Accueil > Actualité > > Stage : comment se remotiver lors d’un coup de mou ?
Stage : comment se remotiver lors d’un coup de mou ?
Date de publication : 24/06/2022
Vous arrivez à la moitié de votre stage et vous êtes pris d’une baisse de motivation, vous ne savez plus quoi faire ?
Cet article est fait pour vous, voici 5 conseils pour se remotiver et reprendre du poil de la bête !

Aller vers de nouvelles missions

Ce qui nous aide à rester motiver c’est aussi apprendre de nouvelles choses, se voir confier des tâches stimulantes et avoir des responsabilités. Si vous trouvez que les missions qui vous sont confiées manquent de challenges ou sont trop redondantes et vous ennuient, parlez-en !
Il est aussi important d’apprécier ce que vous faites ! En effet, vous pouvez demander à votre manager de varier vos missions de vous donner des objectifs pour vous challenger et vous pousser à les atteindre.

Positive attitude

Pensez positif ! Ne bloquez pas en boucle sur les aspects négatifs que vous pouvez trouver à votre stage, voyez le bon côté des choses ! Dans la balance il y surement aussi beaucoup de positif ! Faites la liste de tout ce qui vous rend heureux au travail : prendre le café avec les collègues, participer au développement et à la pérennisation de l’entreprise pour laquelle vous travailler, rencontrer de nouvelles personnes, obtenir un salaire à la fin du mois… Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Trouver des épaules sur lesquelles s’appuyer

Entourez-vous des bonnes personnes, un environnement sain au travail est nécessaire pour vous remotiver. Sympathisez avec vos collègues, parlez avec des collègues de confiance de votre baisse de motivation. Ils sauront vous écouter car ils travaillent dans le même environnement professionnel et sont donc les mieux placés pour vous comprendre. Si votre entourage est bienveillant, ils trouveront surement les bons mots pour vous encourager. Vous pouvez aussi parler à votre manager de cette baisse de motivation, ou à un responsable des ressources humaines, ils feront en sorte de trouver des solutions pour vous rebooster.

Trouver de la motivation dans votre vie perso

Afin de vous remotiver au travail, vous pouvez également compter sur votre vie personnelle. En effet, lors de votre temps libre, faites des choses qui vous plaisent ! Allez au sport si cela vous permet de vous défouler, allez au cinéma si cela vous détend, prévoyez des sorties, des week-ends afin de vous reposer, de penser à autre chose. Voyez ces moments comme un échappatoire le temps de vous requinquer avant de réentamer une nouvelle journée de stage. Si vous êtes heureux dans votre vie personnelle, vous le serez surement davantage au travail également !

Tout problème a sa solution

En effet, en général la durée d’un stage est de 6 mois maximum, donc si celui-ci ne vous plait pas, dîtes vous que ce n’est qu’un « mauvais » moment à passer et cette expérience vous permet de mieux cerner ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas pour vos expériences professionnelles ultérieures.
Et enfin, si vraiment tous ces conseils ne marchent pas et que vous êtes épuisé et malheureux à cause de votre stage, sachez que vous pouvez le quitter en cours de route. Cela ne sert à rien de continuer à travailler sur des projets qui ne vous parlent pas ou dans un environnement qui ne vous convient pas. Selon certaines raisons dites « valables » aux yeux de la loi, vous pouvez rompre votre convention de stage avec l’obligation d’en informer votre établissement d’enseignement.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Saisonnier au bout du monde
20/07/2022
Vous hésitez entre voyage et expérience professionnelle ou vous avez envie de voyager mais pas forcément les moyens ? Dans cet article nous allons vous en dire plus sur une expérience extrêmement enrichissante : Être saisonnier au bout du monde, et vous en présenter les points forts

...




Pas si facile de quitter les études !
20/07/2022
Lorsque vient l’heure de quitter les études pour trouver un job, chacun l’aborde à sa manière. Certains, plus téméraires, foncent pleins d’espoirs et d’enthousiasme. D’autres sont dans l’appréhension et pensent à une période de répit avant de s’immerger totalement dans la vie professionnelle. Nous proposons quelques réflexions et commentaires drainés ici et là qui montrent bien qu’il y a souvent quelques inquiétudes pour ce changement de vie certes particulièrement radical.

...