Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Offre d'emploi : "Responsable de filiere prevention des risques professionnels"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre d'emploi : Responsable de filiere prevention des risques professionnels
Société : Florian Mantione Institut
Date de publication : 12/12/2019
Reference de l'offre : VLE19K219
Secteur d'activité : Emploi Paramédical
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur : Vaucluse - AVIGNON
Type de contrat : CDI
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Créé en 1976 à Montpellier par Florian MANTIONE, le Florian Mantione Institut est un réseau leader dans le conseil en Ressources Humaines.Dirigé par Florian MANTIONE, Loïc DOUYERE et Augustin VALERO, avec un réseau international de 15 implantations (dont 10 en France) et de 25 consultants, le Florian Mantione Institut justifie d'un grand nombre de références privées et publiques dans le conseil en Ressources Humaines.

Description de l'offre

L'employeur AIST 84 est l'Association Interentreprises pour la Santé au Travail dont la mission est « d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail », ce qui en fait un partenaire incontournable pour la prévention de la santé au travail.

Ses actions permises par une adhésion obligatoire des entreprises, consistent à repérer les risques professionnels, surveiller l'état de santé des salariés et conseiller puis accompagner ces entreprises pour diminuer (ou prévenir) les risques identifiés. Elles se réalisent via des visites médicales mais aussi des actions ou événements d'information en entreprise, pour expliquer et sensibiliser les dirigeants et les salariés sur les sujets de la santé au travail (risques chimiques, hygiène, postures, climat social, bruit, TMS, RPS, épidémiologie...)

L'AIST 84 est composé de 11 centres dans le Vaucluse et intervient auprès de 100 000 salariés et 8500 entreprises.

C'est une structure riche d'une expérience de plus de 70 ans, qui évolue régulièrement pour s'adapter au monde du travail et répondre aux missions qui lui sont confiées. Dynamique, efficace et spécialisée, l'AIST 84 a su trouver sa place auprès de ses adhérents et se positionne en partenaire et apporteur de solutions de prévention sur-mesure, grâce à ses équipes pluridisciplinaires : professionnels de santé et experts techniques (préventeurs, ergonomes, toxicologues, psychologues, ...).

Pour mieux répondre aux évolutions significatives du monde de la Santé, accentuées par les nouveaux rapports ministériels, la sensibilisation accrue à la Qualité de Vie au Travail et l'orientation de plus en plus Prévention et Conseil du corps médical, la direction de l'AIST 84 souhaite étoffer son équipe technique.

Pour cela, elle recrute un(e) RESPONSABLE DE FILIÈRE PRÉVENTION des RISQUES PROFESSIONNELS F/H, qui sera implanté(e) sur Avignon (84).

RESPONSABLE DE FILIÈRE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS F/H

Rattaché(e) à la directrice adjointe de l'AIST 84, il/elle sera l'animateur(trice) des préventeurs de la filière technique et la courroie de transmission envers les médecins du travail et la direction de l'AIST 84. Ses propres missions seront les suivantes :

Mener à bien les actions validées chaque année pour la filière technique :
En amont, contribuer à la définition des orientations stratégiques
En aval, améliorer le processus de réalisation des missions :
- Optimiser le temps de travail et la répartition des ressources,
- Élaborer des procédures pour faciliter le fonctionnement des équipes,
- Arbitrer l'utilisation des ressources en fonction des priorités et des besoins des médecins,
- Réaliser des tableaux de bord d'activité pour analyse et actions correctives.

Gérer les équipes, composées d'une trentaine de personnes :
- Contrôler les plannings, gérer les congés et RTT, participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux arrivants, repérer les besoins en formation, réaliser les entretiens d'évaluation,
-Développer les compétences internes et contribuer à la motivation et l'implication de chacun,
- Assurer une présence sur les différents centres de l'AIST 84.

Mettre en place les méthodes et outils nécessaires au bon fonctionnement du service :
- Animer les équipes en fonction des objectifs (priorités partagées, suivi, actions correctives), harmoniser les méthodes de travail des différents corps de métier pour une meilleure qualité et perception des interventions, par les adhérents,
- Participer au montage d'actions collectives qui prennent en compte toutes les compétences, au profit des problématiques soulevées par les adhérents,
- Échanger sur ces méthodes et outils auprès des équipes techniques d'autres secteurs sur PACA.

Valoriser les actions du service en lien avec la chargée de communication :
- Communiquer auprès des adhérents pour les sensibiliser à la valeur ajoutée des équipes techniques, la rendre plus visible et augmenter leur appréciation positive,
- Relayer efficacement les initiatives et projets de l'AIST 84 notamment sur la prévention auprès de réseaux extérieurs : institutions, média, réseaux professionnels.

Fluidifier les relations entre la filière technique et les équipes médicales
- Faciliter les relations interservices et tout mettre en oeuvre pour faciliter la mission des médecins et de leur équipe pluridisciplinaire,
- Être présent sur le terrain auprès de ses équipes,
- Rendre des arbitrages justes et transparents,
- Participer à des groupes de travail transverses,
- Débriefer rapidement la direction si dysfonctionnement et proposer des solutions.

Mener des études spécifiques auprès des adhérents, à la demande des médecins du travail :
- Repérage de risques professionnels,
- Analyse des situations de travail,
- Recherche de solutions adaptées,
- Rédaction de rapports d'intervention,
- Restitution au médecin prescripteur et à l'adhérent.



En résumé, le Responsable de la Filière Prévention des Risques Professionnels sera tout à la fois une courroie de transmission entre la Direction de l'AIST 84 et ses équipes techniques, un garant des protocoles, un animateur au sein de ses préventeurs, un facilitateur avec le corps médical et un référent pour les partenaires extérieurs.

Il/elle aura le soutien d'une assistante expérimentée.

Profil recherché

De formation supérieure de type ingénieur HSE (ou ergonome ou toxicologue ou psychologue...), enrichie d'une expérience très significative en management, vous avez déjà une expérience professionnelle d'au moins 7/8 ans en entreprise ou dans des structures médicales, sur des projets concernant la Santé au Travail.

Vous avez donc déjà managé une équipe. Vous connaissez bien le fonctionnement de l'entreprise, notamment des TPE/PME et en avez compris les enjeux, les envies et les freins en terme de santé et sécurité au travail.

Vous maîtrisez l'outil informatique en général et avez l'habitude d'utiliser Excel.

Vous êtes rigoureux(se), méthodique, rationnel(le) et savez créer des indicateurs de suivi d'activité et les faire respecter.
Vous avez un regard critique mais toujours constructif. Vous savez mobiliser les énergies et mettre de l'huile dans les rouages, notamment en montrant l'exemple.
Vous prenez aisément la parole en public, avez un relationnel agréable, souriant, facilitateur.
Juste, transparent(e), disponible, diplomate, vous connaissez l'importance de l'échange, de l'intelligence collective et de la mise en mouvement rapide après une décision.
L'interdisciplinarité, la valorisation du travail de chacun, l'efficacité et bien sûr le respect et la bienveillance guident votre approche managériale. Vous aimez vous enrichir de chaque expérience et favoriser les échanges.

Le secteur médical est spécifique, mais même si vous ne le connaissez pas précisément, il vous intéresse sincèrement. Si les perspectives réglementaires qui se dessinent dans ce domaine suscitent un réel intérêt pour vous, le challenge à relever auprès de l'AIST 84 sera une source de motivation évidente.

Disponibilité souhaitée pour le 1er trimestre 2020.


IL EST PROPOSE :
- Un poste de RESPONSABLE FILIÈRE PRÉVENTION des RISQUES PROFESSIONNELS F/H
- En CDI (statut cadre)
- Temps plein 37h avec compensation en jours de RTT
- Sur la base d'une rémunération de 45/50keuros brut annuel (à ajuster selon votre expérience) sur 13 mois + ticket restaurant + avantages CE
- Basé sur Avignon (déplacements ponctuels à prévoir sur le département)
- Et surtout un beau défi : intégrer une association dynamique auprès de professionnels expérimentés, dans une structure associative qui porte un projet de service qui a du sens auprès des salariés et des dirigeants d'entreprises : la prévention et la santé au travail.



Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d'emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
Créer une alerte email avec nos offres
Vous pouvez annuler l'alerte à tout moment
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte