Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Comment rédiger une annonce d’emploi ou de stage sur internet

Comment rédiger une annonce d’emploi
ou de stage sur internet

L’internet a révolutionné le mode de recrutement. Il ne s’agit plus pour les candidats d’être à l’affut des petites annonces dans les dernières pages du journal pour trouver un stage ou un emploi, mais d’utiliser la barre du moteur de recherche pour trouver, et trouver vite. Les personnes qui cherchent un emploi vont désormais autant à l’essentiel que les employeurs. Il est donc important, pour une annonce d’emploi ou de stage sur internet, d’aller droit au but, et d’avoir la meilleure visibilité possible. Voici quelques conseils afin d’écrire une bonne annonce sur internet :

Susciter en peu de temps l’intérêt du candidat

1. Soigner la rédaction

L’annonce d’emploi ou de stage ne déroge pas à la règle commune au CV et à la lettre de motivation : la bonne présentation est primordiale. L’annonce doit accrocher rapidement le candidat, c’est pourquoi sa rédaction doit être soignée, compréhensible et précise. Le candidat doit pouvoir déterminer d’emblée quelle est la nature du travail proposé, les missions demandées et autres conditions. Il est donc essentiel de prendre le temps de se relire, aussi pour faire attention aux fautes d’orthographe, qui décrédibiliseraient l’annonce.

2. Donner les informations essentielles

Une annonce d’emploi ou de stage ne peut être trop longue, c’est pourquoi il faut faire un choix rigoureux des informations que l’on va donner au candidat. Celles-ci ne peuvent être trop évasives non plus, il faut savoir bien doser pour donner une vision claire du poste au candidat.

a - Informations sur l’entreprise

Le candidat a besoin de savoir pour qui il travaillerait s’il est intéressé par le poste proposé, il est donc nécessaire de lui donner quelques informations sur votre société. Au-delà de l’activité générale de l’entreprise, précisez si elle fait partie d’un groupe, quelle section ou structure propose le poste (s’il y en a une), le nombre de salariés qu’elle comporte… Vous pouvez également faire un bref rappel historique de la boîte, telle que la date à laquelle elle a été fondée, ou sa position face à d’autres entreprises actuellement. Cela donnera l’impression au candidat de ne pas être en terre inconnu et cela le mettra en confiance.

b - Informations sur le poste

L’intitulé de mission doit être clair et générique pour faciliter la compréhension du candidat. Si celui-ci ne comprend pas ce que veut dire un intitulé de poste, il n’ira pas chercher plus loin sur l’annonce. Le titre du poste doit donc être accrocheur, et sa description concise. Sauf si elles présentent un intérêt pour le poste en question, évitez autant que possible les expressions trop techniques ou les abréviations qui ne facilitent pas la compréhension de la mission, privilégiez des termes simples et plus facilement percutants.

Cibler un profil de candidat en respectant la législation

Lorsqu’il propose un emploi ou un stage, le recruteur sait généralement quel type de personne est recherché pour la mission. Pour bien cibler votre annonce, la rédaction du profil du candidat demande également de la clarté et de la précision, mais aussi la connaissance des mentions dites « discriminatoires » à éviter.

Il faut donc prendre soin de respecter la législation, autrement dit il est interdit d’utiliser des termes, des références ou des allusions directes induisant une discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’appartenance ethnique ou encore l’orientation sexuelle. Il est donc important de retenir que :

- Il est interdit de préciser un âge minimum requis pour être candidat. Si vous voulez tout de même cibler une tranche d’âge, préférez alors les termes « débutant » et « expérimenté » aux termes « junior » et « sénior ».

- Vous devez toujours rédiger votre annonce en français, même si vous cherchez un employé bilingue. La seule exception à la règle est si l’annonce est pour un poste à l’étranger.

- Evidemment, les discriminations sexistes sont à proscrire. Si l’offre concerne une fonction dont la dénomination ne se décline pas à la fois au masculin et au féminin, il convient d’indiquer, avec les lettres « H/F », que la fonction est ouverte aux deux sexes. En aucun cas vous ne pourrez déclarer dans votre annonce rechercher une femme plutôt qu’un homme et vice-versa. (Sauf exception telle que la recherche d’un mannequin ou d’un comédien, par exemple, pour une mission précise).

- Ne pas préciser non plus la situation familiale recherchée. Les mots « célibataire » ou « sans enfant » sont à proscrire de votre annonce.

Nous découvrir

Pourquoi publier vos offres sur Direct Emploi

Gratuit pendant 1 mois
Aucun engagement
Vos offres sont publiées pour une durée de 60 à 90 jours
Couplage automatique des offres avec nos sites specialisés
Plus de 900.000 visiteurs par mois sur l'ensemble du réseau
Candidatures ciblées

  Je publie mes offres gratuitement

ou contactez notre service commercial au 01 42 93 17 50