Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Conseils CV

Sommaire - Conseils CV

PARTIE 1

CRÉATION D’UN CV OU LA PREMIÈRE ÉTAPE DÉTERMINANTE

Curriculum vitæ est une expression qui signifie en latin « chemin de vie ». La rédaction du Cv est souvent la première étape dans la démarche de recherche d’emploi et souvent celle qui ouvre les portes. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour espérer décrocher un entretien d’embauche et par la suite accéder à la vie active ? Direct Emploi met en lumière tous les conseils pour optimiser votre Cv et le rendre attractif afin qu’il devienne un outil attestant de votre capacité à travailler efficacement pour une entreprise. Un bon Curriculum Vitae vous permettra d’énoncer clairement vos compétences et expériences, de prouver à l’employeur que votre profil professionnel correspond au poste à pourvoir et que vous avez la motivation et la détermination à travailler durablement pour votre futur employeur. Alors comment rédiger et aborder l’étape du Cv de façon sereine afin de décrocher un entretien ?

A- Les règles de base de la rédaction d’un Cv réussi

Vous vous demandez comment les entreprises reconnaissent un bon Cv d’un mauvais Cv ? Comment les recruteurs retiennent-ils l’attention d’un Cv en particulier ? Direct Emploi ainsi que sa Responsable Ressource Humaine, vous aiguillera à ce sujet car le tiers des dirigeants ne passent pas plus d’une minute à lire un Cv.
Le Curriculum Vitae répond à un double objectif : vous permettre de décrocher un entretien et fournir un début d’argumentaire complété ensuite par la lettre de motivation, pour convaincre le recruteur. Voici quelques conseils tant sur la forme que sur le fond.

La forme et le fond, les 5 commandements pour un Cv réussi

Afin de rédiger un Cv percutant et recevable pour les recruteurs, vous devez respecter quelques règles fondamentales. Un Cv dit « gagnant » doit être rédigé de manière concise, précise, attractive, impeccable et la rédaction doit être pensée de manière à se mettre à la place du lecteur.

1- Tu écriras un Cv sincère

Vous ne devez en aucun cas mentir sur votre Cv. En effet, un recruteur saura déceler rapidement les failles. Restez vous-même, sachez assumer des incidents de carrière et mettez en relief les aspects les plus accrocheurs. S’il est en effet inutile et dangereux de mentir, vous pouvez néanmoins rendre certains points plus attractifs. Il est impératif d’embellir votre Cv afin de vous détacher de la concurrence. Il est alors conseillé de mentionner si vous avez eu des résultats positifs dans la réalisation d’un projet ou si vous avez obtenu une formation avec mention. Toutes les informations vous desservant doivent être balayées pour laisser la place à des informations utiles et accrocheuses. Alors vous l’aurez compris, vous devez vous vendre sans vous vanter !

2- Tu rédigeras un Cv pertinent

Il doit faire ressortir vos compétences mais aussi votre potentiel. Il est important de faire émerger vos réalisations importantes et surtout celles qui se rapprochent le plus du poste pour lequel vous postulez. La pertinence de votre Cv ne sera présente que si vous respectez une structure adaptée. Votre Cv doit rester simple et la forme ne doit en aucun cas l’emporter sur le fond. De façon générale, un Cv doit être aéré, structuré, organisé, et les éléments importants doivent être mis en évidence. Afin d’être le plus pertinent possible, il est préférable d’adapter votre titre à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, à condition bien sûr de conserver une cohérence par rapport au reste de votre Cv. Selon la responsable RH de Direct Emploi, « votre Cv doit respecter et correspondre à votre profil ». La pertinence de votre chemin de vie peut également se retrouver dans les termes que vous utiliserez et dans l’emploi d’un vocabulaire adapté au poste. En plus de rendre votre Cv professionnel, cela augmentera sa crédibilité et accentuera vos chances d’être convié à une entrevue individuelle. Vous pouvez choisir de rédiger votre Cv selon un type de plan précis afin de rendre d’autant plus pertinente votre candidature et appuyer vos choix. (Rubrique : les différents types de Cv)

3- Tu feras un Cv convainquant

« Vous devez toujours avoir à l’esprit que le premier regard du recruteur sur votre CV est décisif ». En effet, qu’il s’agisse de candidatures spontanées ou en réponse à une offre d’emploi, les sociétés se retrouvent inondées de candidatures. Peu importe le poste que vous convoitez, vous serez noyé dans la masse des Cv concurrents. Le recruteur effectue un premier tri rapide afin de dégager les candidatures réellement intéressantes. De ce fait, votre curriculum Vitae doit être convainquant. Les Cv sont alors parcourus brièvement, les informations essentielles et percutantes sur votre parcours et vos compétences doivent donc apparaître clairement. La forme joue alors un rôle important. Tous les Cv illisibles, surchargés ou dont la mise en forme rend la lecture difficile sont vite écartés. Un Cv convainquant doit prendre en compte un aspect marketing. Votre but étant de vous vendre au recruteur afin qu’il vous embauche. « Convaincre est plus facile lorsqu’on dit ce que l’autre veut savoir ». Pour être convainquant vous devez répondre méthodiquement et explicitement dans votre Cv aux 6 questions suivantes que les recruteurs se posent :

  • « Qu’est-ce que ce candidat peut faire pour nous ? »
  • « Avez-vous un plus à apporter ? »
  • « Avez-vous les compétences dont j’ai besoin ? »
  • « Avez-vous expérience significative ? »
  • « Avez-vous le niveau d’études et la bonne expérience ? »
  • « En quoi êtes-vous unique ? »

Si vous tenez compte de ces quelques questions en rédigeant votre Cv, vous n’aurez aucun mal à convaincre votre interlocuteur que vous êtes un candidat potentiel.

4- Tu mettras en forme un Cv attrayant

Aussi pertinent que soit votre parcours par rapport à une annonce d’emploi, vos expériences ne pourront pas jouer en votre faveur si elles ne sont pas présentées correctement. Vous devez être en mesure de mettre en avant et de manière attractive vos compétences.
Un Cv attrayant, c’est un Cv dont la mise en page est cohérente et claire. Vous devez alors respecter ces quelques règles :

• La mise en page :

De façon générale un Cv se divise en 5 ou 6 parties et doit tenir sur une page. Si votre expérience professionnelle est conséquente, il est possible de réaliser un Cv sur deux pages. Pensez à agrafer votre candidature joliment afin que le recruteur ne perde pas la moitié de votre chemin de vie.

A noter : Ne présentez jamais votre Cv en colonne car cette méthode est plus difficile à lire pour les yeux de l’homme. Il est préférable de rédiger votre Cv à l’horizontale

• Le papier :

Il est conseillé d’utiliser un papier de couleur blanche, clair ou un joli gris en format A4, pour faire sortir votre document de la pile de Cv blancs photocopiés. Le papier doit être agréable au toucher et d'un grammage d'au moins 80 gr par m2 pour avoir une bonne tenue. Choisissez le même type de papier pour le CV et la lettre de motivation.

• Le titre :

Le titre est l'un des éléments lus en premier par les recruteurs. C’est pourquoi, il doit présenter votre profil professionnel et résumer explicitement votre domaine d’expertise. Par exemple « attachée de presse junior, 7 ans d’expérience »

• La photo :
portrait CV
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la photo sur un Curriculum Vitae n’est pas obligatoire. Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, les recruteurs français seraient pour 42% d’entre eux plus attentifs à votre expérience professionnelle et 21% à vos diplômes. Seulement 3% commencent la lecture de votre CV par la photo. Malgré tout, la photo peut devenir un « plus candidat » pouvant vous faire choisir à la place d’une autre personne. Si vous optez pour mettre une photographie de vous, choisissez en une convenable. Votre photo doit être réalisée sur fond neutre avec une très bonne lumière. Vous devez être bien coiffé, portez un vestiaire professionnel (voir rubrique la tenue partie 3). Votre regard doit être fixe et déterminé. De préférence, insérez une photo en couleur car les recruteurs sélectionnent les candidatures à partir des éléments qu’ils voient sur le Cv. Si vous devez la joindre, collez-la sur votre candidature et assurez-vous de sa bonne qualité.

Les photos interdites :
- Les photos trop petites, pixélisées, prises à bout de bras. (1)
- Les photos de vacances ou en soirée (2)
- Les photos où vous n’êtes pas seul (2)
- Les photos mal cadrées ou avec un fond qui n’est pas neutre (3)
- Les photos en plan d’ensemble (4)
photos CV


• Le Cv rédigé à l’ordinateur :

N’écrivez surtout pas votre Cv à la main, sauf si l’entreprise vous le demande. Il est préférable de le faire à l’ordinateur. Optez pour un format PDF qui permet à votre Cv de rester intact et d’assurer que sa présentation ne soit en aucun cas altérée. Vous pouvez le rédiger également sous un format Word, mais au risque de voir votre mise en page bouger.

A noter : Si votre Cv est envoyé par e-mail, n’oubliez pas de renommer votre document « Nom.Prénom » afin que l’employeur puisse vous retrouver aisément dans sa base de données. Pensez également à l’option « Accusé de réception » qui peut vous permettre de savoir à quelle date votre courriel a été lu.

• La police :

Optez pour une typographie sobre. La plus utilisée étant souvent l’Arial ou la police Tahoma. Vous pouvez aussi mettre en gras les éléments importants, deux ou trois mots suffisent. La taille de la police ne doit pas excéder 12 et ne pas descendre en dessous de 10. Si le recruteur est obligé de plisser les yeux pour vous lire, vous pouvez être sûr que votre candidature finira à la poubelle.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant la police à adopter pour un CV, jetez un coup à d'oeil à cet article.

• Autres conseils :

Le maitre mot d’un Cv est la cohérence. Si vous décidez de mentionner le nom d’une entreprise pour laquelle vous avez travaillé, vous devrez le faire pour toutes les autres dont vous parlerez. Dans le même esprit, si vous prenez l’initiative d’inscrire la durée d’un contrat, vous serez dans l’obligation de le faire pour toutes vos expériences toujours dans un souci de cohérence.

La mise en page doit être respectée tout le long de votre document. Par exemple, vous optez pour des tirets ou des puces, insérez-en partout.

Lorsque vous recherchez un emploi, ces petits détails ont une importance capitale car ils montrent que vous êtes quelqu’un de minutieux et de méticuleux.

A noter : Il est conseillé d’utiliser des verbes d’actions tels que « organiser des évènements » « rédiger des communiqués de presse » ou encore « mettre en place la stratégie online » au lieu d’inscrire « organisation d’évènement » « rédaction de communiqués de presse » ou « mise en place de la stratégie online ». Pour les personnes travaillant dans l’univers du Web, vous pouvez insérer dans votre PDF, des liens directs vers les sites dont vous vous êtes occupés. Par ce biais, vous renforcerez votre crédibilité et attesterez de votre travail.

5- Tu personnaliseras ton Cv

« Non au CV formaté ! », explique Jérôme Bonnet, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page Personnel. La personnalisation de son Cv commence par inscrire un titre qui correspond parfaitement au poste convoité. Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr, conseille d’insérer en dessous de son titre, quelques lignes accrocheuses afin d’expliquer très brièvement ses compétences, ses motivations et son projet professionnel. Bien souvent, les demandeurs d’emploi n’utilisent pas ce procédé car ils pensent que cette pratique alourdie leurs Cv, explique la Responsable RH de Direct Emploi. Cependant c’est une méthode qui montre rapidement aux recruteurs ce que le candidat recherche et favorise la pertinence et la personnalisation de votre chemin de vie. Par exemple vous pouvez écrire une phrase accrocheuse du type « Assistante commerciale – trilingue anglais et italien – disponible immédiatement »
A noter : Lorsque vous envoyez votre Cv en pièce jointe à un futur employeur, il est très important d’ajouter un mot dans le corps du mail. Beaucoup de personnes oublient de le faire et ce petit détail peut faire la différence. Vous inscrirez alors quelques lignes complémentaires afin de donner un premier aperçu de votre motivation et de votre profil. Par exemple vous pouvez écrire :

exemple email
 

6- Tu adapteras ton Cv aux outils ATS.

Vous pensez peut-être que votre candidature sera lue seulement par un interlocuteur. Soyez conscient que de nos jours avec la progression des systèmes informatisés, les recruteurs utilisent de façon courante en Europe et dans les grandes entreprises les outils ATS. Ces outils scannent les candidatures pour faire des tris. Si vous ne respectez pas certaines mises en forme particulières, ces ATS sont capables de réduire à 75% les chances aux demandeurs d’emploi de décrocher un entretien. Pour être certain que votre Cv puisse être reconnu par les robots informatiques de l’ordinateur, respectez ces quelques points :

• Utiliser un format adapté :

Si vous faites suivre votre Curriculum Vitae à des grosses entreprises, utilisez seulement le format Microsoft Word qui est le format idéal. Le PDF étant moins reconnu par les ordinateurs. Evitez également d’insérer dans votre candidature des graphiques et des schémas.

• Rédiger des intitulés exacts :

Afin d’être certain que les outils ATS puissent incorporer vos données dans les champs appropriés et mettre en avant votre Cv, vous êtes tenu de rédiger des intitulés exacts comme « Expériences professionnelles » « Formations » « Parcours scolaire ». Ce n’est pas pour rien qu’un Cv se rédige sous forme de parties. Faites également très attention aux informations de types : noms des entreprises, intitulés des postes, missions effectuées.

• Les mots clés :

Afin de pouvoir établir la liste des mots clés à utiliser, vous devez dans un premier temps, lire attentivement l’annonce et la décortiquer. Il est judicieux de noter les termes comme : l’intitulé du poste, la fonction, le secteur d’activité, la formation et compétences requises, les types de diplômes, les types de contrats proposés et même la région. En début de Cv, vous pouvez également utiliser le numéro de l’offre c’est-à-dire la référence. Par exemple « Candidature au poste d’assistante communication offre n° 123 »

A noter : Vous avez désormais la possibilité de créer un Cv digital avec l’outil Vizualize.me. Cet outil permet d’obtenir un Curriculum Vitae plus dynamique, moderne et créatif. Vous pourrez grâce à cette méthode vous démarquer des autres candidats sur un marché très concurrentiel.

diagrammes statistiques
 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Annonces d'emploi Paris

Découvrez toutes nos offres d'emploi dans la région parisienne

B- La composition d’un Cv en 6 points

La réussite de votre Cv va dépendre à la fois de ce que vous mettez dans les rubriques et de la cohérence de l’ensemble de votre chemin de vie. Les différentes informations qu’il véhicule doivent répondre à une logique, permettant au recruteur de se faire une idée précise sur vos compétences et capacités professionnelles mais aussi de cerner votre personnalité, dressant au final le portrait du candidat idéal. Votre CV doit être adapté à ce que vous visez comme job.

1- Etat civil

Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l’employeur a besoin pour vous joindre. Votre identité doit figurer en haut et à gauche du Cv. Vous êtes dans l’obligation d’indiquer votre prénom en minuscule suivi de votre nom en majuscule. Vous inscrirez également votre adresse de résidence actuelle ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse mail si possible professionnelle afin d’éviter les adresses du type : « louloutelabellegossedu92@hotmail.fr ». En ce qui concerne les autres renseignements tels que votre âge, votre date de naissance, votre situation familiale, votre nationalité, ils sont facultatifs et doivent être renseignés seulement s’ils ne vous desservent pas. Par exemple, si vous êtes « trop jeune » ou « trop vieux » il est préférable de faire l’impasse dessus pour le moment.
A noter : Il est inutile de mentionner devant chaque information «nom :» ou «adresse :» car cela alourdit la présentation et va de soi.

2- L’entête ou headline

Cette partie est entièrement facultative. Elle résume en quelques mots votre profil et/ou votre projet professionnel. Vous pouvez inscrire de manière brève et concise le métier que vous visez, le type d’entreprise où vous souhaiteriez exercer ou encore votre savoir-faire ou ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Faites bien attention à utiliser des termes cohérents avec le contenu. Par exemple vous n’écrirez pas que vous souhaitez travailler dans une entreprise « multinationale » si vous postuler pour une PME.
Cet entête peut être placé où vous le souhaitez dans un Cv. Par exemple vous pouvez le mettre comme son nom l’indique en entête ou sur le côté gauche afin de structurer votre document. Dans ce cas, vous devez rédiger dans votre entête votre projet sous la forme de mots clés sans écrire de phrase.

Par exemple, si une personne postule pour un haut poste dans la communication, vous pourrez écrire « Directrice de Communication et Développement Marketing. 10 ans d’expérience dans un grand groupe pharmaceutique »
Autre exemple « Directeur de clientèle. 12 ans d’expérience, anglais courant, banque et réseaux »

3- Formation ou parcours scolaire

« Pour les juniors, la formation doit être placée avant l’expérience professionnelle car c’est ce que les recruteurs regardent en premier ». Pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle de 3 ans minimum, l’expérience professionnelle sera largement mise en valeur au détriment de la formation scolaire.

Pour les juniors, concentrez-vous principalement sur l’obtention de vos diplômes ou de vos qualifications, « mais ne remontez pas jusqu’à vos années d’école primaire, c’est ridicule ». Vous pouvez simplement énoncer votre diplôme d’études supérieures et mentionner si vous avez été major de promo où des détails pouvant vous gratifier auprès du lecteur. Par exemple, vous avez étudié à Sciences Po, inscrivez Science Po Paris suivi de votre année d’études en cours (L3, Cycle Master 1, Cycle Master 2). Vous devez préciser si vous avez effectué une prépa ainsi que l'année d'obtention du baccalauréat avec la filière passée. Vous avez obtenu votre baccalauréat avec mention « bien ou très bien » ? Inscrivez le, cela fait partie « des plus candidats » appuyant votre capacité à travailler toujours davantage. Si vous avez obtenu d’autres diplômes, n’hésitez pas à les communiquer et à indiquer à côté « admis directs » ou « double cursus » par exemple. En plus de votre formation initiale vous pouvez compléter cette partie avec une formation professionnelle si vous en possédez une et détailler vos missions. Enfin, si vous avez fait partie d’une association il peut être intéressant de le mentionner ici où dans la rubrique « Activités extra-professionnelles ».

4- Expériences professionnelles

Respectez la chronologie de votre parcours professionnel. Une histoire bien construite a toujours un début et une fin, il doit en aller de même avec votre CV. Présentez en premier vos expériences les plus récentes afin de mettre en avant les dernières compétences acquises. Le maître mot : ne pas chercher à tout dire ! Il ne faut donner dans cette rubrique que les informations essentielles sur vos expériences. Pour chaque expérience, et surtout pour les stages, il est important de préciser la date en année, la durée en mois ou en semaines, le nom de l'entreprise ou de la structure et son secteur si ils ne sont pas connues.

Parmi les différentes rubriques, la plus importante est celle relative à l’expérience professionnelle. Vous avez 5 manières de présenter votre expérience professionnelle. Voir partie C- Les différents types de Cv

5- Activité extra-professionnelle

Cette partie du Cv peut vous sembler inutile. Toutefois, les aptitudes que vous mettez en oeuvre lorsque vous pratiquez un sport, un loisir ou une activité bénévole, peuvent être transférables dans le domaine professionnel. Par exemple vous avez effectué pendant plus de 10 ans de l’équitation, cela peut démontrer votre aptitude à la persévérance. Prenez le temps de retirer de vos expériences extra-professionnelles les atouts clés qui peuvent vous permettre d’appuyer votre candidature. En effet, les activités personnelles vous ont forcément permis d’acquérir un savoir-faire utile. Vous serez alors en mesure de les expliquer afin de les mettre en relation avec vos compétences professionnelles.

A noter : Attention n’essayez pas de vous inventer un sport extrême afin de montrer votre courage et votre ténacité, vous serez forcément interrogé sur ce point et vous vous mettrez alors dans une situation embarrassante.

6- Compétences

Vous pouvez faire apparaître dans cette partie les éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pourrez également y inscrire vos compétences linguistiques. Par exemple : anglais lu, écrit, parlé. C’est aussi dans cette partie que vous mettrez en lumière vos séjours à l’étranger. Si vous posséder le Permis A et B ainsi qu’un véhicule personnel, il est intéressant de le mentionner ici. Il est également possible d’inscrire dans cette partie votre maîtrise des logiciels Word et Excel sur PC et MAC ou compétences tels que la maitrise des logiciels : In design, Photoshop, Illustrator.

N’oubliez pas que le Cv ne représente plus tellement aujourd’hui un gage de sureté pour les recruteurs, vous pouvez donc rajouter des rubriques pour y préciser certains éléments selon vous pertinents, comme vos valeurs ou vos traits de caractères fondamentaux.

Cette offre d'emploi devrait vous intéresser
Offres d'emploi Lyon

Découvrez toutes nos offres d'emploi dans la région lyonnaise

C- L'accroche d'un Cv

L’accroche d’un CV, c’est ce que l’œil du recruteur remarque en premier. Celle-ci est susceptible d’influencer la lecture et la perception de votre profil. La partie haute de votre CV se doit donc d’allier attractivité et précision pour permettre au recruteur de vite se faire une idée à la fois de vos attentes ainsi que de vos compétences potentielles. Direct Emploi vous donne les clés pour rédiger une accroche efficace qui maximise vos chances d’obtenir un entretien !

1- Répondre à un besoin

Vous devez comprendre que le CV est une réponse à un besoin, votre accroche devient alors la formulation littérale de ce besoin. Elle doit donc être suffisamment précise pour montrer que vous pouvez le satisfaire. Si vous être trop vague le recruteur sera, à première vue, pas convaincu que vous êtes en mesure de répondre à sa demande et s’il se met à lire votre CV avec cette incertitude en tête vos chances de succès s’amenuisent. Attention il ne s’agit pas non plus de détailler sa formation et ses compétences, les rubriques « Formation » et «Expériences professionnelles » sont là pour ça.
Comme dans toute « œuvre » le titre ne raconte pas l’histoire, mais, il donne un sens à celle-ci et met en relief le message véhiculé au cours de l’intrigue. C’est identique pour un Curriculum vitae, l’accroche doit orienter votre profil. Pour traduire cette idée 2 possibilités : reprendre l’objectif à atteindre ou valoriser votre expérience clé.

Exemple : «Fort d'une expérience de 12 années chez PepsiCo à Bruxelles, j'envisage d'intégrer une PME en France afin de poursuivre mon évolution dans mon pays natal.».

2- Entre résumé et anticipation

Une accroche de qualité fait ressortir une expertise technique, un savoir-faire acquis au cours de votre parcours. De ce fait le recruteur saisi la structure que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle via cette candidature. Annoncer en haut de votre CV que vous êtes « manager confirmé » ou« responsable marketing », c’est faire ressortir la banalité d’un profil à un recruteur qui cherche la perle rare.
Aussi, tachez d’éviter les formules trop excentriques, à défaut d’être original votre candidature paraîtra prétentieuse. Il est préférable au candidat de montrer son originalité par l'approche faite de son objectif et de son analyse du poste par rapport à ses compétences. A proscrire donc les titres comme « Votre futur responsable marketing », il est en réalité peu probable que le recruteur partage votre enthousiasme à la lecture d’une telle accroche.

3- L’accroche est valorisante uniquement si elle apporte un plus !

Dans le titre, précision et clarté sont de mise et les mots choisis doivent être adéquats en fonction du poste visé. Selon les attentes de l’entreprise, il est pertinent de faire apparaître une caractéristique principale. Des lors, « Responsable Relation-Client Bilingue » aura un intérêt pour un poste ouvert à l’international afin de montrer en quoi vous répondez précisément au besoin du recruteur.
Clarifier également la spécialisation secteur si le poste est dans le même métier, c’est un atout. Par exemple, certains candidats mettent des sous-titres à leur fonction générale « Responsable commercial », et en dessous « spécialiste B to B », «Disponible immédiatement ». C’est vrai que si c’est bien fait, cela donne une vision rapide de l’atout particulier d’un candidat.

Il y a un truc simple pour éviter une mauvaise accroche : toujours se demander si ce que je veux mettre est susceptible ou non de faire la différence avec les autres candidats. Si c’est non, c’est superflu !

D- Ecrire un bon CV : comment convaincre le recruteur en 5 secondes ?

Un CV doit être accrocheur et retenir d’emblée l’attention du recruteur. En effet, il est important de vous rappeler que vous n’êtes pas le ou la seul(e) à postuler pour l’emploi que vous souhaitez, et que l’employeur doit procéder rapidement à une vision d’ensemble des CV. Comment faire sortir le vôtre du lot pour décrocher un entretien ? Voici tous les conseils pratiques pour convaincre le recruteur en un regard.

1- Le nom du candidat et sa photo

La première chose que le recruteur est amené à voir est le nom du candidat et sa photo. En effet, ce sont les premières choses qu’un employeur regarde, pour savoir à qui il a affaire. Votre nom doit donc être bien lisible, dans une écriture agréable, et il est préférable de le mettre dans une police plus importante que le reste du CV.

Si la photo n’est pas obligatoire dans un CV, elle n’en est pas moins importante si l’on décide d’en mettre une. Celle-ci ne doit pas être trop grosse par rapport au texte, elle doit rester discrète tout en se faisant voir. Mais elle doit surtout être professionnelle : ainsi, privilégiez un fond blanc, des habits et un visage sérieux. La photo est votre première présentation au recruteur, celui-ci doit pouvoir déterminer que vous êtes sérieux et prêts à être embauché(e) en un regard. Ces règles à respecter sont importantes car elles donnent de vous la première impression, qui peut parfois être fatale si elle est mauvaise.

2- Ses derniers postes

Parmi les choses regardées le plus rapidement par les recruteurs, ce sont les derniers postes qui comptent également beaucoup. En effet, l’employeur est intéressé d’emblée par le nom des deux dernières sociétés dans lesquelles le candidat a travaillé, ainsi que les dates de début et de fin de ses deux derniers postes.

Le recruteur peut donc voir de suite si votre parcours professionnel correspond aux attentes du poste proposé, ce qui lui permet d’établir votre profil et de savoir si vous serez adapté au poste. Il est donc important de mettre vos derniers postes en valeur, avec une présentation soigneuse. N’hésitez pas à renseigner l’employeur sur les missions effectuées durant ces emplois, tout en restant concis bien sûr. Si ces missions correspondent à celles du poste à pourvoir, cela met toutes les chances de votre côté. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas ou peu d’expérience, vous avez la lettre de motivation pour vous épauler ; pour écrire une bonne lettre de motivation, cliquez-ici.

3- Sa formation

Pour ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience, gardez à l’esprit que la formation du candidat est tout aussi importante que son parcours professionnel. Le parcours scolaire est, en effet, assez significatif pour les recruteurs, car il renseigne notamment sur les diplômes obtenus. N’hésitez pas à mettre tout diplôme qui pourrait être en rapport avec le poste visé.

Dans le cas où vous auriez changé de formation durant votre parcours, il est inutile de s’inquiéter : un changement de formation est toujours justifiable, et cela montre votre capacité à prendre des décisions et à changer de cap lorsque cela est nécessaire. Gardez ces justifications pour un entretien, dans lequel vous serez amené à expliquer certains détails de votre CV.

E- Quels verbes utiliser dans son CV ?

Votre CV est la première étape qui vous permet d’accéder à un entretien d’embauche. Grâce à celui-là, le recruteur doit pouvoir immédiatement identifier vos compétences en lien avec le poste à pourvoir et ainsi vous rendre éligible pour un entretien.

1- La force des verbes d’action

Le choix des verbes est donc primordial et donne au lecteur une impression plus positive d’action, de dynamisme que les noms qui en dérivent. Ils doivent répondre à deux critères. Tout d’abord pour chaque emploi, ils doivent décrire précisément les tâches que vous avez effectuées. Les verbes à utiliser ici sont donc des verbes d’action (Ex : Analyser, conseiller, décider, gérer, négocier, rédiger, réduire…).
Vous pouvez aussi transformer ces verbes en substantifs dans la description ; mais si certains noms sont assez précis (ex : gérer -> gestion), d’autres sont beaucoup plus vagues que le verbe et nécessitent d’être explicités (ex : s’occuper de).
Les verbes donnent au lecteur une impression plus positive d’action, de dynamisme. Attention néanmoins, si vous décidez au départ d’utiliser des verbes ou des noms, il faut respecter ce choix tout au long et jusqu’à la fin de votre CV.

2- Décrire ses compétences de façon organisée

Le deuxième objectif des verbes dans votre CV est de mettre en valeur vos expériences en décrivant les compétences acquises au cours de celles-ci. Cela peut être un plus de classer ces compétences en 3 catégories, afin de pouvoir mieux les expliciter pendant un entretien d’embauche.
En effet, on peut distinguer trois catégories de compétences : chaque poste vous a apporté des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.
Les savoirs sont en fait les connaissances, acquises pendant votre formation ou vos expériences professionnelles. Les savoirs répondent à la question « je sais, j’ai appris à… », par exemple « je sais parler anglais ». Les savoir-faire renvoient aux compétences pures, techniques, à une capacité (« je suis capable d’analyser »). Ce sont généralement les verbes d’action utilisés pour décrire les tâches effectuées. Enfin les savoir-être répondent à la question « je suis », il s’agit de qualités plus personnelles, mais elles sont tout autant nécessaires et valorisables.
Pensez à varier les verbes et à utiliser des synonymes. Ceci vous aidera également pour votre lettre de motivation et votre entretien. Rappelez-vous que la lettre de motivation n’est pas une redite de votre CV, mais apporte des informations complémentaires.

Voici pour vous aider quelques exemples de verbes à utiliser :
Savoir Savoir Faire Savoir Etre
définir, décrire, ordonner, identifier, reproduire, partager, écouter, contrôler,
répéter, nommer, discuter, réaliser, démontrer, ajuster, se conformer, suivre,
calculer, analyser, évaluer, appliquer, contrôler, approuver, suivre,
comparer, critiquer, synchroniser, améliorer, approuver, discuter,
améliorer, synthétiser, modifier, interpréter, pratiquer, argumenter,
argumenter, choisir, décider, anticiper, animer, auditer, comparer, théoriser, réviser,
comprendre, illustrer, convaincre, corriger, réclamer, accueillir,
interpréter, justifier, concevoir, mettre en place, communiquer, opérer,
comparer, critiquer, synchroniser, améliorer, approuver, discuter,
manager, traduire, rédiger fabriquer, faire, réparer, vendre, estimer optimiser, visualiser

F- Les différentes manières de rédiger un Cv

1- Le Cv chronologique

Méthode : Vous citerez les entreprises dans laquelles vous avez travaillé de la plus ancienne à la plus récente.
CV chronologique
Objectif : Cette méthode permet de mettre en avant l’évolution de votre carrière ou de votre poste.

Faiblesse : D’une manière générale on retient toujours ce qu’on lit en premier. Or dans cette méthode l’emploi le plus qualifié est généralement celui inscrit en dernier dans le Cv. Cette méthode est assez vieillotte et démodée. Attention, le Cv chronologique met en lumière les trous ! En effet, sa structure n’est pas la plus adéquate pour ceux qui ont eu des expériences professionnelles disparates ou discontinues. Ainsi, mieux vaut éviter ce type de Cv si vous avez changé plusieurs fois de métier pendant votre carrière.

Pour qui ? : Cette méthode est souvent utilisée pour les juniors qui ont peu d’expérience.

Télécharger le Cv chronologique
 

2- Le Cv fonctionnel ou thématique

Méthode : Vous présenterez vos expériences et vos réalisations sous des dénominateurs communs qu’on appelle des domaines « fonctionnels ». Ceux-ci doivent être en relation directe avec les exigences posées pour l'emploi visé. Vous inscrirez alors vos compétences par rapport aux compétences demandées pour exercer l’emploi choisi.
CV fonctionnel
Objectif : Permettre au recruteur de se focaliser sur les domaines d’expériences plutôt que sur la succession des différents emplois occupés. Les réalisations et les parcours professionnels sont classés par domaine d’expérience ou par secteur d’activité, indépendamment de l’ordre chronologique. Cela permet de mettre les forces en valeur et ne favorise pas l’aspect historique de la carrière. Plus difficile à rédiger, c’est cependant un très bon outil pour ceux qui ont été absents du marché du travail ou qui ne possèdent pas beaucoup d’expérience.

Faiblesse : Ce type de Cv peut sembler un peu confus et le recruteur devra lui-même faire l'effort de chercher où, quand et comment vous avez travaillé auparavant.

Pour qui ? : Ce type de Cv est conseillé aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu'aux professionnels seniors ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience. Ce modèle est aussi adapté pour les personnes qui ont exercé la même fonction dans différentes entreprises, par exemple les hôtesses d’accueil en entreprise.

A noter : Le Cv fonctionnel a comme principal avantage de souligner en particulier les aptitudes et les qualifications d'un individu.

Télécharger le Cv fonctionnel
 

3- Le Cv anti chronologique

Méthode : vous inscrirez vos expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes. Ce type de Cv est conçu pour valoriser la progression professionnelle des candidats très expérimentés. Cette méthode retracera votre parcours en mettant l'accent sur votre évolution. C’est également un moyen de mettre en avant vos compétences acquises le plus récemment, qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.
CV anti-chronologique
Objectif : Montrer sa capacité à évoluer toujours davantage. Vous démontrerez votre expérience de façon claire et précise. C’est la méthode à « la mode » la plus appréciée des recruteurs. Cette méthode renforce la cohérence de votre démarche et votre esprit de continuité.

Faiblesse : Si vous ne personnalisez pas vos missions, les répétitions des responsabilités dans les postes occupés peuvent rapidement être remarquées. Cette méthode ne permet pas de mettre en avant vos compétences car elles sont « noyées » dans vos expériences professionnelles. Un entête détaillant vos domaines de compétences peut s’avérer judicieux dans ces cas-là. Enfin, le Cv anti-chronologique met en lumière les différents postes que vous avez occupés et donne la sensation d’une incohérence dans votre chemin de vie. Les périodes dites de " trou " seront plus visibles dans ce type de Cv.

Pour qui ? : Cette méthode convient à tous types de postes et pour tous types de qualifications.

A noter : Selon Vanessa Remiatte, gérante associée du cabinet de recrutement Vanéfi conseil, le Cv anti-chronologique est à son sens « le meilleur CV car il nous donne une photographie précise du parcours du candidat ».

Télécharger le Cv anti chronologique
 

4- Le Cv mixte

Le Cv mixte combine les éléments du Cv chronologique et celui du Cv fonctionnel.

Méthode : Vous devez organiser vos réalisations et vos compétences à l’aide d’intertitres en vous assurant d’y insérer le plus de mots clés possibles. Cette méthode permet de mettre en évidence les compétences requises pour le poste et ainsi de faciliter la tâche des recruteurs pour vous repérer parmi la foule de candidats.
CV mixte
Objectif : Le Cv mixte consiste à mettre en évidence quelques-unes de vos compétences clés en début de Cv, par exemple sous forme de puces, avant de décrire vos différentes expériences professionnelles par ordre chronologique. Vous mettrez ainsi en lumière une certaine polyvalence. Cette approche allie la disposition chronologique conventionnelle à une présentation également fonctionnelle de vos compétences et réalisations dans des domaines qui, selon vous, sont les plus précieux pour les employeurs.

Faiblesse : Le Cv est souvent plus long, il faut donc avoir un bon esprit de synthèse pour ne pas écrire plus de deux pages. Ce type de méthode peut vous amener à réaliser un Cv et une lettre de motivation qui se ressemblent.

Pour qui ? : Ce type de Cv est souvent utilisé par les candidats souhaitant mettre en évidence leurs domaines de compétences.
 

5- Le Cv débutant

CV débutant
Méthode : Vous inscrirez en premier lieu le titre du Cv avec le poste souhaité, vous détaillerez vos formations puis vos quelques expériences professionnelles. En fin de Cv, vous pouvez ajouter les langues parlées, les compétences en informatique puis vos centres d’intérêt.

Objectif : Le Cv Débutant est conçu spécialement pour mettre en valeur le parcours des candidats débutants. Le Cv débutant est idéal pour mettre en avant votre formation, vos stages, mais aussi vos domaines de compétences.

Pour qui ? : Pour les personnes ayant moins de 12 mois d’expérience ou pour celles et ceux qui postulent pour un premier emploi.

Télécharger le Cv débutant
 

6- Le Cv en anglais

La rédaction d’un Cv « resume » est une étape difficile qui demande du temps. Le Cv en anglais comme le Cv en Français doit être un document percutant et personnel. Cependant, rédiger un Cv en anglais ne doit pas s’appréhender de la même manière que celui écrit dans votre langue maternelle. En effet, le « resume » comporte des spécificités qui diffèrent de celles Françaises. Des éléments sont impératifs et vous feront defaut s’ils manquent à l’appel. Vous pouvez consulter notre article détaillé sur : « Comment rédiger un CV en anglais conseils et astuces »
A la différence du Cv en Français il est fortement recommandé de noter vos références professionnelles. Vous pouvez faire cela sous forme de tableau ou de colonne.

CV resume
Télécharger le Cv anglais (par Lea Costantini de EF Englishtown)

Cette offre d'emploi devrait vous intéresser
Emploi vendeur

Découvrez toutes nos offres d'emploi de commercial

G- Le CV format Word est-il obsolète ?
DoYouBuzz présente le CV version Web !

Avec Internet, le CV a vécu sa dématérialisation, la fin du format papier, pour privilégier le format Word, transmis facilement et rapidement par mail. Mais aujourd’hui, avec l’évolution des pratiques et usages d’Internet, ce format-là devient obsolète. Désormais, pour être le plus concurrentiel possible sur le marché du travail, il est nécessaire de posséder un CV au format web.

1- Le format Web, qu’est-ce que c’est ?

Pour être visible sur le plus de plateformes de recrutement possibles, le CV web est la meilleure solution. C’est ce qu’a compris l’entreprise DoYouBuzz.com. En effet, le format Word ne s’adapte pas à toutes les nouvelles technologies, type tablettes tactiles ou smartphones.

Pourtant, c’est aujourd’hui des outils indispensables à exploiter pour augmenter sa visibilité auprès des recruteurs. C’est pourquoi DoYouBuzz propose de concevoir votre CV en 3 formats : un format web, visible sur ordinateurs et tablettes, un format mobile, visible sur un smartphone et particulièrement utile en cas de déplacement, et un format papier, qui reste pratique lors de salons ou d’entretiens pour remettre son CV en main propre.

Un CV au format web présente également un autre avantage : il vous permet d’être présent sur les réseaux sociaux et d’améliorer votre référencement. DoYouBuzz s’occupe automatiquement d’optimiser votre CV afin que celui-ci soit à la fois bien référencé dans Google, c’est-à-dire bien placé dans la liste de résultats, et pour qu’il soit visible sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ etc…

Enfin, un CV web vous permet d’insérer des photos, des vidéos, des liens, un son, une présentation. Ceci étant encore assez peu répandu, insérer de tels contenus et jouer sur les différents formats permet d’attirer l’attention du recruteur et de prouver votre réactivité aux nouvelles possibilités offertes par le web.

2- Un CV optimisé pour une recherche d’emploi efficace

N’oubliez pas que l’important est de sortir du lot, sans toutefois être « original » à tout prix, car cela pourrait se retourner contre vous. DoYouBuzz vous propose de nombreux modèles de CV à la fois originaux et sobres. Sa version Premium, à seulement 3,32€ par mois vous propose un accès à tous les modèles : 16 en version Web, 8 en version PDF et 2 en mobile.

Cette version propose également un accès à toutes les statistiques avancées (pages vues, parcours et actions des visiteurs, accès à Google Analytics et Webmaster Tools…) ; cet outil est indispensable pour repérer les recruteurs qui ont visité votre CV et qui sont potentiellement intéressés par votre profil. Vous pouvez aussi analyser ce qui est le plus recherché dans votre CV, ce qui attire le plus les recruteurs.

La version Premium présente de nombreux autres avantages : un nom de domaine personnalisé (du type www.prenom-nom.com), la création d’un alias e-mail, un nombre de portfolios illimités, un accès à toute la palette de couleurs et permet de retirer la mention « DoYouBuzz » de votre CV.

Mais surtout, la version Premium offre la possibilité de créer un nombre illimité de CV, mais plus important encore, des versions multilingues. En effet, cette fonctionnalité est très importante car non seulement vous pourrez adapter et ajuster votre CV autant de fois que nécessaire, mais vous pourrez aussi le traduire en différentes langues afin d’accroître votre visibilité. Si vous cherchez un emploi à l’étranger, cette fonctionnalité est indispensable. Et elle est d’autant plus utile que les CV ne se présentent pas tous de la même façon selon les pays, il faut respecter les règles de présentation qui sont parfois méconnues ; DoYouBuzz traduit donc votre CV mais surtout le modifie en fonction de la zone géographique visée.

DoYouBuzz est donc un outil qui vous permet de réaliser votre CV en 3 formats différents afin d’atteindre une visibilité optimale sur le web et les réseaux sociaux. Les résultats sont très encourageants puisque les personnes ayant opté pour la version Premium reçoivent en moyenne 10 fois plus de visites et de contacts que les autres ; et 74% d’entre eux sont placés dans les 3 premiers résultats sur Google.
 

Compte Premium

Personnalisez votre CV et augmentez votre visibilité

Nom de domaine personnalisé

Adresse du CV de type "www.prenom-nom.com" (à partir de l'offre annuelle)

Accès à tous les designs de CV

16 modèles web, 8 PDF, 2 mobiles

Statistiques avancées

Pages vues, Téléchargements de CV, Parcours et actions des visiteurs.

Création d'alias e-mail

Vous pouvez créer des adresses e-mail utilisant votre nom de domaine

Nombre de CV illimité et versions multilingues

Nombre de portfolios illimité

Suppression des mentions DoYouBuzz

Uploadez votre propre CV papier

Accès illimité à la palette de couleurs

10 fois plus de visites et de contacts en moyenne
sur les CV Premium
74% des Premiums sont positionnés dans les 3 premiers résultats de recherche Google
39,90 € /an
Créer mon compte

Compte gratuit

Bénéficiez d'un CV moderne et élégant
 

Pas de nom de domaine

Adresse du CV de type "www.doyoubuzz.com/nom"

Modèles de CV Basic

3 modèles web, 1 PDF, 1 mobiles

Statistiques simples

Pages vues sur les 10 derniers jours

Pas de création d'alias e-mail

Création d'un seul CV

Un seul portfolio sur le CV

Mentions DoYouBuzz sur votre CV

Pas d'upload du CV papier personnalisé

Choix de couleurs limité

L'essentiel pour obtenir un CV design, efficace et une présence en ligne indispensable
 
Gratuit
Créer mon compte

H- L’analyse du Cv par le recruteur

Un recruteur reçoit de nombreuses candidatures pour un unique poste il va donc devoir être rapide et efficace dans le choix des candidats grâce à leur CV. Pour cela il ne passera que quelques secondes à l’examen de votre CV en recherchant les critères précis qu’il s’est fixé avant l’analyse des Curriculum Vitae.

1- Les critères utilisés

Certains recruteurs vont avoir recours à un logiciel pour faire un premier tri, éliminant ainsi les CV qui ne contiennent pas les mots clés énoncés dans l’offre, c’est pourquoi il est important de les faire figurer dans votre CV. Même s’il n’y a pas eu de première analyse via un logiciel le recruteur recherchera lui aussi la présence de certains mots clés.

Dans un second temps le recruteur regardera la formation du candidat pour voir si la formation suivie et les diplômes obtenus sont en adéquation avec le poste à pourvoir. Il va ensuite regarder les expériences professionnelles (dates, fonctions occupées, compétences développées, quelle est l’expérience la plus significative).

Certains recruteurs pourront accorder plus d’importance aux expériences professionnelles qu’à la formation suivie cependant dans le cas de candidatures pour un stage ou un premier emploi les expériences professionnelles ne sont pas nombreuses ou pas assez significatives, c’est pourquoi le recruteur accorde beaucoup d’importance à la formation. Il veut optimiser les chances d’avoir quelqu’un en adéquation avec le poste. S’assurer que le candidat a suivi telle ou telle formation lui assigne certaines compétences et lui permet donc une certaine sécurisation dans son choix.

Dans un troisième temps il s’intéresse au niveau de langue et les compétences en informatique si le poste à pourvoir demande certains de ces critères.

Grâce à l’évaluation des CV sur différents critères le recruteur pourra ainsi classer les CV reçus.

2- Le classement des candidatures

Très souvent à la suite de l’évaluation les recruteurs classent les profils en 3 catégories. Plusieurs termes sont utilisés :

- Groupe A ou candidats à haut potentiels : qui correspondent bien au profil recherché.

- Groupe B ou candidats à convoquer : convient partiellement à l’offre mais peut être mieux positionné ailleurs.

- Groupe C ou candidats à garder : le CV ne convient pas à cette offre.

A ce stade du recrutement le candidat à haut potentiel a un avantage sur le candidat à convoquer cependant ce n’est que le début du processus de recrutement. Une fois ce tri effectué le recruteur constitue une grille d’évaluation pour analyser en détail le CV de chaque candidat des 2 premières piles.
Bien évidemment il traitera en premier les candidats du tas « à convoquer ». Cette grille d’évaluation comprend plusieurs critères nécessaires pour le poste, le recruteur va ainsi pouvoir évaluer chaque candidat sur chaque critère et ainsi le noter. Grâce à cette grille il va pouvoir évaluer quels candidats correspondent le mieux au poste et pourra donc les hiérarchiser et ainsi les convoquer en entretien par ordre de préférence.

3- L’analyse du recruteur est rapide

Une étude américaine a démontré, par la technique de l’Eye tracking que les recruteurs regardent vos CV durant six secondes en moyenne pour pouvoir vous classer dans ces 3 groupes.

3 points importants à savoir concernant leur analyse :

- Une décision rapide : Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes à lire intégralement un CV.

- L’expérience et les compétences sont les plus regardées : En général, un CV comporte les expériences professionnelles, les compétences techniques et linguistiques, les formations et souvent les loisirs.
Il s’avère que la partie contenant les expériences est la plus regardée par les recruteurs.

- Le fond et la forme aussi importants : A la question « Que regardez-vous en premier dans un CV ? », il n’y a pas eu de réponse unanime.
Attention néanmoins à ne pas avoir un CV trop excentrique dans la forme, à défaut d’être original votre candidature pourrait apparaitre comme étant moins « sérieuse » aux yeux des recruteurs.

Cette offre d'emploi devrait vous intéresser
Emploi jeunes diplômés

Découvrez toutes nos offres de premier emploi

I- Les éléments et erreurs à éviter dans un Curriculum Vitae

Après avoir analysé les éléments indispensables à inscrire dans votre Curriculum Vitae ainsi que les points à ne pas négliger, vous devez être conscient que certaines choses peuvent vous desservir et anéantir votre excellent argumentaire. Alors qu’est-ce qui a bien pu coincer dans votre ancienne candidature ? Pourquoi a-t-elle été rejetée ? Notre Responsable RH revient sur les 9 grandes erreurs à ne pas commettre dans un Curriculum.

1- Ne confondez pas Cv et lettre de motivation

Bien souvent, les candidats confondent ces deux procédés. En effet, la lettre de motivation et le Cv sont deux éléments indissociables généralement transmis aux recruteurs au même moment. Il ne faut malgré tout pas oublier que le Cv est un document bref et court qui présente vos compétences professionnelles alors que la lettre de motivation est l’explication de ce dernier. N’écrivez jamais « je » dans un Cv au risque de paraitre vantard, vous pourrez néanmoins le faire dans votre lettre de motivation. Si vous souhaitez revenir sur la méthode pour rédiger une lettre de motivation exemplaire consulter la Partie 2.

A noter : Lors de l’envoi de votre Cv au potentiel recruteur, faites attention à joindre un format et un fichier inférieur à 6 Mo afin d’être sûr que votre interlocuteur reçoive votre document.

2- N’oubliez pas de corriger les fautes d’orthographe

Plus les postes sont élevés dans la hiérarchie, plus le niveau d'exigence augmente. Corriger les fautes d’orthographe parait être un élément évident. Malheureusement une quantité intolérable de Cv en contient. Si pour vous, l’orthographe n’est pas votre point fort, prenez le temps de le faire corriger par un membre de votre famille ou quelqu’un de votre entourage. Aussi, certaines personnes placent l’orthographe comme quelque chose de secondaire car ils recherchent un poste dans une branche ne leur demandant pas beaucoup d’écrit. Néanmoins, pour les recruteurs, une mauvaise pratique du français est sanctionnée peu importe le poste visé.
En effet, « que vous soyez Directrice de communication ou vendeur, les recruteurs y attacheront tout autant d’importance car cela prouvera un manque de rigueur et un manque de motivation de votre part ». Aussi, évitez d’inscrire des abréviations du type «à l’attention du R.H ». Vous devez noter « à l’attention de Madame X, responsable des ressources humaines »

A noter : Voici les 10 fautes d’orthographe les plus courantes dans un Cv d’après Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr

1. « Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! = la palme d'or des fautes (1 CV sur 5).
2. « Centres d’intérêt » : avec un « s » à « centres ».
3. « Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ».
4. « Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres).
5. « Accueil » et non « acceuil ».
6. « Connexion » et non « connection ».
7. « M. » et non pas « Mr » (l’abréviation anglaise de « Mister »).
8. « Je me permets de… » et non « Je me permet ».
9. « à l’attention de» et non « à l’intention de »
10. Je vous prie « d’agréer » et non « d’agréé » ou « d’agréez »

3- Ne négligez pas la forme

Rendre son Cv pertinent, crédible et attrayant passe non seulement par le fond de ce que vous énumérez mais aussi par la forme dans laquelle vous présentez vos expériences. Vous devez être attentif à la mise en page, au papier, au titre, à la police etc. Consultez la partie complète sur la mise en forme de votre Cv dans la rubrique « Tu mettras en forme un Cv attrayant ».

4- N’énoncez pas tous vos « petits boulots »

Si vous avez travaillé plusieurs fois dans plusieurs endroits pour une courte durée, n’inscrivez pas tous les emplois auxquels vous avez participé, cela donnera au recruteur l’impression que votre Cv est décousu et que vous n’avez aucun objectif précis et projet professionnel déterminé. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle vous pouvez utiliser ces petits boulots pour justifier votre capacité à travailler même pendant les vacances et votre motivation à découvrir le monde professionnel. Faites le seulement si ces petits jobs apportent quelque chose pour le recruteur, n’énumérez pas en liste tout ce que vous avez fait, cela vous desservira.

5- N’inscrivez pas des compétences évidentes !

Inutile d’écrire dans votre candidature que vous êtes une personne « flexible » « sociable » « ponctuelle » ou « autonome », car ce sont des compétences demandées obligatoirement dans le monde du travail. Vous devez mettre en lumière des compétences originales en rapport direct avec le poste visé.

Ci-dessous Vous trouverez un exemple de Cv qui propose des qualités évidentes et donc inutiles.
exemple compétences

6- Ne parlez pas de vos exigences salariales

Le salaire est un sujet délicat à aborder. Il y a quelques années encore, inscrire vos prétentions salariales dans votre candidature était tolérés. Cependant, de nos jours cela est à proscrire. Il est préférable d’attendre les dernières étapes du processus de recrutement avant de l’aborder. Pour obtenir des informations sur ce sujet vous pouvez consulter la Partie 3, rubrique stratégie de négociation.

7- Ne divulguez pas des informations confidentielles

Même si vous n’êtes plus dans votre entreprise, il est fortement déconseillé de transmettre à votre futur employeur des éléments confidentiels sur votre ancien employeur ou sur les clients et partenariats détenus par l’entreprise. Vous feriez une grave erreur car le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas digne de confiance et que vous reproduirez ce schéma si vous quittez son entreprise par la suite.

8- N’annoncez pas un licenciement ou une absence d’activité

L’objectif premier d’un Cv est de vous mettre en valeur. Vous ne devez en aucun cas mentir sur vos compétences mais vous ne devez pas non plus vous rabaisser. Omettre n’est pas un mensonge, vous aurez l’occasion lors d’une entrevue individuelle de revenir sur un éventuel licenciement ou sur un trou dans votre Cv. Vous pouvez consulter la rubrique « Assumer vos faiblesses Partie 3 »
Consultez notre article pour justifier d'une absence sur son CV.

9- Ne plagiez pas

Le plagiat est une faute sévèrement punie et éliminatoire. Ne prenez pas le risque de copier-coller un modèle trouvé sur internet par exemple. Si vous avez pu fortement vous en inspirer, le recruteur l’aura surement vu également sur la toile. Prenez le temps de vous constituer un Cv personnel, vous en retirez davantage de gratification et surtout un meilleur retour.

Cette offre d'emploi devrait vous intéresser
Emploi vert

Découvrez toutes nos offres d'emploi dans l'énergie/environnement

J- Rédiger un CV avec peu d’expérience professionnelle

A la recherche de votre premier stage ou de votre premier emploi vous vous sentez démuni par votre quasi-inexistante expérience professionnelle. Nous sommes là pour vous aider ! Direct Emploi vous explique comment rédiger un CV attrayant si votre vie professionnelle ne fait que débuter. Voici de précieux conseils pour valoriser vos atouts et attirer l’œil des recruteurs.
 

1- Mettre en avant son parcours scolaire

Avec peu d’expérience professionnelle, votre parcours scolaire prend une importance capitale. Veillez donc à préciser en plus des diplômes obtenus, les détails de votre formation : les différentes spécialisations suivies, les mentions potentielles.

Mentionnez également tous vos travaux scolaires réalisés et démontrant des compétences nécessaires au poste auquel vous postulez : mémoire de recherche ; projets de groupe ; travaux pratiques ou encore missions en entreprise. Ces réalisations donnent du relief à votre CV et permettent au recruteur d’évaluer votre niveau face à des situations concrètes.

Le Coup d'pouce Direct Emploi : Vous avez effectué un stage au cours de votre scolarité ? Détaillez l’entreprise, sa taille et son CA. Vous pensez que vos missions ont été trop basiques ? Ce n’est pas l’essentiel, présentez les qualités développées lors de ce stage (autonomie, éloquence etc.).
 

2- Valorisez votre vie personnelle

Vous ne savez pas comment mettre en avant votre vie personnelle ? Bien sûr il n’est pas ici question de raconter vos superbes vacances en Auvergne. Non, mais il existe énormément de moyens de valoriser votre vie extra-scolaire. Membre d’une association de votre école, de votre ville? Développez –vous des projets personnels intéressants ? Organiser des évènements en tant que membre du BDE, entrainer ou faire partie d'une équipe sportive ? Vous jouez d’un instrument ?

Toutes ces expériences vous apportent diverses compétences. Vous pouvez ainsi les présenter sur votre CV. Si vous avez des résultats chiffrés ou des projets concrets, c’est une très bonne chose pour le recruteur. N’hésitez pas à les détailler de manière intelligente de manière à faire ressortir le meilleur de chaque situation.

Le Coup d'pouce Direct Emploi : Sachez qu’en latin, curriculum vitae signifie «déroulement de la vie» il est donc indispensable de contextualiser vos expériences (cadre spatio-temporel, délais etc.).
 

3- Votre arme absolue : la lettre de motivation

Certes un recruteur pourrait trouver votre CV trop léger pour vous attribuer la responsabilité du son poste. Mais votre candidature sera encore plus remarquée avec une lettre de motivation de grande qualité ! Faites ressentir votre envie, votre originalité à travers des tournures efficaces sans tomber dans la lourdeur et l’excentricité. Affinez votre plume pour toucher le recruteur lors de sa lecture.

Encore une fois Direct Emploi est là pour vous aider, découvrez sur notre site le passeport pour l’emploi contenant un guide complet pour rédiger une lettre de motivation truffée d’astuces et de techniques infaillibles. Les recruteurs n’ont qu’à bien se tenir !

Dossier lettre de motivation : Comment faire une lettre de motivation ?

K- Quelques exemples de Cv

Comme vu précédemment, un Cv doit être personnalisé. C’est pourquoi, en fonction de la recherche de poste vous devrez orienter votre Cv.

Ci-dessous, une rétrospective des Curriculum Vitae :

• Les Cv à ne pas imiter :
cv à ne pas imiter 1 cv à ne pas imiter 2

• Les Cv originaux :

Si vous vous présentez à un poste de commercial par exemple, jouez plutôt la carte de la sobriété, au contraire si vous vous lancer dans une carrière artistique ou dans la communication vous pourrez jouer la carte de l’originalité. Il est risqué de créer ce type de Cv pour des postes autres que ceux de l’univers artistique, du graphisme, de la publicité, du marketing ou de la communication.
Pour plus d'informations sur les Cv insolites, cliquez-ici.

cv originaux

• Les Cv en anglais :


cv anglais

L- Sous-traiter la rédaction de son CV : une fausse bonne idée ?

Malgré l’abondance de conseils que l’on trouve sur Internet pour bien rédiger son CV, de nombreuses personnes ont du mal à se mettre en valeur dans leur CV, à faire ressortir les points importants de leurs formations et expériences professionnelles.
Une solution s’offre alors : faire sous-traiter la rédaction de son CV. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

1- Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il peut parfois être avantageux de faire appel à un professionnel pour qu’il vous aide à rédiger votre CV, voire également votre lettre de motivation, notamment si vous avez envoyé de nombreux CV ciblés, sans aucun retour positif. Cela signifie sûrement que votre CV est mal conçu, qu’il ne vous met pas assez en valeur. Dans ce cas, le recours à la sous-traitance pour la rédaction de son CV peut s’avérer plus qu’utile, afin d’optimiser celui-ci.

En effet, un professionnel peut vous aider à mettre en valeur vos points forts, à faire ressortir vos compétences, supprimer les éléments inutiles… Mais surtout, un professionnel a un regard extérieur et objectif sur vous, sur votre formation et vos compétences. En effet, trop souvent, les demandeurs d’emploi n’ont pas de recul sur leur propre parcours, et sont donc incapables de distinguer les points essentiels de ceux moins fondamentaux. Ainsi, le risque est de tout mettre sur le même plan, et de ne pas avoir un CV accrocheur et percutant.

2- Qui sont les professionnels les plus compétents pour rédiger un cv ?

Si vous souhaitez qu’un professionnel vous aide pour la conception de votre CV, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord les services publics tels que Pôle Emploi, ou les Maisons de l’emploi, proposent des sessions de discussions autour de CV choisis, afin que le demandeur d’emploi prenne conscience des erreurs à ne pas faire. Ensuite, une aide et un entretien plus personnels sont proposés, au cours desquels des experts aident à la conception et à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Mais, pour une approche beaucoup plus personnalisée, vous pouvez faire appel à des entreprises ou des coachs spécialistes de la rédaction de CV. Ils peuvent être issus des services de ressources humaines, ou de révision/traduction. La plupart propose un suivi personnalisé, avec des entretiens afin de mieux connaître le profil du demandeur. Ces professionnels ont le sens de la formulation, utilisent des expressions pertinentes et percutantes qui seront retenues par le recruteur, et surtout rédigent dans un bon français, sans faute d’orthographe.

3- Une solution de dernier recours

Il ne faut pas oublier que vous êtes le mieux placé pour parler de vous, parler de vos expériences et de ce qu’elles vous ont apporté. Un professionnel, même un spécialiste, ne vous connaîtra jamais aussi bien que vous-même. La sous-traitance du CV est donc nécessaire que si vous avez essuyé plusieurs échecs.
 

M- Pourquoi faire corriger son CV sur Internet ?

La rédaction du CV est un point qui pose régulièrement problème aux demandeurs d’emploi. Trop souvent, ils ne se rendent pas compte que leur CV ne répond pas aux attentes des recruteurs, qu’il ne les met pas en valeurs ou encore qu’il est trop général et ne se distingue pas assez des dizaines d’autres CV que l’employeur reçoit.

1- La solution Orientezmoi.com : la correction de CV en ligne

Créé en 2009, Orientez Moi est un cabinet de gestion de carrière et d’aide à la recherche d’emploi. Ce site vous propose plusieurs services dont la correction en ligne de votre CV. Bien moins coûteuse que la rédaction entière de son CV par un professionnel, la solution de la correction en ligne est un bon intermédiaire. En effet, des professionnels de l’emploi (consultants RH, coaches emploi, psychologues, professionnels de secteurs d’activité) relisent et corrigent votre CV en 48H.

Le principe est simple : vous envoyez votre CV rédigé par vos soins, celui que vous envoyez au recruteur ; vous remplissez en ligne un bilan professionnel qui permet à vos correcteurs de mieux vous connaître et donc de vous apporter une aide et des corrections personnalisées. Sous 48h ouvrées, vous recevez votre CV annoté d’indications et de conseils afin de l’améliorer. Orientezmoi.com ne corrige pas directement votre CV, mais vous fait des propositions pour l’optimiser. Ces indications portent sur plusieurs points, dont la présentation de votre CV, l’orthographe (qui, nous le rappelons, est un critère primordial pour les recruteurs), la mise en valeurs de vos expériences professionnelles et sur l’utilisation de mots-clés propres à votre secteur d’activité.

En outre, Orientezmoi.com met l’accent sur la cohérence de votre projet professionnel. Cet aspect fait la spécificité de ce site. En effet, très souvent, les candidats, notamment les jeunes diplômés, ne trouvent pas d’emploi car leur projet professionnel est peu ou mal défini. Or la cohérence entre sa formation, ses expériences et son projet professionnel est essentiel dans un CV, afin que le recruteur saisisse directement la cohérence de votre parcours, mais aussi votre personnalité.

2- A qui s’adresse la correction de CV en ligne ?

La correction en ligne n’est pas indispensable pour tous. Néanmoins, elle est très utile si vous envoyez de nombreux CV sans aucun retour positif. Si vous êtes dans ce cas, cela signifie que quelque chose pose problème. Il peut s’agir soit d’un Cv qui ne capte pas assez l’attention du recruteur, en raison d’une mauvaise mise en page ou d’une utilisation non-optimale des mots-clés etc… Mais, ce manque de retours peut également être lié au fait que vous ciblez mal les annonces d’emploi, car votre projet professionnel est mal défini, pas assez clair.

Rappelons encore que, souvent, les candidats ne se rendent pas compte que leur CV n’est pas optimal, c’est pourquoi le recours à Orientez.com s’avère bénéfique, voire indispensable pour trouver un emploi rapidement. Le prix très raisonnable de cet outil, 29€, est un avantage supplémentaire à tous ceux énoncés plus haut.



N- Les différences entre CV en français et un CV en anglais

Si vous voulez effectuer un stage à l’international, vous serez amené(e) à devoir rédiger votre CV en anglais afin de trouver un poste, il est donc important de connaître les différences entre un CV français et un CV anglais. En effet, les deux ne sont pas régis par les mêmes règles, et il est primordial de rédiger son CV en respectant les règles anglaises, afin de respecter la culture du pays mais aussi de montrer sa motivation.

Un peu de vocabulaire utile
Français Anglais
CV Resume
Formation Education
Etat civil Personal Details
Centre d’intérêt Interest
Stage Internship
Permis de conduire Driving licence
Bilingue Bilingual
Courant Fluant

1- Les erreurs à éviter

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de retenir les erreurs à ne pas faire, et qui sont si communes pour les français qui écrivent leur CV en anglais.

- Ne pas faire du mot à mot. Si vous ne maîtrisez pas trop l’anglais, ne comptez pas sur les traducteurs automatiques, ils risquent de vous engager sur une mauvaise voie. Prenez garde aux faux-amis et aux traductions littérales donc et, si cela peut vous aider, faites-vous relire par quelqu’un qui maîtrise la langue de Shakespeare.

- Ne pas confondre le vocabulaire anglais et américain. En effet, même si la langue est similaire, le vocabulaire peut se différencier selon les deux cultures, ainsi que les abréviations ou l’écriture des dates. Par exemple, le mot « entreprise » se traduit par « enterprise » en Angleterre tandis qu’aux Etats-Unis il se dit « company ». Renseignez-vous donc avant d’envoyer votre CV sur les différences de vocabulaire.

- Penser à mentionner les équivalences des diplômes. En effet, les diplômes français n’ont pas les mêmes noms qu’un diplôme anglais ou américain. Ainsi, le Doctorat devient le PhD, le BTS devient le BTEC Higher National Diploma, la licence le Bachelor, etc… Il est également conseillé de détailler les matières étudiées pendant notre formation diplômante, car certains diplômes n’ont peut-être pas d’équivalent à l’étranger.

2- Structure du CV en anglais

La structure n’est pas la même pour un CV anglais que pour un CV français. En effet, les anglo-saxons, plus tournés vers la pratique que la théorie, accordent plus d’importance aux expériences professionnelles qu’aux diplômes obtenus, c’est pourquoi la rubrique sur l’expérience professionnelle doit précéder celle sur le parcours scolaire du candidat.

Privilégiez alors cette structure :

Personal Details (état civil) : si les anglais font comme les français, c’est-à-dire indiquer leur prénom, nom de famille et date de naissance, les américains, en raison de « l’equal opportunities » (l’égalité des chances) évitent de mentionner leur sexe et leur date de naissance, voire même leur nationalité.

Career Objective (objectif professionnel) : il est important d’aller droit au but.

Work Experience (expérience professionnelle) : le CV anglais a besoin d’être détaillé. N’hésitez donc pas à mentionner les missions effectuées lors de vos derniers postes, et de vraiment détailler ce que vous avez fait. Puisqu’un CV anglo-saxon peut faire entre une et trois pages, cinq lignes de plus pour décrire vos derniers emplois sont possibles voire nécessaires.

Education (formation initiale) : comme nous l’avons précisé plus haut, il est important d’indiquer les équivalents de vos diplômes. N’hésitez pas à mentionner si vous avez eu des mentions, en ajoutant « with honors », par exemple.

Special Skills (compétences particulières) : c’est dans cette rubrique que vous indiquerez tout autre test ou diplôme qui pourraient être utile à votre carrière, ou encore des hobbies qui montreront votre personnalité.
 

O- L’essentiel à retenir

Afin que vous puissiez retenir les éléments importants pour vous constituer un Cv, Direct Emploi vous propose une fiche récapitulative de l’essentiel à retenir que vous pourrez facilement relire si vous avez un doute dans la rédaction de votre chemin de vie.

1- Un Cv doit être :

un cv doit être

2- Les types de Cv :

les types de Cv

3- Les 6 erreurs fatales :

les erreurs fatales

Conclusion

Depuis le 1er Cv rédigé en 1482 par Leonard de Vinci, celui-ci a évolué avec son temps et comprend désormais des règles fondamentales auxquelles vous devez vous soumettre. Le Curriculum Vitae retrace votre chemin de vie, il est factuel et synthétise votre parcours. Après avoir rédigé un Cv construit, synthétisé, pertinent et convainquant, vous serez plus à même de réussir un entretien d’embauche auquel vous serez convié. Il est réellement la vitrine de vos compétences et servira en effet de pilier dans vos explications et dans votre argumentation. N’oubliez pas que le Cv n’est qu’une base, il n’est pas donc pas nécessaire de trop en écrire sur chaque expérience ou diplôme. Si vous avez besoin de compléter et de détailler certaines informations, vous pourrez le faire en complément dans votre lettre de motivation (lien). Elle prendra le relai pour mettre en valeur des aspects importants de votre profil. Si votre Cv n’est pas correctement ficelé ou qu’il n’est pas cohérent vous pouvez être sûr que le recruteur ne lira pas votre lettre de motivation. Ainsi vous l’aurez compris, le Cv est une étape importante à ne surtout pas négliger car elle vous donnera l’accès pour décrocher une entrevue (lien), dernière étape du processus de recrutement.

logo passeport emploi