Accueil > Actualité > L'actualité de l'alternance > 5 conseils pour améliorer son CV
5 conseils pour améliorer son CV
Date de publication : 22/06/2022
Vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi sans succès ? Vous voulez améliorer votre CV pour augmenter vos chances d’être recruté ? Vous trouverez dans cet article 10 conseils afin d’améliorer votre CV !

5 conseils pour améliorer son CV

Conseil n°1 : Personnaliser son CV

Ce conseil est très important mais peu appliqué par les candidats. En effet nous vous recommandons de personnaliser votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous postulez et pourquoi pas en fonction de l’entreprise dans laquelle vous aimeriez être recruté. Personnaliser son CV, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire adapter le contenu en fonction du poste auquel vous postuler. Par exemple, si vous postuler pour un poste de chargé d’études marketing ou pour un poste de community manager, vous n’allez pas mettre en valeur les mêmes éléments sur votre CV.
Prenons un exemple concret, pour le poste de chargé d’études marketing vous pouvez appuyer en gardant sur votre CV les expériences dans le traitement de données, alors que pour le poste de community manager, vous avez davantage intérêt à mettre en avant des expériences dans la communication, votre maîtrise des réseaux sociaux et du digital, votre esprit créatif et votre aisance à communiquer par exemple.

Conseil n°2 : Ne pas mentir !

Soyez honnête ! Cela ne sert à rien de vous inventer de fausses expériences professionnelles ou d’apporter de fausses informations sur votre CV. Le recruteur peut tout à fait vérifier ces informations auquel cas vous serez mis en porte à faux. En effet, si vous mettez sur votre CV que vous parlez couramment espagnol et que lors de l’entretien avec le recruteur vous ne savez pas aligner 3 phrases, il saura directement que vous avez menti sur vos compétences. Cela pourra d’autant plus éveiller ses soupçons quant à la validité des autres informations présentes sur votre CV.

Conseil n°3 : Insérer des mots-clés

Nous vous conseillons d’utiliser des mots-clés adéquats directement en lien avec le poste pour lequel vous postulez et qui parlent aux recruteurs. Ajoutez également du vocabulaire technique et spécifique à votre métier et à votre secteur d’activité pour mettre toutes les chances de votre côté. De plus, fonctionner par mots-clés peut être un véritable atout si vous postuler en ligne sur des sites d’offres d’emplois car beaucoup utilisent des algorithmes qui trient les CV en fonctions des mots clés.

Conseil n°4 : Énumérer les expériences et formations à l’inverse de l’ordre chronologique

Pour que les informations soient plus faciles à lire, écrivez vos expériences et vos formations dans l’ordre antichronologique. En effet, il faut que les informations les plus récentes soient placées en haut de la liste, c’est-à-dire que par exemple, dans la rubrique « Formation », votre formation la plus récente doit apparaitre en haut de la rubrique et la plus ancienne en bas de celle-ci.

Conseil n°5 : Faire une section « Compétences » et ne pas oublier la rubrique « Centres d’intérêt & Loisirs »

Concernant la section Compétences, il est important qu’elle soit bien visible sur votre CV car elle permet de résumer rapidement et concrètement vos acquis et ce que vous maitriser. Elle met en exergue les techniques, compétences et savoirs appris durant vos formations et vos expériences passées. Dans cette rubrique vous pouvez également mentionner vos qualités.
La section Centres d’intérêt & Loisirs est une section également importante qu’il ne faut pas négliger : elle permet au recruteur d’en apprendre davantage sur vous et votre personnalité en découvrant une autre facette que celle professionnelle. Dans cette rubrique, vous êtes libre de dévoiler vos passions et ce que vous aimez faire en dehors du temps de travail, néanmoins, privilégiez des loisirs en cohérence avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Par exemple, s’il s’agit d’un magasin de sport, mentionnez vos activités sportives et le sport que vous pratiquez.

Voila 5 conseils qui pourront peut-être vous aider dans la rédaction de votre CV si vous êtes amené prochainement à postuler à une offre d’emploi !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

5 conseils pour réussir en alternance
24/06/2022
L’alternance a le vent en poupe. Voici 5 conseils pour réussir en alternance si vous souhaitez par exemple commencer à la rentrée de septembre 2022.

...




Zoom : Les métiers de l’apprentissage dans le secteur de l’industrie
12/05/2022
L’alternance est une formation alliant enseignements théoriques à l’école et applications pratiques en entreprise. Cette formation professionnalisante est réalisable dans de nombreux secteurs dont l’industrie.

...