Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > Article > Comment devenir un internaute écologique ?

Comment devenir un internaute écologique ?

Date de publication : 15/06/2016
Vous voulez prendre soin de la planète en continuant à utiliser des IT ? Direct Emploi vous guide vers les bonnes pratiques.

Green IT : devenir un internaute écologique

Le Green IT est un nouveau domaine d’activité qui résulte de l’augmentation des usages du numérique. Il est à la fois lié à l’industrie et à la recherche. Le but du Green IT est de mesurer l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la consommation énergétique et sur les émissions de gaz à effet de serre.

Si les technologies numériques se sont immiscées massivement dans nos vies, elles ne cessent d’augmenter leur consommation d’énergie. Elles représentent plus de 5% de l’électricité consommée dans le monde chaque année. De la même manière, leur taux d’émission de CO2 est de plus en plus élevé. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, sachez que dans une entreprise de 100 salariés, les envois de mails équivalent en termes d’émissions de CO2 à 13 allers-retours Paris/New-York.

La prise de conscience de l’impact de la technologie sur la planète a conduit au Green IT. Le marché Green de la technologie émerge de l’envie d’un numérique éthique et écologique.

L’Académie des technologies, établissement public administratif national, a été créée en 2000. Sa devise héritée des Lumières est « pour un progrès raisonné choisi, partagé ». Elle a un rôle de réflexion. Dans un rapport de l’Académie des technologies du 14 mai 2014, elle se penche sur l’impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde. Elle examine l’impact sociétal des technologies que nos industries mettent en œuvre et analyse leur impact.

Pour devenir un internaute écologique, voici quelques attitudes à adopter.

Ne pas succomber à la tentation de la nouveauté 

Être un internaute écologique, c’est être capable de résister à la tentation d’acheter la dernière innovation. Ne vous jetez pas sur l’Iphone 6, si votre Iphone 5S marche parfaitement bien ! En effet, ne pas jeter ses appareils technologiques trop souvent est un premier pas vers une consommation Green.

En cédant aux stratégies marketing des marques, vous allez dans leur sens et accepter la réduction des temps de vie des appareils technologiques. Gardez vos appareils tant qu’ils fonctionnent revient donc à adopter un comportement écoresponsable.

De la même manière, inutile de céder aux dernières mises à jour sur des appareils vieillissant. Les mises à jour sont souvent lourdes et risquent d’accélérer le moment d’acheter un nouvel appareil. Pensez à votre planète, préservez la vie de vos appareils !

Green IT : acheter des appareils éthiques 

Un ordinateur ou un portable peuvent être des appareils éthiques. En effet, on considère les appareils éthiques comme des objets technologiques qui sont transparents sur la provenance de leurs composants. Ils sont aussi fabriqués de manière éthique c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués par des enfants exploités en Chine ou en Inde.

Un exemple de téléphone éthique est le smartphone Fairphone. Il est reconnu comme le smartphone le plus écolo du marché. De manière générale, favorisez l’achat d’appareils promouvant le respect de la planète pour adopter un comportement écoresponsable.

Devenir un internaute écologique en consommant moins

Être un internaute écologique, cela passe par une consommation responsable. Et la première des responsabilités, c’est de consommer moins !

Ne multipliez pas les appareils technologiques ! Un ordinateur et un smartphone suffisent, vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs téléphones, plusieurs ordinateurs ainsi qu’une tablette. Plus vous avez d’appareils, plus vous augmentez votre consommation et polluez la planète.

De la même manière, consommez moins en réduisant le nombre de mails que vous envoyez. Gardez en tête qu’un mail émet autant de CO2 que 500 mètres parcourus en voiture ! Si vous réduisez vos allers-retours en voiture, réduisez aussi l’envoi de mails.

Vous pouvez aussi agir pour votre planète en supprimant régulièrement vos mails. En effet, 30 mails stockés reviennent à garder une ampoule allumée toute la journée. Alors, on profite de quelques minutes de disponibilité pour devenir un internaute écologique et supprimer nos vieux mails.

En bref, prenez soin de votre planète en devenant un internaute écologique et en adoptant quelques attitudes écoresponsables.
 

Emploi stratégie

 

Formation conseil

Hays
Hays
Hays
 
Centralesupélec
Centralesupélec
Centralesupélec