Accueil > Actualité > L’emploi intérimaire progresse en 2017 !

L’emploi intérimaire progresse en 2017 !

Selon le baromètre Prism’emploi, l’emploi intérimaire est en hausse de 8% en janvier 2017 par rapport à janvier 2016. Direct Emploi s’est renseigné.

L’emploi intérimaire progresse ! C’est ce que dévoile en tout cas le dernier baromètre Prism’emploi, l’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de l’intérim. Selon elle, l’emploi intérimaire a connu une progression de 13.3% en décembre 2016, une progression qui est demeurée solide en janvier 2017 à hauteur de 8%. Quels secteurs professionnels sont concernés ? Quelles opportunités professionnelles sont envisageables ? Direct Emploi vous répond.

emploi-intérimaire

 

Tous les secteurs professionnels concernés

Tous les secteurs professionnels semblent profiter de cette croissance de l’emploi intérimaire :

• Le secteur de l’industrie arrive en tête avec une hausse de 9.4% de son effectif d’intérimaires
• Une forte progression également pour le secteur des transports (8.8%)
• En ce qui concerne les secteurs du BTP et des services, les hausses d’intérimaires sont à hauteur de 7%
• Le mauvais élève est le secteur du commerce dont la progression d’intérimaires n’est que de 3%

On note aussi qu’au niveau des métiers, ce sont les plus qualifiés qui soutiennent la croissance. L’emploi intérimaire se développe en effet davantage chez les cadres, les professions intérimaires et les ouvriers qualifiés que chez les ouvriers non qualifiés et les employés.

Outre de toucher tous les secteurs professionnels, la progression de l’emploi intérimaire s’étend également dans toutes les régions et principalement dans les Pays-de-la-Loire et en Occitanie au détriment de l’Ile –de-France et du Grand Est.

 

L’emploi intérimaire : vers un emploi durable ?

En affichant de tels chiffres, l’emploi intérimaire est un indicateur encourageant de l’emploi. Ainsi, si l’emploi intérimaire continue de progresser comme aujourd’hui, il est susceptible de se transformer à terme en emploi stable.

Mais pour l’instant, plusieurs obstacles s’opposent à ce nouveau statut de l’emploi intérimaire. En effet, la généralisation des contrats très courts et l’explosion du nombre des CDD semblent constituer un phénomène en phase de pérennisation. Dans ce nouveau mode de gestion des entreprises, les recruteurs ne veulent pas prendre le risque d’’embaucher sous des contrats durables. Un contexte qui pour le moment empêche, même en cas de croissance, la transformation de l’emploi intérimaire en emploi durable.

 

 

Selon les dernières estimations, l’emploi intérimaire est en progression en ce début d’année 2017, et ce à hauteur de 8%. Tous les secteurs professionnels sont concernés et cette croissance s’étend également sur l’ensemble des régions. Cette hausse de l’emploi intérimaire pose la question d’une éventuelle transformation de ce dernier en emploi durable.