Accueil > Actualité > Génération Y : un avenir professionnel mitigé

Génération Y : un avenir professionnel mitigé

L’édition 2017 de l’étude « Global Millennial Survey » dévoile des jeunes incertains quant à leur avenir professionnel. Direct Emploi vous en dit plus.

D’ici 2020, la génération Y représentera la moitié de la population active. Les Millennials occupent donc une part active dans la prise de décisions liées aux nouveaux environnements et aux nouvelles pratiques de travail. Pour comprendre leur vision, leurs préoccupations et leurs attentes du monde professionnel, le cabinet d’audit et de conseils Deloitte réalise chaque année une enquête. Pour cette dernière, 8 000 actifs de 30 pays différents sont interrogés. Tous les sondés ont le même profil : nés après 1982, diplômés de l’université, employés à temps plein, travailleurs au sein de grandes entreprises du secteur privé. Que révèle l’étude ? Direct Emploi vous renseigne.

Une plus grande fidélisation à l’entreprise

En 2017, la relation entre le Millennial et son employeur prend un nouveau tournant. En effet, il exprime dorénavant plus de loyauté à l’égard de l’entreprise dans laquelle il travaille. Pourquoi ? La génération Y est aujourd’hui à la recherche d’une certaine stabilité professionnelle et d’une sécurité de l’emploi aux vues des bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont eu lieu durant l’année 2016 :

• 7% des sondés se disent aujourd’hui prêts à quitter bientôt leur entreprise contre 17% en 2016
• La part de ceux qui voulaient partir dans les 2 ans est passée de 44% à 38% sur un an
• Le pourcentage des millenials qui projettent de rester plus de cinq ans dans leur entreprise est passé de 27 à 31%

Les millennials plébiscitent un cadre stable avec un emploi à temps plein et n’envisagent pas de travailler pour une organisation rigide qui mettrait en péril leur bien-être, leur motivation et leur engagement.

A noter qu’aujourd’hui, les Millenials bénéficient de conditions de travail plus flexibles, leurs employeurs s’étant pliés à leurs exigences de flexibilité.
Ainsi, environ 2/3 d’entre eux choisissent quand ils commencent et arrêtent le travail, ce qu’ils font dans le cadre de leur travail et peuvent choisir de travailler du bureau, de chez eux ou d’ailleurs !
Pour eux, la flexibilité est une véritable source de motivation, de bien-être et d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Les innovations technologiques jugées positives

La plupart des Millennials voit l’arrivée des nouvelles technologies et du phénomène de robotisation comme prometteuse. Ainsi, pour 6 sondés sur 10, la robotique, l’intelligence artificielle et l’automatisation sont loin d’être des menaces. Au contraire, ces innovations présentent de véritables avantages potentiels en termes de productivité et de croissance économique et de véritables opportunités pour des activités à valeur ajoutée ou créative ou pour l’apprentissage de nouvelles compétences.
En somme, pour la génération Y et pour d’autres employés, l’automatisation pourrait être considérée comme une voie par laquelle ils pourraient accroitre leur influence au sein des organisations.
Mais tous les Millenials ne partagent pas ce point de vue et certains sont plus sceptiques. Ainsi, une part plus minoritaire d’entre eux voit l’automatisation comme une menace pour leur emploi, estime qu’il y aura moins de demande pour leurs compétences et pense que le milieu du travail deviendra plus impersonnel et moins humain.

En fonction du secteur et de la taille de l’entreprise dans laquelle elle est déployée, l’automatisation aura des répercussions différentes. De manière logique, son adaptation sera plus simple dans les secteurs familiarisés avec les nouvelles technologies, à savoir les TIC (Technologies d’Information et de Communication), les médias, les télécoms ou l’industrie.

Une note d’espoir

Face à une situation de l’emploi de plus en plus instable, les Millennials ont néanmoins l’espoir qu’en travaillant ensemble, il y a une chance pour améliorer leur performance et celle de l’entreprise, voire celle de la société toute entière. Les trois quarts d’entre eux considèrent d’ailleurs l’entreprise comme un moyen d’engendrer des transformations sociales durables.

 

La génération Y doit faire face à un futur professionnel incertain, bercé par des ruptures technologiques. Heureusement, la génération Y fait preuve de clairvoyance et de lucidité à ce sujet et est plus agile que les générations ainées. Les Millennials sont continuellement en quête d’engagement, imaginent et acceptent aisément un monde alliant avec équilibre le travail des robots et l’expertise humaine.