Accueil > Actualité > La grande distribution face au digital

La grande distribution face au digital

Les objets connectés sont présents dans le quotidien de chacun, notamment pendant les achats. Carrière distribution vous présente les stratégies des enseignes face au digital !

Le phygital, la réponse des magasins face aux consommateurs 2.0

Le phygital vient de la contraction de « physique » et de « digital ». C’est donc un point de vente physique (magasin) qui intègre les données et méthodes du digital dans le but de développer son chiffre d’affaires. Avec la digitalisation de leurs points de vente, les enseignes tentent d’optimiser leur stratégie commerciale et d’attirer de nouveaux clients. Donc d'améliorer leur relation client.

Pour mettre en place la stratégie du phygital, les enseignes de la grande distribution introduisent des objets connectés dans leurs enceintes :
- Bornes tactiles pour lire un catalogue interactif ou les prix en temps réel
- Scanner pour faciliter l’encaissement
- Accès à la Wi-Fi dans les magasins pour faciliter les courses des clients et augmenter leur satisfaction.

Malgré les préjugés, le e-commerce et les enseignes de la grande distribution sont complémentaires et non pas opposés. Cette évolution des magasins vient en réponse à la montée de e-commerce. Et leur permet de pouvoir « contre-attaquer » les entreprises uniquement présentes en ligne, Amazon pour ne pas en citer.

Le phygital se définit au travers de plusieurs objectifs :
1. Faciliter l’achat et accompagner le client du pré-shopping au service après-vente
2. Réinventer le magasin pour qu’un maximum de canaux de contact et de vente entre l’entreprise et le client soient utilisés.
3. Collecter et homogénéiser les données clients afin de personnaliser l’offre et le service
4. Intégrer les dispositifs mobiles de localisation pour informer les clients
5. Prolonger l’expérience d’achat sur les réseaux sociaux et encourager les interactions avec les marques.

La grande distribution change de comportement et investit dans le digital !

Le e-commerce est la nouvelle tendance de consommation. Pour faire face à la concurrence accrue qui émerge d’internet, les entreprises de la grande distribution investissent dans le digital. Et revoient également leurs priorités en les axant sur les consommateurs :
- 54% des enseignes misent sur l’expérience client. Cela passe principalement par la personnalisation de la relation entre l’enseigne et le client, grâce à l’exploitation des data. A tel point que seul 12% intègrent la qualité des produits distribués dans leur stratégie et 7% les prix bas.
- 64% des distributeurs intègrent le digital dans leurs actions, la plupart du temps, marketing.
- 29% ont l’intention de s’engager et d’interagir avec les consommateurs sur les réseaux sociaux
- 62% des distributeurs prévoient d’augmenter leur budget de marketing mobile


@VIUZ

A cela s’ajoute que les enseignes de la grande distribution interagissent de plus en plus avec les consommateurs via les mails, SMS ou MMS… Notamment pour les promotions.

 

Les enseignes de la grande distribution connaissent une dynamique d’embauche positive

, qui n’est pas prête de s’arrêter. Les changements de stratégies insufflent un nouvel air dans la grande distribution. Concrétisé par le renouveau des postes dans ce secteur, liés principalement aux Data.
Dans le futur, les enseignes feront appel à de nouveaux métiers pour développer leur image et présence sur les réseaux. On peut par exemple citer :
- le Brand Content Manager, pour l’image de marque
- l’architecte big data, pour les bases de données
- l’UX designer, pour l’expérience client

 

Une nouvelle ère de consommation est apparue : celle du e-commerce. Pour faire face à cela, les enseignes de la grande distribution investissent de plus en plus dans le digital. Et revoient toutes leurs stratégies marketing pour les axer autour du numérique. Ce que l’on appelle désormais le « phygital » n’est pas prêt de se ternir et continuera d’évoluer… Impliquant ainsi le remaniement des emplois dans la grande distribution.