Accueil > Conseils > Fiche métier > Les boulangers ont du pain sur la planche !
Les boulangers ont du pain sur la planche !
La crise sanitaire actuelle et les trois confinements successifs ont poussé les Français à se questionner sur leur façon de consommer. Effectivement, beaucoup d’entre eux ont ressenti le besoin de consommer local et de soutenir « les petits commerçants » de centre-ville. En outre, la corvée des courses est devenue une belle échappatoire et le moyen de tisser des relations. Ainsi, ces établissements ont en moyenne augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % durant cette période. Les Français attachés à cette relation privilégiée avec les commerçants ne comptent pas les laisser pour compte. Aussi, nous vous proposons dans cet article un zoom sur le métier de boulanger.

1. Pourquoi devenir boulanger ?

Le métier de boulanger est fait pour les personnes possédant le sens de la créativité et de l’imagination. En effet, le boulanger véritable gourmand est sans cesse à la recherche de la nouvelle recette qui fera fureur auprès de sa clientèle. Quel Graal quand les clients le complimentent sur ses produits. Cette profession très valorisante est un métier de contact humain, le boulanger est toujours à l’écoute de ses clients et veille à leur satisfaction.
Boulanger est un métier fait pour les personnes aimant le manuel. Du pétrissage en passant par le façonnage de la pâte, le boulanger travaille avec des matières nobles, locales et de saison.
Autre argument de taille, les boulangers sont très demandés sur le marché du travail. En conséquence, ils n’ont pas de difficultés particulières à trouver un job. Par ailleurs, nous observons une tendance pour les produits « frenchies » à l’étranger. Aussi, exercer à l’international est une possibilité.

2. Ce qu’il faut aussi prendre en compte …

Le métier de boulanger est connu pour avoir des horaires décalés. Cela permet aux professionnels de dégager du temps en journée, mais aussi d’éviter des problèmes de circulation en se rendant au travail.
Cette profession maintient en forme. En effet, le professionnel piétine toute la journée entre son laboratoire et la boutique. De plus, la chaleur des fours peut être difficile à gérer surtout en été.
Le boulanger est souvent son propre patron. Cela est génial, car il a la double casquette d’artisan et de chef d’entreprise. Ainsi, il a des missions diverses et variées. En conséquence, il est nécessaire d’avoir quelques bases en gestion des entreprises et notamment en comptabilité.

3. Quelle formation choisir ?

Il existe plusieurs formations qui préparent au métier de boulanger.
Le CAP boulanger vous formera en deux ans. Il vous permettra d’acquérir les gestes professionnels avec les modules pratiques, mais également de développer vos connaissances en nutrition, en comptabilité…
Quant au BAC PRO Boulanger-pâtissier, il se prépare en trois ans. Au programme de cette formation, vous trouverez des matières générales telles que le français, les mathématiques et le sport. Mais également des matières techniques comme les sciences appliquées à l’alimentaire, les cours de gestion et bien sûr les techniques professionnelles.

 

Le baromètre de la formation de l’emploi 2021 (Centre Inffo) a montré que 20 % des actifs seraient en reconversion professionnelle. Le Covid 19 a représenté un déclic pour les travailleurs et les étudiants qui veulent que leur vie professionnelle soit en accord avec leur valeur et leur passion. Aussi, le métier de boulanger tend les bras à des étudiants et à des personnes en reconversion qui souhaitent travailler rapidement. Alors n’hésitez plus, à vos CV !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Zoom métier : auxiliaire de vie
05/07/2022
Les auxiliaires de vie ou aides-soignants à domicile est un métier qui demande un attrait pour le contact avec autrui, des qualités humaines et une force de caractère afin de surmonter les épreuves physiques et psychologiques. Ce métier est parfois oublié alors qu’il est important dans l’aide des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes dépendantes. Faisons un zoom sur ce métier qui fut une aide appréciée et essentielle pendant l’épisode du COVID-19.

...




Technicien de maintenance, un métier très demandé
05/07/2022
Le technicien de maintenance est un élément clé de la chaîne de production d’une entreprise. En s’assurant que l'équipement est en état de marche, il est le garant du bon déroulement de la production. Aujourd’hui, le technicien de maintenance industrielle intervient dans différents secteurs d'activité, comme l'électronique, l'industrie automobile ou ferroviaire ou encore le secteur aéronautique. Ces compétences sont recherchées par un très grand nombre d'employeurs, tels que des usines de tous domaines industriels, plateformes pétrolières, exploitations agricoles, transports, BTP… Nous vous proposons un zoom sur ce métier tant demandé par les entreprises et dont les offres d’emploi sont si nombreuses.

...