Accueil > Actualité > Le médecin du travail

Le médecin du travail

Le médecin du travail est un professionnel de santé qui intervient dans les entreprises. Son rôle est de déterminer si les salariés sont aptes à leur emploi ou non. Il exerce une action presque exclusivement préventive et non curative. Mais quels sont précisément les missions d’un médecin du travail et quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ? Enfin quelles sont les perspectives possibles après quelques années d’expérience ?

Médecin du travail

Quelles sont les missions des médecins du travail ?

Les médecins du travail ont pour mission principale d'éviter à des employés de tomber malades en raison du poste qu'ils occupent au sein d'une entreprise.

C'est pourquoi les médecins du travail réalisent des examens médicaux réguliers auprès des salariés. Ils peuvent proposer une mutation ou une modification de poste.

Ils peuvent intervenir au moment de l’embauche, dans le cadre d'une reprise du travail après un arrêt de travail supérieur à trois mois, en amont, pour former aux risques liés à une activité et pour proposer et mettre en place des mesures préventives et des solutions d'ergonomie s'il y a lieu, enfin pour alerter en cas de risques pour la santé des salariés.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de médecin du travail ?

Le médecin du travail doit posséder des connaissances techniques et un esprit de synthèse lui permettant de faire le lien entre les risques des différents postes et la santé des salariés. Il doit être à la fois objectif et rigoureux et est tenu au secret professionnel.

Étant en relation aussi bien avec les employés qu'avec les supérieurs, le médecin du travail doit posséder un bon sens de la communication, et avoir suffisamment d'éthique pour résister aux pressions de la direction en veillant au bien-être des salariés.

Quelles sont les évolutions de carrière pour le métier de médecin du travail ?

Le médecin du travail qui exerce dans de petites entreprises, peut cumuler son activité de généraliste et de médecin du travail. Les médecins du travail en poste peuvent aussi devenir coordinateurs d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'une entreprise.

Dans ce cas, le médecin de prévention devient lui-même salarié. La formation professionnelle est permanente afin de mieux appréhender les problèmes de santé liés aux nouvelles technologies qui voient sans cesse le jour.

Le médecin de prévention peut également participer à des études, des recherches et à des enquêtes d'ordre épidémiologique.