Accueil > Actualité > L'alternance, une solution 100% gagnante

L'alternance, une solution 100% gagnante

D'ici 2015, 25 à 30 % des effectifs d'EDF en France seront partis à la retraite. Pour faire face et pour accompagner ses projets de développement en France et à l’international, le Groupe prévoit 4600 embauches cette année. Mais pas seulement. Il souhaite aussi proposer 2400 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation à la rentrée 2011-2012.

EDF-alternance« Les alternants sont déjà présents en nombre chez EDF, mais cette année nous lançons une véritable stratégie de Groupe en faveur de ce type de contrat », explique Jean-François Gomez, responsable de l'alternance à la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

L'alternance permet à EDF de diversifier ses sources de recrutement et d'embaucher des candidats formés au contact de professionnels expérimentés. «Les métiers que regroupe EDF, autour du nucléaire notamment, sont des métiers qui nécessitent des compétences très spécialisées et pour lesquels la formation en interne est dense. Les alternants qui ont déjà cette expérience de terrain chez nous ont donc un atout, poursuit Jean-François Gomez. De plus cette expérience dans un grand groupe leur sera bénéfique, qu'ils souhaitent ou non travailler chez EDF une fois leur diplôme obtenu.»

Tous les niveaux de qualification sont concernés, du CAP jusqu'à Bac +5. EDF donne en effet sa chance à des jeunes sans diplôme, en s’engageant à recruter en alternance en-dessous du bac. En 2010, 100 jeunes ont commencé un CAP. Leur diplôme en poche, ils se verront proposer un emploi chez EDF. « Nous travaillons aussi avec les acteurs territoriaux de l'emploi pour donner leur chance à des personnes en reconversion par exemple, même si la plupart des alternants ont entre 18 et 25 ans», rapporte Jean-François Gomez.

De nombreux techniciens attendus

Les offres de technicien représentent les deux tiers des besoins. «Le domaine de la production nucléaire, thermique à flamme ou hydraulique, et celui de la distribution sont les plus gros pourvoyeurs de contrats en alternance, précise Jean-François Gomez. Les postes proposés sont répartis sur toute la France, y compris la Corse et les îles d'outre-mer, notamment pour le domaine de la distribution.

Une fois l'alternance terminée, au bout de deux ans en général, deux solutions s'offrent à l'alternant : soit il décide d'entamer un autre parcours de qualification, soit il peut être embauché chez EDF ou un de ses partenaires. Dans ce deuxième cas, il pourra tout de même continuer à se former. EDF a fait le choix d’investir massivement dans la formation interne et propose de nombreuses possibilités d'évolution dans l'entreprise. « 8 % de la masse salariale du groupe sont consacrés à la formation et au développement des compétences », insiste le responsable de l'alternance.

Les cursus proposés permettent d'acquérir de nouvelles qualifications voire des diplômes complémentaires. Chaque année, des  techniciens entament ainsi un parcours promotionnel pour monter en grade, ou pour changer de métier, en passant par exemple de l’exploitation à l’ingénierie, pour devenir technicien d’études. Des passerelles existent également entre les différents moyens de production nucléaire, thermique à flamme et hydraulique. « Il y a un chiffre qui montre bien notre état d'esprit, conclut Jean-François Gomez. C'est celui de la proportion de nouveaux cadres chaque année par l'entreprise qui sont issus de la formation interne. Il est de 50%. Une fois entré chez EDF tout est possible.»

edfrecrute.com : Pour trouver les offres d'embauche en alternance, cliquez sur l'onglet « Nos carrières ».