Accueil > Actualité > Dispositif Handicap Passerelle

Dispositif Handicap Passerelle

Parallèlement, l’Association Passerelle a mis en place un vaste dispositif autour de l’intégration des étudiants en situation de handicap au sein des Ecoles membres de Passerelle.

Esc-Pau-dispositif-handicap-passerelleCelles-ci constatent en effet que beaucoup d’étudiants en situation de handicap présents dans leur établissement n’ont pas déclaré leur situation alors qu'ils pourraient bénéficier des dispositifs légaux afférents. Manque d'information ? Peur d'être rejetés ? Souhait de se réaliser en dépassant la notion d'assistance ? En tout cas, l’autocensure semble être une réalité et trop peu de personnes en situation de handicap sont aujourd’hui diplômées. L’objectif de Passerelle est de contribuer à faire évoluer les mentalités et montrer qu’il est possible de faire des études et d’intégrer des entreprises qui se soucieront d’eux.

Du côté des entreprises, le constat est sans appel :

- 68% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place une politique permettant de favoriser l’embauche de jeunes diplômés en situation de handicap.
- 20 % d’entre elles déclarent avoir mis en place des actions spécifiques favorisant le recrutement de personnes handicapées à haut potentiel sur des postes à valeur ajoutée.
- 80% des recruteurs interrogés, ayant mis en place une politique en faveur des personnes handicapées et cherchant à recruter des hauts potentiels, regrettent que les profils de jeunes diplômés issus des Grandes Ecoles ne soient pas suffisamment diversifiés. Ils déclarent ainsi ne pas être en mesure d’assurer les recrutements souhaités vis-à-vis des personnes en situation de handicap sur des postes à valeur ajoutée. Ils ne sont que 8% à estimer que le vivier des jeunes diplômés des grandes écoles présente ce type de profils et permet d’effectuer des recrutements en ce sens (12% ne se prononcent pas).

Données issues de l’Observatoire Passerelle réalisé en novembre 2010 auprès de 202 entreprises sur leur politique d’embauche en matière de handicap.

Le Dispositif Handicap Passerelle

Ce dispositif comprend :
- un partenariat avec 13 entreprises de renom
- un concours post-bac
- une commission d’affectation de fonds qui se réunit une à deux fois par an
- des actions de communication, d’information et de sensibilisation au sein des Ecoles membres de Passerelle.

Chacune des 13 Ecoles membres de Passerelle dispose d’un référent handicap. Relais du dispositif Handicap Passerelle, les référents handicap accueillent et orientent les étudiants en situation de handicap et mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement.

Des partenaires de poids

13 grandes entreprises sont aujourd’hui partenaires du dispositif Handicap Passerelle :
Auchan - Groupe BPCE - TF1 - Bouygues Telecom - Société Générale - IBM - Crédit Mutuel Arkea - Crédit Agricole - La Poste - Manpower - Casino - HP - Natixis

Chacune des entreprises partenaires accorde un financement annuel pour l'amélioration de l'accessibilité au savoir et aux formations d'excellence des étudiants en situation de handicap. Passerelle s’est engagé à utiliser ces fonds pour des projets concernant :

- la communication auprès des étudiants sur des projets liés au handicap
- la formation des référents handicap des écoles
- des actions de sensibilisation au sein des écoles participant au projet
- l’accessibilité des supports de communication
- l’accueil des étudiants en situation de handicap
- des investissements matériels (ordinateurs, logiciels…)
- des services à la personne facilitant l’accès aux études supérieures de ces étudiants (preneurs de notes, secrétaires d'examens…)

L’Association Passerelle bénéficie par ailleurs du soutien de l’association Hanploi, de la FEDEEH et de l’association Tremplin « Etudes, Handicap, Entreprises ».

Le Concours post-bac Handicap

Le Concours Handicap Passerelle est un concours de niveau bac organisé en partenariat avec des BTS, IUT ou Bachelors présents dans les régions des Ecoles membres participantes. Les candidats admis au concours devront suivre une formation à l’IUT ou en classe de BTS pendant deux ans ou dans un Bachelor pendant 3 ans. Pendant ces deux ou trois années, les étudiants seront considérés comme étudiants de l’ESC dans laquelle ils ont été admis et pourront profiter de modules supplémentaires dans cette école. À la fin des deux ou trois années d’études et à condition d’avoir obtenu le diplôme sans avoir redoublé, ils intégreront l’ESC en 1ère année (pour l’IUT ou le BTS) ou en 2ème année (pour le bachelor) et ce, sans repasser de concours.

Sept écoles membres de Passerelle sont engagées dans le Concours post-bac Handicap Passerelle 2013 :

1. EM Normandie
2. EM Strasbourg
3. ESC Grenoble
4. ESC La Rochelle
5. ESC Pau
6. ESC Saint-Etienne
7. Novancia Business School Paris

Les résultats

Année 2011
5 Inscrits
5 Admis

Année 2012
7 Inscrits
5 Admis

La Commission d’affectation de fonds

Pour compléter le dispositif, Passerelle a également créé une commission d’affectation de fonds destinée aux étudiants actuellement en formation au sein des Ecoles membres de Passerelle. Cette commission étudie une à deux fois par an toutes les demandes de financement portant sur l’aménagement et l’adaptation du parcours de formation inhérent au handicap de l’étudiant. Elle vise à faciliter l’accessibilité globale aux études (secrétariats d’examen, preneurs de note, frais de déplacements spécifiques, coûts de logements et de vie supplémentaires dus au handicap …).

Chaque année, entre 20 000 et 30 000 euros sont alloués à des étudiants pour des situations spécifiques liées à leur handicap et au suivi de leurs études.