Accueil > Actualité > Le Réseau Bachelor EGC développe l’alternance

Le Réseau Bachelor EGC développe l’alternance

Le Réseau Bachelor des Ecoles de Gestion et de Commerce publie les résultats de son enquête interne consacrée à l’alternance. Un constat : l’alternance se développe pour répondre aux besoins du marché et à la demande des jeunes.

Ecg-réseau-bachelor-développe-alternanceParmi les 29 EGC réparties sur le territoire, 20 proposent un accès à la formation par l’alternance (soit 70%).
Le Réseau Bachelor EGC c’est 3000 étudiants en France, dont 682 sont en alternance.

Fort développement de l’alternance ces 3 dernières années

En 3 ans, le nombre de places proposées en alternance a augmenté de 36% au sein du réseau Bachelor EGC. Cette augmentation montre la volonté du Réseau de se positionner comme l’un des leaders incontournables des écoles post-bac proposant l’alternance.

Le Réseau Bachelor EGC propose l’alternance sur les 3 années de cursus. 100% des EGC concernées proposent l’alternance en 3ème année et 68.4% en 2ème année.

Enfin, en septembre 2013, le réseau ouvrira un campus à Strasbourg, avec un accès à l’apprentissage dès la 1ère année (90 places sur les 3 ans). Jusqu’alors seule l’EGC d’Angoulême proposait l’alternance dès la 1ère année.

Réseau Bachelor EGC : l’alternance à la carte

90% des EGC proposant l’alternance le font en apprentissage, 35% en contrat de professionnalisation et 22% en stage alterné.

Sur les 682 étudiants en alternance (soit 23% de l’effectif), 551 suivent un contrat d’apprentissage. Véritable tremplin vers l’emploi, l’apprentissage permet une 1ère expérience significative et une alternative pour les profils impatients d’appréhender au long cours la réalité du monde professionnel.

Accès rapide à l’emploi

Alors que l’insertion professionnelle est une force du réseau, avec globalement 90% des diplômés trouvant un emploi dans les 6 mois après leur sortie d’école, le développement de l’alternance renforce encore ces très bons résultats. En effet, L’enquête sur l’alternance révèle que les ¾ des apprentis se voient proposer un CDI à l’issue de leur apprentissage. Ce chiffre traduit l’aspect professionnalisant de la formation dans le contexte économique actuel.

En développant l’alternance, le réseau Bachelor EGC répond aux besoins des entreprises notamment locales. Fort du soutien de toutes ces entreprises, le réseau EGC propose de plus en plus de places aux étudiants.