Accueil > Actualité > L’Université de Lorraine, l’IFOMENE, l’Université Aix-Marseille III/ESSEC finalistes

L’Université de Lorraine, l’IFOMENE, l’Université Aix-Marseille III/ESSEC finalistes

Le premier prix de cette 5e édition du concours de médiation organisé par le CMAP en partenariat avec le cabinet FIDAL et l’école NOVANCIA a été décerné, vendredi 5 avril, dans les locaux de la CCI Paris Ile-de- France à l’équipe de l’Université de Lorraine, représentée par Lisa Sold et Matthieu Querry.

Université-lorraine-finaliste-IFOMENELe 2ème prix a été remporté par l’équipe de l’IFOMENE, composée d’Alexandre OSTI, Alexandre FRANK et de Pierre de BERAIL. Le 3ème prix est revenu à Anne-Sophie VERD et Julian METENIER, étudiants de l’Université Aix-Marseille III et de l’ESSEC.

L’objectif du concours est de sensibiliser les étudiants futurs chefs d’entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation. Il s’agit de leur permettre de mener une médiation dans des conditions proches de la réalité afin qu’ils en assimilent les méthodes et les techniques. Les étudiants sont jugés par des professionnels, issus du monde juridique et économique dont des dirigeants d'entreprises telles que Accor, Aviva, l’Afpa, EADS, TF1, Orange, la DCNS, ACCOR, Club Méditerranée…. Ce sont donc plus de 230 professionnels qui se sont rendus disponibles pour assurer le rôle de jury et participer à cet évènement devenu incontournable dans le monde de la médiation.

Cette nouvelle édition, a accueilli des étudiants issus d’Ecoles de commerce (ESSEC, Novancia…), d'Ecoles d'avocats (EFB, EDARA, HEDAC…), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Institut Catholique de Paris (Ifomène) et de Masters de droit de nombreuses universités françaises et francophones (Montesquieu Bordeaux IV, Versailles Saint Quentin, Liège, Neuchâtel, Montpellier I, Lumière Lyon II, Pau, Lorraine…). Au total, une quarantaine d’équipes se sont affrontées à Paris dans les locaux de l’Ecole Novancia dans le 15ème arrondissement de Paris.

« Outre le plaisir d'accueillir de nombreux professionnels et étudiants de tous horizons, ce concours est l'occasion pour les étudiants du Master Novancia de s'entraîner à l'art de la médiation qui leur sera fort utile dans leur rôle de futurs managers spécialistes du "business development" », précise Christian Chenel, Directeur des Programmes de Novancia Business School Paris.

« 2013 a été déclarée année de la médiation par Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris. Le succès de cette 5ème édition démontre l’intérêt que les étudiants, professionnels de demain, portent à ce mode de résolution amiable », déclare Sophie Henry, Secrétaire Général du CMAP.