Accueil > Actualité > Mentionner son handicap sur son CV

Mentionner son handicap sur son CV

Une étude Adecco nous apprend que 49% des travailleurs porteurs de la RQTH ne déclarent pas leur toujours handicap auprès de leur employeur. 10% s’y refusent, par peur que cela change la façon dont ils sont perçus. Même si mentionner son handicap au moment de la candidature à une offre d’emploi n’est évidemment pas une obligation, cela peut être parfois indispensable.

Claire, chargée de recrutement pour Jobekia (site emploi et organisateur de forums emploi handicap) répond aux questions qui lui sont fréquemment posées.
 

Pourquoi déclarer son handicap ?


« Si un candidat répond à une offre postée sur un site dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap, il a tout intérêt à préciser qu’il a la reconnaissance travailleur handicapé. Les entreprises qui publient des offres d’emploi sur ce type de support ont un vrai engagement pour la diversité de l’emploi. Elles s’attendent à recevoir des CV de travailleurs en situation de handicap. D’autant plus quand on s’adresse à une grande entreprise qui a ouvert une mission handicap.


Ensuite, déclarer son handicap au moment de la candidature à une offre évite les « surprises » pour le recruteur pendant l’entretien d’embauche. Si vous avez besoin d’un aménagement de poste (poste de travail ergonomique, équipement informatique spécial, temps de pause obligatoires, etc.), il est préférable de le préciser immédiatement. Un recruteur peut être déstabilisé s’il ne s’attend pas à faire face à ce type de demande, croire que le candidat a voulu lui « cacher » cette information. Il peut alors s’imaginer que le handicap est plus contraignant qu’il ne l’est en réalité.


Si le handicap est mentionné, le recruteur peut réfléchir avant la rencontre aux moyens que l’entreprise peut mettre en œuvre pour adapter le poste de travail. Le candidat comme le recruteur sont gagnants.
»


Où signaler que l’on est porteur de la RQTH ?


« Le candidat peut indiquer sur son CV qu’il a la reconnaissance travailleur handicapé, en précisant éventuellement son poste de travail devra être aménagé. Je conseille toujours aux candidats de le signaler en haut du CV, après l’état civil. Si vous n’avez pas envie de signaler votre statut travailleur handicapé de manière aussi claire, vous pouvez par exemple valoriser votre engagement au sein d’une association handicap ou préciser que vous pratiquez un handisport. Le statut travailleur handicapé peut également être mentionné dans la lettre de motivation. »


Comment parler de son handicap pendant l’entretien ?


« C’est une question que l’on me pose presque tous les jours ! Je vous conseille de lire l’article suivant : « Parler de son handicap en entretien de recrutement ». Vous aurez toutes les réponses à vos interrogations ! »


Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Jobekia !