Accueil > Actualité > L’alternance dans le secteur informatique

L’alternance dans le secteur informatique

De plus en plus, les étudiants sont séduits par des contrats en alternance leur permettant d’acquérir une expérience pratique. C’est également une formation très prisée par les entreprises qui recherchent des jeunes dynamiques, motivés et opérationnels venant de tous types de formation dans beaucoup de secteurs dont le secteur informatique, très récent concernant ce type de contrat.

Qu’est ce que l’alternance ?

L’alternance est un contrat très enrichissant s’effectuant en formation continue ou initiale. Ce contrat permet d’allier théorie et pratique. En effet l’apprenti devra alterner formation gratuite (en école ou centre de formation) et pratique en entreprise en tant que salarié avec un emploi rémunéré. C’est donc un rythme assez soutenu qui nécessite motivation et rigueur dans son travail afin de ne pas être submergé.
L’alternance est un élément clé pour débuter sa carrière dans le monde du travail. L’apprenti va pouvoir se créer un réseau de contacts professionnels et acquérir des compétences sur plusieurs années. Par ailleurs l’embauche en CDI à la fin du stage est souvent envisagée.

 

 alternance-secteur-informatique

"Les entreprises d’informatique et le gouvernement favorisent l’intégration de jeunes apprentis."

 

L’arrivée de l’alternance dans le domaine de l’informatique

L’alternance, jusqu’ici peu présente dans le secteur informatique, est de plus en plus utilisée et soutenue due au manque de main d’œuvre.
En effet, depuis quelques années, les entreprises d’informatique et le gouvernement favorisent l’intégration de jeunes apprentis. Pour le gouvernement, avec l’augmentation du nombre d’étudiants, l’alternance prend beaucoup d’importance. C’est un moyen demain de réduire le chômage de cette jeunesse. Beaucoup d’alternants s’insèrent par la suite durablement dans le monde de l’entreprise suite à une formation de ce type
.
Le contrat en alternance dans ce secteur concerne la plupart du temps les jeunes venant d’une formation bac+2/bac+3 ou bien bac+4/bac+5 issus de parcours scientifique et technologique (Baccalauréat scientifique, école d’ingénieur, universités, IUT/BTS…) sans qu’ils soient obligatoirement spécialistes en informatique. Le recrutement est un passage incontournable pour les entreprises, l’alternance étant pour eux un investissement sur le long terme (entre 1 et 3ans).

Cette formation permet de former aux métiers spécifiques à l’informatique comme technicien de maintenance, développeur-programmateur, technicien-administrateur de réseau etc. Les apprentis peuvent occuper dans l'informatique une fonction technique, une fonction commerciale ou encore une fonction support (services généraux et administratifs). Connaître les systèmes informatiques et acquérir des compétences dans l’informatique en alternance est un moyen non négligeable pour se démarquer lors d’entretien d’embauche.

 

Quelques entreprises qui recrutent en alternance dans l’nformatique

Capgemini, Steria, Orange, Schneider Electric, Sopra, Vinci, Bull, Assystem, Gemalto, Microsoft, Paritel…

 

Ces articles pourraient vous intéresser