Accueil > Actualité > Les métiers qui connaissent un boom pendant la période de Noël

Les métiers qui connaissent un boom pendant la période de Noël

Plus que deux semaines avant Noël, qui est synonyme de vacances et de repos pour beaucoup. Mais certains secteurs connaissent un pic de leur activité pendant la période des fêtes. Retour sur ces professions qui demandent beaucoup de main d’œuvre pendant les périodes de Noël, parfois inattendues.

L’agroalimentaire et la distribution

C’est sans doute un des premiers secteurs auquel on pense lorsqu’on imagine les métiers les plus concernés par les périodes des fêtes, car Noël rime avec grande tablée et cadeaux. La question du repas et des achats pendant les fêtes mobilise de nombreux métiers. Le secteur de l’hôtellerie-restauration a le vent en poupe pendant les vacances, durant lesquelles le tourisme bat son plein.

Le commerce demande également beaucoup d’emplois intérimaires pour la période de Noël, car les magasins doivent constituer des équipes capables d’accueillir la foule venue acheter les cadeaux pour les proches. Le mois de décembre correspond toujours à une hausse conséquente des emplois saisonniers. En effet, selon une étude de Prism’Emploi, en décembre 2013, ils affichaient une hausse de 15% par rapport aux 11 autres mois de l’année, soit environ 10 000 emplois en plus.

La logistique et le transport

Les secteurs de la logistique et du transport sont plus dans l’ombre mais restent néanmoins très actifs pendant la période des fêtes. En effet, les préparateurs de commande et les magasiniers sont primordiaux pendant Noël, car ils participent à l’organisation de l’acheminement des cadeaux. Le travail peut s’avérer titanesque, surtout avec l’explosion des commandes sur internet. Amazon, géant de la livraison, a même mis en place des robots dans ses entrepôts afin d’assurer plus rapidement la livraison de tous les colis. La Poste, quant à elle, prévoit de devoir traiter 2,2 millions de colis par jour, contre 1 million en moyenne. C’est pourquoi l’entreprise a engagé 700 personnes pour venir compléter les équipes dans les plates-formes de tri mais aussi pour assurer les liaisons routières.

Le secteur du transport n’est pas en reste. En effet, outre la livraison des cadeaux de Noël, le transport des sapins de Noël prend relativement beaucoup de temps et d’argent, le secteur a donc besoin de main d’œuvre. Avec un marché global de près de 170 millions d’euros, c’est plus de 6 millions de sapins de Noël à transporter et livrer.

métiers-connaissant-boom-pendant-Noël

"Avec un marché global de près de 170 millions d’euros, c’est plus de 6 millions de sapins de Noël à transporter et livrer."

Noël, un baptême du feu

Comme pour beaucoup d’emplois intérimaires, les entreprises recrutent à Noël et peuvent en profiter pour engager du personnel en CDI si le travail est bien mené. En effet, Noël peut constituer un baptême du feu pour le salarié, car beaucoup d’entreprises considèrent que s’il est bon pour le service dans une période de rush, il sera bon toute l’année. Ainsi, un CDD peut déboucher sur un CDI, si la motivation est de la partie.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d'emploi intérimaire dans le commerce et la distribution

  www.directemploi.com/candidatOffre/search/secteur/Commerce+et+distribution

       Toutes nos offres d'emploi intérimaire dans la logistique

  www.directemploi.com/candidatOffre/search/secteur/Logistique+--+Transport