Accueil > Actualité > Comment faire une lettre de motivation pour une école de commerce ?

Comment faire une lettre de motivation pour une école de commerce ?

Toutes les lettres de motivation, qu’elles soient pour un stage, un emploi ou une alternance ont la même structure : une partie « moi », une partie « vous » et une dernière partie « nous » où il s’agit de vous projeter dans l’école. Pourtant, la rédaction d’une lettre de motivation pour une école de commerce présente d’autres spécificités que nous allons voir dès à présent.

La lettre de motivation doit être manuscrite

A moins que l’école que vous souhaitez intégrer précise que la lettre doit être tapée, la lettre de motivation doit être écrite à la main.
Commencez tout d’abord par la taper sur un ordinateur puis, lorsque vous êtes satisfait(e) du contenu, rédigez la sur une feuille où vous aurez préalablement tracé des lignes au crayon, sans appuyer pour que vous puissiez les effacer facilement.
Une fois que vous aurez terminé cette étape, n’oubliez pas de la faire relire par un tiers afin de vous assurer que la lecture est fluide

Nos offres de stage en école de commerce sont disponibles sur http://www.directetudiant.com/theme/offres-stage-ecole-de-commerce.html

 

comment-faire-lettre-motivation-école-commerce

"Un autre élément important de votre lettre doit être clair aux yeux du recruteur : votre volonté"

Que doit-elle contenir ?

C’est le support idéal pour prouver qu’on souhaite intégrer telle école et pas une autre.

Après vous être présenté(e) brièvement, il faut que vous arriviez à convaincre dès les premiers mots le responsable de la formation. Inutile donc de passer par quatre chemins pour enfin annoncer que votre objectif est d’intégrer l’école. C’est après cela que vous pourrez expliquer votre choix et le justifier en évoquant des projets réalisés en cours ou des expériences professionnelles en rapport avec le cursus visé.

Un autre élément important de votre lettre doit être clair aux yeux du recruteur : votre volonté. La concurrence est rude, des dizaines voire des centaines d’autres candidats vont tenter de suivre les mêmes formations que vous. Si le responsable de la formation ne décèle pas une once d’envie, il ne prendra pas la peine de poursuivre la lecture de votre candidature.
Ensuite, au lieu de vous focaliser sur vos réalisations passées, mettez en avant ce que vous projetez de faire à l’avenir comme le secteur d’activité qui vous intéresse ou le(s) poste(s) que vous souhaitez occuper à court et long termes.

Enfin, une des plus belles prouesses que vous puissiez réaliser serait de faire oublier à la personne qui va lire votre lettre de motivation que vous avez postulé à plus d’une école. Qu’on ne s’y méprenne pas : les personnes chargées de sélectionner les candidats qu’ils recevront en entretien ne sont pas dupes, elles savent tout autant que vous que vous n’allez sûrement pas vous risquer à tenter qu’une seule école de commerce. L’important ici est de susciter chez la personne l’envie de vous rencontrer afin que vous choisissiez son école.

S’il fallait résumer en une phrase ces conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation, ce serait celle-ci : il n’y a pas de place pour le hasard.
 

Ces articles peuvent vous intéresser