Accueil > Actualité > Fiche métier Animateur des ventes

Fiche métier Animateur des ventes

Aussi appelé Animateur des ventes ou Responsable d’agence, le Chef des Ventes n’a qu’un seul objectif en tête : augmenter le chiffre d’affaires de la société pour laquelle il travaille. Pour cela, il n’hésite pas à donner de son temps et son énergie pour arriver à ses fins.

 

fiche-métier-animateur-ventes

Présentation du métier de Chef des ventes


En contact permanent avec la direction commerciale et les commerciaux, le chef des ventes est chargé de fixer les objectifs de ventes de chaque attaché commercial, en fonction du secteur géographique qu’on lui a attribué. Pour connaître les produits pour lesquels il faut augmenter les ventes, le responsable d’agence se déplace chez ses clients, souvent grâce à une voiture de fonction. Il est donc extrêmement mobile et doit s’adapter à des horaires décalés voire faire des voyages de plusieurs jours si le lieu de rendez-vous est à une distance lointaine.

Dans le cas où les ventes ne seraient pas aussi satisfaisantes que prévues, le chef des ventes opère à des changements, en fonction des secteurs, des produits, des clients et des commerciaux.

Sa mission consiste aussi à rester au courant des nouveaux produits disponibles sur le marché ainsi que les meilleures ventes des entreprises concurrentes. Cela lui permet de définir la meilleure stratégie marketing afin de répondre au plus près aux besoins des clients.

Nos offres d’emploi commercial et vente sur ce lien : http://www.directemploi.com/lists-offre/emploi/secteur/commercial-vente/6

 

fiche-métier-animateur-ventes

"Un bon chef de vente se doit d’être un habile négociateur afin de convaincre le plus de clients possibles de faire affaire avec lui"

Comment devenir Responsable d’agence ?

Le chef de vente étant responsable d’une équipe de commerciaux, il doit avant tout posséder des qualités de manager car un certain nombre de commerciaux comptent sur lui pour réaliser leur mission.

Ensuite, un bon chef de vente se doit d’être un habile négociateur afin de convaincre le plus de clients possibles de faire affaire avec lui.

Enfin, la capacité d’adaptation est une qualité centrale puisque ce métier exige d’effectuer de nombreux déplacements. L’autonomie est elle aussi primordiale pour ce poste.

Si vous souhaitez vous former à ce métier, tournez-vous vers les formations proposées en école de commerce, les BTS action commercial et Négociation Relation Clientèle, les masters et DESS en sciences économiques ou encore les mastères spécialisés en commerce ou gestion.

 

Évolution professionnelle et salaire de l’animateur des ventes

Le chef des ventes a la possibilité d’évoluer en tant que directeur régional, commercial ou de magasin.
La rémunération se situe entre :
- 28 et 35 000 euros bruts par an pour un jeune diplômé
- 35 et 50 000 euros bruts par an pour un jeune cadre
- 50 et 70 000 euros pour un cadre confirmé
 

Ces articles peuvent vous intéresser