Accueil > Actualité > Quelle est l’entreprise idéale selon les jeunes diplômés ?

Quelle est l’entreprise idéale selon les jeunes diplômés ?

Le dernier baromètre du cabinet d’audit Deloitte a révélé le prototype de l’entreprise idéale selon les jeunes diplômés. Direct Emploi vous renseigne.

© les Echos
 

Les jeunes diplômés ont fait leur choix ! Le cabinet d’audit Deloitte a récemment dévoilé son baromètre de l’humeur des jeunes diplômés. Ce dernier relate les attentes des jeunes à l’égard du monde de l’entreprise. 1 002 jeunes actifs ont été interrogés pour ce baromètre, des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau bac à bac+5 depuis au moins 3 ans et en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé. Quelle est pour eux l’entreprise idéale ? Direct Emploi vous donne la réponse !

Quelle structure attire le plus les jeunes diplômés ?

Aujourd’hui, le phénomène start-up prend de plus en plus d’ampleur. Rappelons qu’une start-up est une jeune entreprise innovante promise à une croissance importante et rapide. Et pourtant, cette structure d’entreprise ne semble pas séduire beaucoup de jeunes actifs :

• 47% visent un poste dans un grand groupe, une marque célèbre et reconnue au niveau international
• 29% d’entre eux déclarent vouloir se tourner vers une entreprise de taille intermédiaire
• 24% vers les PME, soit les Petites et Moyennes Entreprises
• 11% souhaiteraient travailler dans une entreprise du CAC 40
• 13% vers une entreprise familiale
• Seuls 10% sont attirés par la start-up
• Et seulement 5% ont envie de rejoindre une des 4 GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)

Pour réaliser leur souhait professionnel, 27% des jeunes diplômés envisagent de partir à l’étranger. 8 jeunes sur 10 veulent, en revanche, rester en France mais travailler dans une équipe internationale.

Quel est le type de contrat le plus plébiscité par les jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés français sont-ils plus entrepreneuriat, télétravail ou coworking ? Il semblerait que l’entrepreneuriat soit l’option favorite pour près d’un jeune sur deux.
Même s’ils souhaitent créer leur propre entreprise, les jeunes actifs ne veulent pas le faire tout de suite puisqu’ils sont seulement 15% d’entre eux prêts à devenir auto-entrepreneur dans les 6 mois à 3 ans à venir. L’entrepreneuriat séduit donc plus sur le long terme : 7% des jeunes diplômés envisagent de lancer leur boîte dans les 3 à 5 ans à venir, 8% dans les 5 à 10 ans et 18% encore plus tard.
A noter que la création d’entreprise attire plus les hommes que les femmes puisqu’ils sont 53% à envisager le statut d’auto-entrepreneur. Même constat en ce qui concerne les CDD et les temps partiels qui séduisent respectivement 53% et 57% des hommes.
L’étude révèle en revanche que le travail à distance est un critère secondaire pour les jeunes actifs :

• 59% d’entre eux jugent utile le principe du télétravail
• L’accès à un espace de coworking en centre-ville est important pour 49% des jeunes diplômés
• 44% revendiquent de travailler en tant qu’indépendant

Le jeune actif d’aujourd’hui veut s’auto-manager. Il veut bénéficier d’une grande autonomie tout en respectant la stratégie de l’entreprise.

Des jeunes diplômés (peu) exigeants

En ce qui concerne la vie au bureau, les jeunes actifs ont quelques requêtes. Tout d’abord, pour la quasi-totalité d’entre eux il est primordial de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Comment ? En ayant des horaires flexibles, c’est-à-dire en adaptant ses tâches professionnelles en fonction de ses besoins en dehors de l’entreprise.

Pour ce qui est des services proposés par l’entreprise, la majorité des jeunes actifs considère comme essentiel d’avoir une cafeteria et un restaurant d’entreprise. Au contraire, la présence d’une crèche, d’une salle de sport ou d’une conciergerie sont jugées comme secondaires.

Et niveau rémunération ? Le salaire est bien évidemment l’un des critères fondamentaux pour les jeunes. L’étude nous montre que le salaire idéal varie en fonction du sexe. Les hommes fixent le montant idéal à 34 000 euros tandis que pour les femmes, une enveloppe annuelle de 25 000 euros à 35 000 euros serait un bon salaire pour débuter.

Pour les jeunes actifs, l’entreprise idéale doit proposer un management souple et participatif, une bonne rémunération et un travail collectif. Même si les envies varient en fonction du sexe de l’individu interrogé, ces trois critères font l’unanimité.