Accueil > Actualité > Travailler en intérim, le bon plan pour les jeunes ?

Travailler en intérim, le bon plan pour les jeunes ?

Date de publication : 28/10/2019
Le travail en intérim possède de nombreux atouts en permettant aux jeunes d'intégrer le monde du travail avec ou sans qualification ou diplôme. Mais comment ça marche l’intérim, quels sont les avantages et les inconvénients  à travailler dans l’intérim ? Comment peut-on postuler dans l’intérim ? Et enfin comment peut-on gérer à terme une carrière dans l’intérim ?

le travail en intérim pour les jeunes

L’intérim, ça fonctionne comment ?

Le travail en intérim est une forme de travail différente du CDD, conçu pour les remplacements de personnel, période de surcroît d'activité ou période de trop faible activité (vacances d’été).

Parfois mal considéré à cause de son caractère précaire, l’intérim permet, pour les jeunes, de se familiariser à différents secteurs d’activité et métiers ou aide à trouver un emploi lorsque cela est nécessaire, que ce soit pour des besoins à court terme ou pour traverser une période difficile.

Il y a aussi les jeunes travailleurs, notamment les étudiants qui cherchent à financer leurs études par un petit boulot. Il est possible de travailler dès 16 ans en intérim, avec l’accord des parents.

Quels sont les inconvénients et les avantages du travail en intérim ?

La précarité de l’emploi, les horaires variables, la disponibilité toute la semaine y compris le weekend, l’impossibilité d’un crédit à la consommation sont les principaux inconvénients du travail en intérim. A l’inverse pour un jeune, l’intérim, c’est très facile et très rapide de trouver un emploi.

Les missions restent nombreuses et variées. Les emplois sont souvent de vrais bons plans étudiants car malgré la difficulté du poste, les horaires sont souvent compatibles avec les études. Une mission en intérim d’un mois, si elle est renouvelée, peut ensuite faire l’objet d’une signature de contrat.

En fonction de la situation de l’entreprise et des besoins de remplacement de personnel, les employeurs vont parfois chercher chez les intérimaires qui connaissent déjà leur entreprise et leur fonctionnement.

Comment postuler en intérim ?

Pour trouver un emploi en intérim il faut cibler quelques agences d’intérim, inutile de s’inscrire partout ! Elles ne correspondent pas forcément à tous les profils. Elles peuvent être spécialisée dans le bâtiment, la restauration et la vente et parfois avoir une spécialisation métier bien précise comme cariste, chauffagiste, hôtesse dans les salons.

Le mieux est de se rendre sur place avec son CV et une lettre de motivation. Les agences d’intérim apprécient les candidats motivés et recherchent des intérimaires qui souhaitent vraiment un emploi. Il faut les contacter souvent. Une fois les premières missions obtenues, les autres suivent.

C'est le début qui compte et les premiers contacts doivent être efficaces des deux côtés ! Alors il faut garder son téléphone ouvert et répondre positivement au plus grand nombre de sollicitations.

Comment gérer sa carrière dans l’intérim ?

Le cv d’un intérim va rapidement gonfler avec une multitude d’expérience ! Il ne faut pas marquer toutes les missions effectuées, surtout si elles se comptent par dizaines et sur une période de plusieurs années. Il faut cependant indiquer les missions les plus longues et celles qui ont demandé le plus d’investissement.

En priorité, il faut mettre les missions en lien avec sa formation ou son projet professionnel. Il faut trouver un fil conducteur, une logique à l’ensemble des missions réalisées afin de faire apparaître une carrière construite avec un enrichissement régulier des connaissances et des expériences.

Il faut mieux retirer du Cv des métiers atypiques et éloignés de l’avenir professionnel que l’on souhaite pour demain. À un moment ou une autre, un intérimaire est confronté à la proposition de cdd ou cdi, alors il faut bien réfléchir au pour et au contre avant de quitter l’intérim !


L’intérim pour un jeune est un bon moyen de découvrir l’entreprise et d’apporter à son cv des expériences qui permettront d’alimenter la discussion pour rechercher un poste plus stable en cdd ou cdi.

Alors n’hésitez pas à travailler dans l’intérim surtout si vous n’avez pas de qualification et de diplôme.

Retrouvez sur Direct emploi, toutes les propositions d’emploi en intérim et sur toute la France !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’intérim
28/10/2019
Dans ce contexte d’épidémie depuis mars dernier, où les soignants sont usés par des semaines et des mois de travail, se pose la question du manque de personnel et des solutions à trouver pour le recrutement de vrais professionnels de la santé. Face à la forte pénurie de personnel, l'intérim est une des solutions possibles pour recruter rapidement des soignants et renforcer les équipes surchargées. Zoom sur l'intérim dans ce secteur bien particulier de la santé, du médical et du paramédical

...



L’intérim :
28/10/2019
Dans ce contexte très particulier du Coronavirus et d’une manière très brutale, le marché du recrutement a été fortement freiné voire totalement arrêté dans certains secteurs d’activité. Bien entendu, le secteur de l’intérim fait partis de ces entreprises dont les recrutements de leurs clients ont été le plus souvent suspendus. Nous vous proposons un éclairage sur le marché de l’intérim en tentant de répondre à trois questions. Quelle est la situation du marché de l’emploi en intérim avec le confinement ? Quels sont les secteurs qui ont continué à recruter ? Quelles peuvent être les conséquences de la reprise du 11 mai sur le marché de l’intérim ?

...