Accueil > Actualité > Les services de drive en forte augmentation

Les services de drive en forte augmentation

Avec le confinement et la propagation du Covid 19, les habitudes des consommateurs ont changé. Le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu dernièrement des journées exceptionnelles, notamment avec une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce via la livraison à domicile et le drive. Nous vous proposons un décryptage de cette situation en mettant en avant le métier de préparateur de commandes qui profite de cette envolée.

Le drive

Une accélération des ventes

Depuis début mars, on connait une accélération des ventes en e-commerce via la livraison à domicile et drive. Le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles avec une progression approchant de +10% en valeur et en volume, la palme revenant aux produits d'épicerie. Suite sans doute aux ruptures constatées en magasin, la hausse a été ainsi proche des +20% avant de se stabiliser à +9%, puis de redescendre à un rythme standard. Cependant, la progression a repris de plus belle, confirmant que la séquence d'achats de précaution n'est pas terminée.

Tous les circuits ont connu un afflux de consommateurs, venant en magasin ou commandant sur internet pour stocker en nombre produits alimentaires et d'hygiène. L'e-commerce a néanmoins progressé 4 fois plus vite que les magasins physiques. Le drive a vu sa progression largement accélérée, +29% de ventes en plus que l'an passé, battant ses records de chiffre d'affaires sur une semaine.

Parmi les produits les plus recherché, on trouve les produits d'hygiène, gants de ménage, savons ainsi que l'alimentaire non périssable avec les pâtes et les conserves. Avec également la livraison à domicile, moins développée mais qui progresse, les produits de grande consommation voient l'e-commerce accélérer nettement lors de cette séquence du Covid-19.

De nouveaux modes de consommation

Séduits par les achats en ligne pour éviter les contacts humains en magasin, une nouvelle clientèle pourrait être convaincue à l'usage par les avantages du e-commerce. Les consommateurs ont massivement recours à Internet pour faire leurs courses durant la pandémie de Covid-19.

On enregistre une hausse des commandes pouvant aller jusqu'à +400% selon les régions. Les progressions les plus fortes sont enregistrées dans les régions les plus proches des foyers de contamination.

La réponse des industriels

L’explosion des commandes en ligne pousse les gros acteurs à trouver rapidement des solutions pour répondre à cette demande. Des ruptures en série, des sites e-commerce qui dysfonctionnent, des délais de livraisons allongés et parfois, un service tout simplement suspendu. Certains acteurs ont décidé de stopper ponctuellement la prise de nouvelles commandes, ce qui leur permet d’honorer les commandes déjà enregistrées par leurs clients.

La grande distribution alimentaire récupère un gâteau très vaste dû au report de la consommation en dehors de la maison, la restauration collective, et les achats sur les marchés. Pour faciliter la répartition des commandes et la fluidité des livraisons, certains grands groupes ont transformé leurs magasins fermés parce qu’ils se situent dans des zones de bureaux, et sont donc délaissés. Des points de vente désormais dévolus aux préparations de commandes e-commerce.

Les sites s’adaptent à la situation

La maîtrise du canal online devient plus que jamais indispensable pour les distributeurs.
Côté internet et expérience utilisateur, les sites font le maximum pour ne pas décourager les internautes en créant une file d’attente virtuelle pour permettre aux clients de savoir combien de minutes ils devront attendre pour arriver sur la page active de constitution du panier. Un dispositif qui permet au client de patienter tout en sachant quel sera le délai d’attente.

Les préparateurs de commandes en surchauffe !

Ils sont complètement pris d’assaut depuis quelques semaines. D’habitude, ils travaillent 12 heures par semaine, parfois quelques heures supplémentaires, mais depuis quelques, ils sont appelés en urgence pour travailler de 19h à 22h ! Le nombre de commandes a quadruplé.

En général, les gens viennent chercher leurs colis le jour même, désormais, ils doivent attendre entre 4 et 5 jours. La quantité de produits par commande a plus que triplé. Il n’y a plus de petites commandes. En moyenne, les préparateurs de commandes travaillent deux fois plus vite mais l’entreprise manque de personnel et fait appel à des intérimaires qui sont formés très brièvement et souvent encadrés par les préparateurs confirmés.

Les mesures d’hygiène et de la solidarité

Concernant les mesures d’hygiène, il y a souvent des appels micro pour aller se laver les mains une fois par heure. Le personnel porte des gants en latex et du gel hydroalcoolique qui est distribué et mis en évidence un peu partout. Pour les distances de sécurité, la distanciation est globalement respectée, sauf pendant quelques secondes quand les préparateurs se croisent dans les rayons.

Bonne nouvelle, il y a eu une certaine solidarité qui s’est créée. Les responsables sont beaucoup plus proches du personnel et encouragent les équipes et les nouveaux venus. Il n’est pas rare que le repas déjeuner ou dîner soient offerts. Bien sûr, Le fait de tenir la cadence est bien vue par la hiérarchie.

 

Les professionnels le savent, si les distributeurs sont au rendez-vous, et si les commandes sont honorées, la période du Covid 19 pourrait faire faire décoller l’e-commerce alimentaire et contribuer à changer les habitudes des Français.