Accueil > Actualité >> Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC : La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur

Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC : La formation en alternance, en progression constante chez les diplômés du supérieur

Date de publication : 02/09/2022
La formation en alternance est chez les jeunes diplômés du supérieur en progression constante présentant de nombreux avantages et favorisant l’insertion professionnelle de ces jeunes et ce, quelle que soit la filière de formation. Voici les éléments de la dernière étude de l’APEC portant sur ces évolutions très positives.

Alternance et le baromètre 2022 de l’APEC

L’alternance se développe d’année en année  

« 4 jeunes diplômés de la promotion 2020 sur 10 ont effectué une partie de leur cursus de formation en alternance, contre un tiers de la promotion 2015. Parmi eux, 9 sur 10 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre un peu plus des trois quarts des non alternants.

La part des jeunes déclarant avoir été embauché dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, quant à elle, est en progression de 4 points par rapport à la vague précédente. » 

Une meilleure intégration dans le monde du travail

« Près des trois quarts des jeunes en emploi ayant effectué au moins une partie de leurs études en alternance bénéficient d’un CDI, contre 6 sur 10 des non alternants. L’alternance est associée à un niveau de rémunération plus élevé, l’écart entre les médianes étant de 6 000 euros (+22 %). Enfin, seulement 16 % des anciens alternants disent occuper un « job alimentaire », contre 22 % des autres diplômés. »

Des différences en faveur de l’alternance

« Les possibilités d’études supérieures en alternance sont beaucoup plus présentes au sein de filières dont les diplômés sont déjà favorisés en termes de conditions d’emploi, notamment les écoles d’ingénieurs et de commerce.

Mais il s’avère que des écarts sont présents même si l’on tient compte de la filière. Ainsi, le fait d’avoir effectué une alternance fait gagner 20 points au taux d’emploi des universitaires 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 10 points à celui des diplômés d’écoles. »

Des salaires qui suivent

« La rémunération des ex-alternants est plus élevée aussi bien parmi les universitaires que parmi les diplômés d’écoles. Après des études universitaires, ces jeunes accèdent davantage à un CDI (pour les écoles, le taux de CDI étant déjà élevé, l’alternance n’introduit pas de différence), ainsi qu’au statut de cadre. »

Si au début de l’alternance, les niveaux de diplômes étaient plutôt du cap au DUT, aujourd’hui les choses ont bien changé et l’alternance est aussi devenu un excellent moyen de faire ses études de la licence aux grandes écoles !

 

Source : Apec, Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômés, avril 2022
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Vendredi
02/09/2022
Vendredi 10 février 2023 - 10h/17h Grande Halle de la Villette Métro 5 porte de Pantin - Entrée Libre & Gratuite

...



Que
02/09/2022
Vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance et avez décidé de faire ce choix de poursuivre vos études tout en travaillant et ainsi découvrir l’entreprise. Bien entendu, vous êtes également conscient que l’alternance, vous permet de prendre en charge vos frais d’études par l’entreprise ce qui n’est pas négligeable quand on connait le prix de certaines écoles et formations. Avant de vous lancer dans votre recherche auprès des entreprises et aussi des écoles en alternance pour trouver le poste de vos rêves, nous vous proposons de prendre connaissance des salaires spécifiques pour les alternants qui ont un statut de salarié et non de stagiaire.

...