Accueil > Actualité > Travailler sans diplôme dans le bâtiment, c’est possible !

Travailler sans diplôme dans le bâtiment, c’est possible !

Premier employeur de France, le bâtiment recrute environ 80 000 personnes par an. Vous ne le savez peut-être pas mais même sans diplôme, il est possible d'intégrer le secteur en débutant notamment comme manœuvre. Cependant une formation en alternance, vous permettra d’accéder à un poste d'ouvrier qualifié. Alors, à vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !

Soyez patient et démarrez comme manœuvre ...

Sur le chantier, le manœuvre, également appelé ouvrier d'exécution ou ouvrier polyvalent, effectue des travaux de manutention comme décharger des camions, porter du matériel mais aussi faire du rangement et du nettoyage. Il peut également intervenir à diverses étapes de la construction comme la réalisation de mortier ou l’aide à la pose de pavés. Il faut cependant savoir qu’au commencement pour gagnerez le smic. N’hésitez à proposer votre candidature auprès des agences d’intérim qui seront vous aiguiller vers les entreprises à la recherche d’un manœuvre même sans diplôme.

Devenez ouvrier qualifié avec une formation en alternance...

Chaque année, 100 000 jeunes signent un contrat en alternance dans le BTP. Sans diplôme ou après quelques années en tant que manœuvre, vous pouvez par exemple tenter un CAP en apprentissage. Ce diplôme vous permet de suivre une formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, pour devenir par exemple maçon, plâtrier, charpentier, peintre, électricien, carreleur... Si vous êtes demandeur d'emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi ou à la mission locale. Vous pouvez aussi contacter directement des centres de formation d'apprentis (CFA) ou l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Pourquoi choisir une carrière dans le bâtiment ?

Dans le bâtiment, il faut savoir que les ouvriers commencent souvent tôt, vers 8 heures, et terminent leur journée en fin d'après-midi, vers 17 heures. Des déplacements sont à prévoir pour aller sur les chantiers, mais ceux-ci se trouvent souvent à moins de 50 ou 60 km de l'entreprise. Pour travailler dans ce secteur, il vaut mieux aimer bouger et avoir envie de faire des tâches multiples tout au long de l’année.

Les conditions de travail peuvent être difficiles, lorsqu'il fait froid l'hiver. Malgré les machines, les métiers restent physiques. Alors l’épanouissement dans le travail passe par l’envie de bien faire et la fierté de ce que l'on a construit. Il y a aussi le désir de travailler en équipe et partager une journée de boulot avec des collaborateurs également investis et sensibles à la qualité de la réalisation des travaux. On ne travaille pas tout seul sur un chantier. Il faut donc aussi être capable de travailler avec ses collègues.

Bonne nouvelle, il n’est pas difficile de trouver un emploi car les recrutements sont permanents avec même un manquement d’experts pour de nombreux métiers. Alors venez travailler dans le BTP et postuler aux nombreuses opportunités de carrière proposées sur Carrière BTP !