Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Offre de stage : "Analyse des mécanismes de capacité en europe"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre de stage : Analyse des mécanismes de capacité en europe
Société : RTE
Date de publication : 24/01/2020
Reference de l'offre : St-19-0954
Secteur d'activité : Stage Autres
Localisation : Ile-de-France : Hauts-de-Seine - NANTERRE
Type de contrat : Stage
Durée du contrat : 6 mois
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Description de l'offre

Contexte

Depuis 2017, et afin de permettre une transition énergétique (notamment fermeture de capacités de production thermique et le développement des énergies renouvelables intermittentes) tout en garantissant un haut niveau de sécurité d’approvisionnement, la France a complété l’architecture du marché de l’électricité avec un «mécanisme de capacité». Ce mécanisme de capacité vise à assurer que le système électrique français dispose de suffisamment de capacité de production ou d’effacement de consommation pour garantir un niveau de sécurité d’approvisionnement en électricité correspondant au critère défini par les pouvoirs publics.

En pratique, le mécanisme de capacité repose sur l’instauration d’une «obligation de capacité» pour les fournisseurs: les fournisseurs doivent disposer de suffisamment de capacités (en propre ou via des garanties, achetées auprès de producteurs) pour couvrir la consommation de leur portefeuille de clients lors d’une période de forte consommation dimensionnante (une vague de froid).

La plupart des pays européens ont implémenté ou sont en train d’implémenter des mécanismes de capacité. Cependant, ces mécanismes, s’ils visent des finalités identiques (assurer la sécurité d’approvisionnement) reposent sur des architectures de marché très différentes: mécanismes centralisés vs décentralisés, participation de toutes les capacités disponibles ou au contraire d’une sous-partie, séquence temporelle, prise en compte des interconnexions avec les pays voisins, paramètres techniques, etc.

A travers ses contacts avec ses homologues des pays voisins et des travaux en cours pour améliorer les interactions entre le mécanisme de capacité français et les mécanismes des pays voisins, RTE dispose d’une connaissance générale sur les principes de fonctionnement des mécanismes des pays voisins. Cependant, dans le cadre des travaux européens sur ces mécanismes ainsi que des réflexions sur les possibles adaptations du mécanisme français, une connaissance approfondie du fonctionnement des mécanismes de capacité dans les différents pays voisins apparaît nécessaire.

Objectifs du stage

L’objectif du stage est de mener une analyse détaillée des mécanismes de capacité en vigueur ou en gestion dans les pays européens (notamment Royaume-Uni, Italie, Belgique, Espagne, Allemagne, cette liste n’étant pas exhaustive), afin notamment (i) de permettre à RTE d’identifier l’ensemble des enjeux liés à l’évolution de l’articulation entre le mécanisme français et ceux des pays voisins dans le cadre de la prise en compte la contribution des capacités transfrontalières à la sécurité d’approvisionnement de la France et (ii) d’identifier les points d’analogie et divergence entre les mécanismes et leur traitement respectifs par la commission européenne (dans le cadre de leur approbation).

Le/la stagiaire sera amené(e) à établir une description détaillée des mécanismes de capacité des pays voisins précisant:


  • Les principes généraux de leur fonctionnement;


  • L’état d’implémentation;


  • Leur gouvernance:


  • Les modalités techniques;


  • Les résultats (niveaux des prix des enchères, volumes contractualisés, etc.)

Pour ce faire, il/elle se basera sur la documentation existante (décisions d’approbation de la Commission européenne, publications du gestionnaire de réseau et du régulateur, rapports publics de différentes institutions) et, si besoin, des contacts existants avec les gestionnaires de réseau de transport (en charge du fonctionnement de ces mécanismes).

Les analyses seront restituées par écrit et présentées aux différentes personnes concernées de la direction et des autres pôle et directions concernées (pôle Etudes Economiques, Direction R&D, etc.)

Le(la) stagiaire sera intégré(e) au sein de la Direction Economie du Système Electrique, dans le pôle Adequation Moyen/long-terme. Il sera co-encadré par 2 ingénieurs du pôle qui travaillent tous les deux sur les enjeux européens des mécanismes de capacité. Tout au long de ses travaux, le(la) stagiaire collaborera avec d’autres personnes/entités travaillant sur ces sujets.

Ce stage permettra d’acquérir une bonne compréhension des marchés de l’électricité en Europe et des enjeux sur la sécurité d’approvisionnement dans un contexte de transition énergétique.

Profil recherché

Ce stage fait appel à un goût pour l’analyse et pour la compréhension du fonctionnement du système électrique et des marchés de l’électricité. Le/la stagiaire retenu(e) devra disposer d’une capacité d’analyse et de synthèse et de restitution orale et écrite. Il devra maîtriser l’anglais (l’essentiel de la documentation sera en anglais).


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
Créer une alerte email avec nos offres
Vous pouvez annuler l'alerte à tout moment
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte