Accueil > Actualité > Multipliez vos chances de décrocher un stage en communication

Multipliez vos chances de décrocher un stage en communication

Trouver un stage en communication où l’on ne sera pas cantonné(e) à la photocopie et au café est souvent très difficile, surtout en cette période de conjoncture économique compliquée. Mais en appliquant les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de décrocher le stage de ses rêves.

Cherchez là où il faut

Familiarisez vous avec la presse professionnelle, c’est avant tout là que les entreprises partagent leurs campagnes de communication et c’est aussi là que vous pourrez vous informer sur l’histoire de l’entreprise et ses réalisations.

Un CV irréprochable, avant tout
Une fois que vous aurez ciblé la ou les candidature(s) qui vous intéressent, vous devrez vous attaquer à votre CV.

Cela paraît logique mais n’oubliez pas de nommer votre CV, par exemple « Chargé(e) de communication ». Il faut que le recruteur comprenne immédiatement votre démarche.

Qui dit stage en communication dit aptitude à communiquer. Votre CV étant votre carte de visite, vous devez faire attention au moindre détail que ce soit au niveau de la présentation ou du contenu.

- oubliez les CV trop classiques qui sont réservés aux secteurs conventionnels comme la banque, l’assurance ou la finance et n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle, histoire de vous démarquez de vos nombreux concurrents. Pensez par exemple à changer la forme de votre CV pour surprendre le recruteur qui s’attend à voir des milliers de CV identiques. Pourquoi ne pas utiliser entièrement l’espace disponible sur la feuille en remplissant, par exemple, les marges habituellement laissées vides ? Ou ajouter des pictogrammes indiquant que vous êtes actifs sur tous les réseaux sociaux ? Laissez parler votre imagination !

- même si les avis divergent, il est préférable de joindre une photo à votre CV car dans ce milieu, la confiance en soi est primordiale et cela passe par la maitrise de son image.

- tout aussi important, indiquez les outils bureautiques que vous utilisez (assez bien pour être capable de les utiliser de manière autonome) et essayez, dans la mesure du possible, de vous familiariser avec des outils que peu de gens maitrisent, comme Photoshop, InDesign et pourquoi pas un peu de code.

- les expériences professionnelles sont primordiales, ne négligez pas vos choix de formation dans votre cursus scolaire. Privilégiez les écoles reconnues par l’Etat et qui peuvent vous aider à construire un début de réseau professionnel.

- enfin, ne tombez pas dans le piège de mettre en avant une expérience que vous n’avez jamais pratiquée sur le terrain.

 

multiplier-chances-obtenir-stage-communication

"Oubliez les CV trop classiques qui sont réservés aux secteurs conventionnels histoire de vous démarquez de vos nombreux concurrents"

Soyez incollable sur l’actualité de l’entreprise

Vous n’êtes sûrement pas le (la) seul(e) à avoir eu cette chance. Consultez le site de l’entreprise, c’est une mine d’informations qui vous aidera sûrement à faire la différence lors de l’entretien.
Si l’entreprise a récemment reçu un prix ou s’est placée en bonne position lors d’un concours, retenez le nom du concours en question et renseignez vous sur la stratégie adoptée par celle-ci.

Le fameux entretien
Il faut absolument que vous définissiez précisément votre projet professionnel car la communication étant un secteur large, vous devrez expliquer pourquoi vous avez fait tels choix d’études. Savoir dans quel domaine on souhaite se spécialiser est aussi un plus.

Vous avez enfin décroché votre stage, mais est-ce le bon ?

L’idéal serait d’avoir été embauché(e) dans une agence reconnue histoire que vos futurs recruteurs donnent de la valeur à votre expérience.
Essayez de choisir un stage où les missions seront assez variées pour montrer votre polyvalence, un atout certain dans ce secteur.

Le réseau

N’attendez pas votre premier stage pour commencer à constituer votre réseau ! Bien sûr, n’espérez pas avoir un carnet d’adresses d’un chargé en communication qui a 10 ans d’expérience dans le milieu mais faites jouer vos relations, les amis, les camarades de promotion. Créez un profil Linkedin ou Viadeo ou inscrivez vous sur about.me ou doyoubuzz.com qui proposent de créer des profils plus originaux. Ne postez pas de photos compromettantes de vous sur votre compte Facebook car de plus en plus de recruteurs consultent les profils des candidats avant d’éventuellement les convoquer en entretien.

Vous n’avez plus d’excuses pour enfin répondre à cette annonce que vous convoitez depuis une semaine déjà !

 

Ces articles peuvent vous intéresser