Accueil > Actualité > L'e-commerce domine le secteur de la distribution

L'e-commerce domine le secteur de la distribution

En 2016, le secteur de la distribution a connu de nombreuses innovations. Plus de détails avec Carrière Distribution.

L’enquête Generix Group/Toluna s’est intéressée aux différents acteurs économiques présents dans le secteur de la distribution et à l’avis des français vis-à-vis de ces derniers. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 027 personnes durant les deux premières semaines de novembre 2016. Et le résultat est sans appel, ce sont les e-commerçants qui apparaissent comme les professionnels qui ont le plus innovés depuis 5 ans. Le e-commerce semble donc être le secteur d’activité qui répond le mieux aux attentes des français. Carrière Distribution vous renseigne.

 

Quelles innovations dans le secteur de la distribution ?

Selon l’enquête, les e-commerçants sont les plus innovants, ils ont obtenu 63% des suffrages et dominent donc largement les autres acteurs économiques de la distribution : les fournisseurs d’accès à Internet, les enseignes traditionnelles de la distribution, les banques ou encore La Poste. Ce pourcentage s’explique par le fait que les français ont été impressionnés par les nombreuses innovations proposées par les e-commerçants en général, et plus particulièrement par Amazon :

• Livraison de produits frais en 1 heure
• Livraison garantie en 1 jour ouvré
• Elargissement du nombre de référence
• Applications de paiement mobile

L’innovation dans la distribution se traduit également par les pure players et les enseignes traditionnelles. Ainsi, les enseignes de loisir et de culture sont perçues novatrices puisqu’elles ont su inverser la tendance. En effet, suite à la dématérialisation des films et de la musique, il leur fallait repenser leur business models et innover plus vite que les autres, au risque de se faire manger comme ce fut le cas avec Virgin.

Selon l’avis des sondés, 5 innovations ont particulièrement transformé le secteur de la distribution de ces dernières années :

• L’e-commerce
• La livraison express
• Les comparateurs de prix
• Le click and collect
• Les caisses automatiques
Pour rester attractifs, les commerçants se livrent actuellement une vraie bataille sur les délais de livraison pour rester ou devenir les leaders de la livraison express. Même chose pour les comparateurs de prix, le prix restant toujours aussi important pour les français dans leurs critères d’achat.
En revanche, les services qui séduisent le moins les français interrogés sont le paiement mobile, la mobilité en magasin ou encore la géolocalisation. Pour eux, il s’agit de services trop intrusifs.

 

Quelles sont les attentes des Français en matière de distribution ?

Concernant les innovations rêvées des Français, trois se détachent amplement :

• La réduction du temps d’attente en caisse
• La personnalisation des articles en fonction des préférences du client
• La réduction du délai de livraison

En effet, même si les entreprises de distribution françaises ont mis en place des caisses automatiques et des solutions d’encaissements, leurs clients sont toujours insatisfaits quant au temps d’attente en caisse.
Même réflexion pour ce qui concerne le domaine de la fidélité : les clients souhaiteraient être reconnus quel que soit le canal d’achat et être récompensés avec des offres qui leur correspondent.

Pour les français, ce sont les enseignes de distribution qui sont les plus aptes à favoriser l’innovation du secteur, devant les GAFA (Google Apple Facebook Amazon). Enfin, ils sont un tiers à être convaincu de pouvoir contribuer à accroître l’innovation dans le secteur de la distribution par le biais de l’économie collaborative.



Selon une enquête réalisée auprès d’environ mille français, le secteur de la distribution a connu de nombreuses innovations ces dernières années. Malheureusement, ces innovations ne satisfont pas encore à 100% les français mais facilitent néanmoins leurs achats. Pour 2 français sur 3, ce sont les e-commerçants qui sont les professionnels les plus innovants.