Accueil > Actualité > L'emploi en Ille-et-Vilaine

L'emploi en Ille-et-Vilaine

Venez travailler en Ille et Vilaine, un département de France où il fait bon vivre ! Retrouvez dans notre dossier toutes les informations sur l’Ille et Vilaine, quels sont les bassins économiques de ce département ? Où trouve-t-on un emploi, quels sont les métiers qui recrutent ?

L'emploi en Ille-et-Vilaine

Tout d’abord, quelques informations générales sur l’Ille et Vilaine

L'Ille-et-Vilaine est un département de la région Bretagne et compte 333 communes.

Il est entouré par les départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Il est baigné par la Manche, son littoral appartenant à la côte d’Émeraude de la pointe du Grouin située à Cancale jusqu'à Saint-Briac-sur-Mer et à la baie du mont Saint-Michel de la pointe du Grouin à Roz-sur-Couesnon.

Le département porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française et est situé dans l’est de la région Bretagne et fait partie de la Haute-Bretagne.

La population totale, d’un peu plus d’1 million habitants est en augmentation depuis plusieurs décennies.

L’activité économique dans l’Ille et Vilaine

Depuis plusieurs années, l’Ille-et-Vilaine connaît une trajectoire économique en plein essor.

Premier des départements bretons pour la création d’entreprise et au septième rang national pour la situation sociale, il se distingue par son dynamisme. Terre de tradition agricole, l’Ille et Vilaine est devenue le premier département laitier et producteur de viande bovine.

Le département demeure un bassin d’emploi attractif avec un taux de pauvreté plus bas que la moyenne nationale. En Bretagne, c’est l’Ille-et-Vilaine qui retient l’emploi avant d’aller à Paris. 

Plusieurs entreprises, sont les fleurons du département : PSA-Citroën, Ouest-France, Bridel, Lactalis, la Brioche Dorée, Bridor, groupe Le Duff… Des marques et des produits qui s’exportent dans le monde entier.

L’Ille et Vilaine et les métiers qui recrutent le plus

Le secteur des services constitue le principal pourvoyeur de besoins en main-d’œuvre en Ille-et-Vilaine. L’industrie demeure le second pôle. Les projets de recrutement sont concentrés dans les grandes villes bretonnes et sur le littoral, avec des différences importantes, concernant les périodes de vacances.

Ainsi, autour de Saint-Malo, plus de la moitié des offres d’emploi concerne des emplois saisonniers.

Voici les métiers qui recrutent le plus  en Ille et Vilaine : Serveur cafés et Restaurant, agent d’entretien, ouvrier agroalimentaire, aide-soignant, aide à domicile, aide-ménagère, Cariste, employé polyvalent, employé de restauration, maraîcher, horticulteur, manutentionnaire, employés de l’hôtellerie, cuisiniers, vendeurs de produits alimentaires, caissiers et jardiniers.

L’Ille et Vilaine et les métiers en pénurie de main d’œuvre

Certaines entreprises ont des difficultés à recruter.

Des difficultés qui se concentrent dans les métiers du bâtiment et les services qui suivent : couvreur, menuisier, ouvrier de l’agencement, ouvrier en isolation, ouvrier des travaux publics et second œuvre, aide à domicile, aide ménagères, assistante maternelle, employé libre-service et informaticien.


Retrouvez sur Direct emploi toutes les offres d’emploi proposées en Ille et Vilaine et notamment dans les villes de Rennes, Saint Malo, Fougères, Vitré, Cesson Sévigné, Bruz, Dina rd, Redon, Chantepie, Janzé, Guichen, Saint Jacques de La Lande, Pacé et Betton.