Accueil > Actualité > Travailler au Mans

Travailler au Mans

Vous souhaitez quitter Paris et aller vivre en région ? Vous postuler pour un poste dans la ville du Mans ? Vous vous posez de nombreuses questions et souhaitez trouver des réponses à vos interrogations ? Certes le Mans est aujourd’hui à 1heure en TGV, mais que me réserve cette ville à la fois près et loin de Paris ? Découvrez dans notre dossier toutes les informations nécessaires afin d’évacuer tous les préjugés et de prendre une décision en toute sérénité.

Travailler au Mans

Le Mans et sa localisation

Le Mans est une commune qui fait partie des grandes villes du Grand Ouest français, située dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture.

La ville se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Le Mans se trouve à 185 km au sud-ouest de Paris, 50 km au sud d'Alençon, 73 km à l'est de Laval, 82 km au nord-est d'Angers et 76 km au nord-ouest de Tours.

Le Mans est son d’histoire

Ancienne capitale du Maine et du Perche à partir du 16ème, le Mans voit le mariage de Geoffroy V d'Anjou et la fille du roi d'Angleterre, jetant ainsi les bases de l'Empire Plantagenêt.

Le vieux Mans, dénommé Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville. Le Mans est une ancienne ville rouge en raison de la couleur particulière de son enceinte gallo-romaine datant du 3èmesiècle.

Le Mans est sa population

En 2016, la ville comptait un peu moins de 150 000 habitants ce qui en fait la première ville de la Sarthe, la troisième ville des Pays de la Loire pour le nombre d'habitants intra-muros après Nantes et Angers et la vingtième ville de France.

L'aire urbaine du Mans est la 28ème française.

Le Mans est ses monuments

La ville possède la cathédrale Saint-Julien, monument le plus visité des Pays de la Loire et de nombreux monuments médiévaux, tels l'hôtel dieu Coëffort, l'abbatiale de la Couture ou le palais des comtes du Maine. Moins connus, on peut également découvrir de nombreuses chapelles et églises comme l’Oratoire, la Visitation, Notre-Dame de La Couture, Notre-Dame du Pré et Notre-Dame de Sainte-Croix.

Le premier trésor incontournable est la muraille romaine construite aux 3ème siècle. Plus d’une centaine de maisons à pans de bois côtoient des hôtels de la Renaissance et donnent beaucoup de charme à ces quartiers anciens.

La gare, les banques, les sociétés d’assurance, les commerces et les grands magasins montrent l’effervescence durant les années 1830 à 1920.

Le Mans et son patrimoine artistique

Les musées du Mans proposent des expositions temporaires tout au long de l’année. Le Carré Plantagenêt, musée d’Histoire et d’archéologie, le musée de la Reine Bérengère, le musée de Tessé retracent au travers de leurs collections toute l’histoire de l’ancienne province du Maine.

La ville du Mans accueille aussi La Nuit des Chimères mettant en valeur le patrimoine historique de la ville.

Le Mans et ses quartiers emblématiques

Pontlieue est une ancienne commune devenue un quartier du sud de la ville. Son nom provient du fait que le pont enjambant l'Huisne était situé à une lieue de l'église de la Couture.

Ce dernier fut détruit afin d'empêcher les insurgés d'entrer en ville. La lune de Pontlieue est un rond-point à quatre voies desservant les trois artères du sud du Mans, pour se rendre à Allonnes, Tours et Arnage.

À l'est se trouvait, sous l'ancien régime, le couvent des Jacobins, détruit après la Révolution et donnant son nom au quartier. Le quartier du Pré est un ancien faubourg de la ville médiévale, situé sur la rive droite de la Sarthe. On y trouve aujourd'hui le port du Mans et l'école de théâtre Quai de Scène.

Plus à l'est, on trouve le quartier de la Madeleine. À l'ouest, le quartier Saint-Georges et son parc situé sur l'île aux Planches.

Le Mans et les 24 heures

L'Automobile Club de l'Ouest organise chaque année en juin, la plus importante course automobile au monde, les 24 Heures du Mans. Sont également organisées au Mans les 24 Heures Moto, premier événement sportif motocycliste de France.

La ville fut la terre de naissance de l'automobile moderne du Grand Prix de France en 1906 et du premier vol des frères Wright.

Le Mans et sa jeunesse universitaire

Le Mans Université, ou l'université du Maine jusqu'en 2017 fait partie de l'université Bretagne Loire. Elle portait le nom de la province du Maine qui correspond aux départements de la Sarthe et de la Mayenne. L’université possède un campus principal au Mans, dans la Sarthe, et un second à Laval, en Mayenne.

En 2014, l'université comptait environ 11 000 étudiants, 630 enseignants-chercheurs, ainsi que trois facultés, deux IUT et une école d'ingénieurs, l'ENSIM. Elle comprend également quinze laboratoires de recherche, dont huit associés au CNRS et un pôle d'excellence en acoustique, qui est de renommée internationale.

Depuis 2017, l'Université du Maine s'appelle Le Mans Université, et l'antenne de Laval, Le Mans Université - Campus de Laval.

Le Mans et la vie festive

Vous souhaitez prendre un verre, voir un spectacle ou un film, danser ? En centre-ville, tout est prévu pour passer une bonne soirée. Pour l’apéritif dans un bar à vin, du restaurant classique au plus original, le choix est vaste.

Après avoir dîné quartier Cité Plantagenêt vous pouvez vous faire un cinéma ou aller au théâtre dans le Centre culturel des Quinconces. La fête peut se prolonger dans les nombreux bars du quartier Saint-Nicolas, place de la Sirène, rue des ponts-neufs ou encore autour de la Place de la République, rue du Port, ou rue du Docteur Leroy.

Les entreprises du Mans

Autour de la gare TGV se concentre un pôle d’excellence dans le secteur tertiaire, notamment l’assurance, avec des sièges sociaux de grandes sociétés. On peut citer par exemple de grands assureurs comme MMA, Groupama et Eurofil. On trouve également d’autres entreprises du tertiaire sur d’autres sites telles que Mondial Assistance, Téléperformance et B2S et Infotel.

Dans le numérique, on trouve au Mans aussi bien des startups montantes telles que Makershop, spécialisé dans la vente de matériel d’impression 3D, que des grands groupes comme Sopra-Steria et GFI acteurs européens des services informatiques. Dans le secteur des nouvelles technologies, on trouve ST Microelectronics et Le groupe CEMA Technologies.

D’autres opèrent dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la santé comme Gie Sesam Vitale, Sephira. Avec près de 10 000 emplois, l’agro-alimentaire est le premier employeur industriel de la région.

Des entreprises internationales sont installées au Mans comme Yoplait, Lhuissier Bordeau Chesnel, Agrial, Socopa et Charcuterie Cosme. L’industrie est un secteur a très fort poids dans la région du Mans notamment avec le groupe Renault mais aussi Dura Automotive System, GKN Driveline, NTN Transmissions Europe et Sogameca.

Le Mans et l’entreprenariat

Le Mans et ses structures accompagnent les entrepreneurs notamment dans le secteur du Numérique. Vous pouvez rejoindre La Ruche Numérique, qui a pour vocation de fédérer et animer la filière en Sarthe.

On y trouve un espace de co-working, une pépinière d’entreprises ainsi qu’un programme d’animation. Le FabLab est animé par l’association HAUM qui se définit comme le lieu de convergence.

D’autres espaces de travail sont en place pour accueillir les porteurs de projet tels que Créapolis, La Tribu Coworking, Regus Express, Bureaux services et La Volière.
 

 

Vous l’avez compris il fait bon vivre et travailler au Mans ! 

Mais au-delà de ces informations que nous avons relatées pour vous, nous vous invitons à prendre votre voiture et le train et, avant de vous décider, de venir passer un weekend bien agréable au Mans afin de découvrir sur place les bienfaits de cette agréable ville à la porte de Paris !

Retrouvez ici toutes les offres d'emploi disponoble pour Le Mans