Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Conseils recherche emploi

Sommaire - La recherche d'emploi

PARTIE 4

LA RECHERCHE D'EMPLOI

Votre lettre de motivation et votre Cv sont rédigés ! Vous êtes désormais prêt à envoyer vos candidatures aux potentiels employeurs, mais faut-il encore savoir où postuler et comment postuler. Direct Emploi est un jobboard (site d’emploi sur internet) qui conseille et accompagne ses internautes dans leurs recherches.
Depuis 2005, Direct Emploi du groupe Direct Performance met à disposition des candidats des milliers d’offres d’emploi et de formation diversifiées grâce au nouveau média : Internet. Aussi appelé « la toile », Internet révolutionne la recherche de postes. Comment utiliser Internet à bon escient ? Comment faire de ce nouveau média une force dans votre recherche ? Internet n’est-il qu’un atout ou peut-il s’avérer dangereux ? Direct Emploi vous aiguille à ce sujet en vous donnant quelques conseils pratiques pour mettre de votre côté cette plateforme de communication.
Découvrez également dans cette partie le fonctionnement de notre réseau de sites spécialisés afin d’être au courant de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, d’optimiser votre démarche et de cibler au mieux vos attentes dans l’espoir de décrocher un poste correspondant le plus possible à vos envies.

A- L’e-réputation, opportunité ou menace ?

L’e-reputation, aussi appelée web reputation ou cyber reputation, est l’opinion commune sur le web d’une entité que ce soit d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne lambda. L’identité de cette entité est associée à l’image que les autres s’en font. Elle est également « l’ensemble des techniques et stratégies de gestion de l’identité numérique » dans le cadre d’une stratégie de communication ou de marketing pour une entreprise.

1- Pourquoi se préoccuper de sa e-reputation ?

Le passage au numérique fait apparaitre le nouveau concept de « l’e-reputation » entrainant des bouleversements sur la vie des internautes. Avec l’apparition du web 2.0, le rôle du consommateur a véritablement évolué. En effet, le consommateur devient acteur car il participe, écoute et échange autour de thèmes qu’il choisit et se crée une identité sur « la toile ». Les consommateurs inscrivent du contenu sur les marques et développent ce qu’on appelle le « discours horizontal et participatif ». Les internautes posent un regard personnel sur la marque, c’est le début de « l’appropriation du web par les internautes » qui définit la notion de pluralité de l’information et pose la question de la véracité des informations.
Une mauvaise gestion d’internet peut donc avoir des conséquences sur votre vie personnelle. Par exemple, certaines personnes sont victimes de harcèlement numérique qu’on appelle aussi « Cyberbullying ». Victimes de harcèlement, d’injures ou de menaces, par ces exemples, nous montrons qu’une vie sur internet active mais mal organisée devient une véritable catastrophe.

2- Attention aux réseaux sociaux !

Pour les particuliers, les réseaux sociaux deviennent des plateformes d’échanges qui peuvent très rapidement échapper à leur contrôle. « La meilleure solution pour ne pas subir son image sur internet, c'est de la maîtriser ! », indique Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et Master cat. Direct Emploi vous conseille de bien maitriser votre e-reputation en respectant quelques règles.

Dès lors que vous prenez le temps de commenter ou d’écrire quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, vos écrits sont enregistrés et même si vous les supprimez, ils restent néanmoins en mémoire sur l’Internet.Il est conseillé de supprimer vos contenus gênant en effectuant des recherches sur vous. Vous pouvez par exemple « googliser » votre nom et votre prénom pour voir ce qui en ressort. Aussi, si vous possédez des comptes sur les réseaux sociaux, pensez à les paramétrer pour que vos publications ne soient pas en accès libre. Les entreprises regardent de plus en plus les profils de leurs candidats. Si vous ne cachez pas vosinformations personnelles, les recruteurs pourraient les retourner contre vous (photos en soirées, photos où vous êtes alcoolisé, fumant des substances illicites, dénudé ou autre.)
Toutes ces choses qui sont pourtantprivées peuvent vous faire du tort. « Sur Internet, mieux vaut se comporter comme si tout ce que l'on fait pouvait être rendu public un jour ou l'autre. » Il est préférable de soigner son image en supprimant de vos comptes sociaux le contenu public qui ne colle pas à votre image professionnelle.

Dans un deuxième temps, construisez et entretenez vos réseaux professionnels en privilégiant la qualité de vos contacts plutôt que la quantité. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne sont pas indispensables alors que ceux comme Viadeo ou LinkedIn peuvent devenir des alliés dans votre recherche d’emploi. Assurez-vous de vous constituer un profil cohérent, moderne et professionnel dans la même dynamique que la rédaction d’un Cv.

A noter : Avec l’utilisation des smartphones du type IPhone, vous pouvez rester connecté en permanence. Faites attention à ne pas activer la géolocalisation car elle renseigne à chacune de ses publications l'endroit où vous vous trouvez.

Pensez que l’Internet est une plateforme qui renseigne comme un vaste Cv et lettre de motivation votre « personal branding », c’est-à-dire vos compétences, vos valeurs, vos centres d’intérêts. Par exemple, si vous souhaitez vous faire une place dans le milieu de la politique, commencez par commenter des forums ou des espaces de discussions, likez des posts de leaders d’opinion et discutez avec d’autres personnes sur des sujets d’actualités qui vous passionnent.

A noter : Evitez de rédiger des commentaires avec des fautes d’orthographe car cela décrédibilise vos écrits.

3- Absence ou visibilité sur Internet, il faut choisir

Vous avez 3 façons d’appréhender Internet.

• Vous êtes invisible

Vous pouvez décider d’être présent sur la toile pour de simples raisons professionnelles car en effet, ce nouveau média peut vous ouvrir des portes. Contentez-vous alors de faire partie des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn car les autres ne vous mettront pas en valeur professionnellement. Soyez irréprochable sur vos photos, sur vos commentaires et sur le contenu de ce que vous montrerez au public.

• Une visibilité exclusivement professionnelle

Plus facile à dire qu’à faire ! Dans tous les cas si vous commentez des choses sur « la toile » n’écrivez jamais en votre nom. Choisissez toujours un pseudo auquel personne ne pourra vous identifier. Si vous décidez d’avoir malgré tout un profil sur les réseaux sociaux n’inscrivez pas vos coordonnées, il est préférable de changer d’identité afin que les entreprises ne vous retrouvent pas.

• Un profil ouvert à tous

Si la vie privée n'a pas vraiment d'importance pour vous, sachez tout de même qu'il y a une certaine prudence à conserver : verrouillez votre profil Facebook aux utilisateurs qui ne sont pas vos amis. Effectivement, paramétrer son compte est vraiment la chose la plus basique à faire pour conserver une e-reputation « correcte ». Si vous permettez à tout le monde de voir vos photos, vous pourrez être victime d’usurpation d’identité ou même de cambriolage si vous indiquez les dates de vos vacances par exemple !
 

B- La recherche d’emploi : Gérer votre web identité

L’e-reputation est votre identité numérique et participe à votre développement positif ou négatif sur « la toile ». Internet est « une grande fenêtre ouverte sur le monde » où n’importe qui peut avoir accès à n’importe quoi. Cette particularité fait de ce nouveau média, une plateforme de communication puissante et moderne donnant aux gens de nouvelles perspectives. Malgré tout, ce média peut s’avérer dangereux surtout dans une recherche de poste.

1- Le Cv, une carte de visite

Le Cv met en lumière vos compétences professionnelles. Si vous devez rédiger un Cv en ligne, faites attention à toutes les informations que vous y mettrez. Soyez également cohérent, il ne s’agit pas de retrouver 4 Cv de vous différents sur la toile sinon les recruteurs penseront que vous êtes un menteur.

2- Les Réseaux Professionnels, tremplin pour l’embauche

Par ce biais, de nombreuses personnes ont pu retrouver un emploi ou trouver leur 1er poste. Vous devez vivre avec votre temps et savoir que les réseaux professionnels peuvent vous apporter de la visibilité.Ils contribuent à la réalisation de nombreuses embauches. Si vous souhaitez exercer dans les métiers du web, de la communication, du design, de l’art par exemple, vous devez être conscient que ce média peutvous ouvrir des portes et vous aider à exprimer votre créativité !

3- Forums de discussions, une ouverture

Vous devez être visible sur le web de façon intelligente. Pour cela il est conseillé de participer aux discussions sur des forums concernant votre secteur d’activité ou vos domaines de compétences. Votre crédibilité sera accentuée et les recruteurs comprendront que vous êtes un expert dans votre domaine.
Donnez des conseils, commentez, devenez même leader d’opinion si vous le pouvez, mais faites attention à la manière dont vous rédigerez vos commentaires. Vous devez être irréprochable et tenir des propos cohérent et juste. Même s’il s’agit de commenter une photo d’un de vos amis, ne marquez pas n’importe quoi.
La devise d’Internet : « tout se partage, tout se commente et tout se sait ! »

4- Création d’un blog, de la visibilité en plus

Créer un blog peut être une façon de montrer aux recruteurs votre personnalité de manière créative et différenciante. Vous pourrez, par le biais de ce type de plateforme, informer le lecteur sur votre domaine d’activité ou vos compétences. Rédigez des articles, partagez-les sur le web afin de vous valoriser et d’attirer l’attention. Mais attention aux informations qui pourraient vous porter préjudice. Evitez de donner vos opinions politiques par exemple. Même si vous pensez qu’elles sont justes et « normales » sachez que tout le monde ne pense pas comme vous et que vous pourrez en heurter plus d’un.


C- Le réseau Direct Emploi, comment ça marche ?

Si vous lisez ce guide pour l’emploi c’est sans doute que vous avez pris connaissance de notre site. Mais savez-vous comment optimiser, sur notre réseau, vos recherches ? Savez-vous cibler vos envies ? Nous vous proposons un petit guide pour utiliser au mieux nos services et dénicher le job de vos rêves.

Nous avons un réseau de 10 sites. Vous pouvez retrouver :

Direct Emploi : le site généraliste qui reprend l’ensemble des offres d’emploi et de stages
Direct Etudiant : Le site spécialisé pour les étudiants qui recherchent un stage ou un job étudiant
Direct Alternance : Le site spécialisé pour trouver une formation en alternance ou un emploi en alternance
Direct Formation : Un site spécialisé dans les formations continues, en initial ou en alternance
Carrière BTP : Un site spécialisé dans les formations et offres d’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics
Carrière Industrie : Un site spécialisé dans les formations et offres d’emploi dans le secteur de l’industrie et de l’agroalimentaire
Carrière Restauration : Un site spécialisé dans les formations et les offres d’emploi dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie
Carrière Distribution : Un site spécialisé dans les formations et les offres d’emploi dans le secteur de la grande distribution
Carrière Informatique : Un site spécialisé dans les formations et les offres d’emploi dans le secteur de l'informatique, des réseaux, du consulting, et de la télécommunication
Carrière médicale : Un site spécialisé dans les formations et les offres d’emploi dans le secteur du médical

En fonction de vos besoins, notre réseau vous oriente vers le secteur d’activité qui vous correspond. Tous nos sites fonctionnent de la même manière dans un souci de clarté et de cohérence.
 

1- Dans l’espace « rechercher une offre d’emploi »

Recherche offre emploi

Vous pouvez effectuer votre recherche :
 

puces

En entrant des mots clés comme « Informaticien, référenceur, chargée de communication, Paris, CDI »


En recherchant une fonction directement dans la liste déroulante orientée par secteur d’activité comme « Commercial vente, administratif secrétariat, Tourisme, loisirs, sport, culture »


En indiquant le type de contrat que vous souhaitez


En choisissant une région
 

Options de recherche

2- Dans l’espace « Trouver une formation »

Recherche offre formation

Vous pouvez effectuer votre recherche :

puces

- En entrant des mots clés comme « apprendre, vendeur, Paris »

- En recherchant par type de formation souhaitée


- En ciblant votre recherche par domaine d’activité

- En indiquant votre région

Option recherche formation

3- Postuler à une offre qui vous correspond

Postuler maintenant

• Vous pouvez créer votre compte candidat

Vous pourrez grâce à votre compte, personnaliser votre recherche d’emploi.

1 création de compte vous donne accès à 9 sites d'emploi

formulaire inscription 3 etapes

Vous pourrez alors :
Sauvegarder vos annonces
Suivre vos candidatures
Archiver vos CV et lettres de motivation
Gérer vos alertes
Maîtriser votre recherche d'emploi
 

• Vous identifier

Après vous avoir créé un compte vous pourrez vous identifier aisément à votre compte. Si vous venez pour la première fois de la journée sur le site par exemple, vous vous identifierez une fois et ensuite vous pourrez postuler à toutes les offres des sites que vous souhaiterez sans avoir à remettre vos informations. Elles seront gardées en mémoire afin de faciliter vos candidatures. Vous gagnerez du temps et de l’efficacité.
 

• Postuler sans se créer de compte

Si vous ne souhaitez pas vous créer de compte vous le pouvez. Par exemple vous recherchez une offre précise et vous savez que vous ne postulerez à aucune autre, vous rentrerez à la main les champs obligatoires afin de postuler.

formulaire de réponse

4- Utiliser efficacement les alertes mails

L’alerte mail est un outil qui permet de recevoir gratuitement des notifications directement sur votre boite mail. Ces notifications envoient des actualités correspondant à vos recherches et ciblent vos besoins. Vous définissez en amont des mots clés qui vous semblent pertinents et intéressants par rapport à votre profil candidat. L’alerte mail offre la possibilité aux candidats d’obtenir des informations sans les chercher. Vous gagnerez donc du temps et serez plus efficace dans vos recherches.

Alors comment utiliser nos alertes mails ?
Vous avez deux possibilités.

En fonction du critère que vous aurez indiqué dans l’espace « trouver une offre d’emploi » « trouver une formation » une fenêtre pop-up s’affichera afin de vous proposer la créationd’une alerte ciblant vos critères de recherche. Vous pourrez également vous constituer une alerte en vous créant directement un compte candidat. Après ouverture de ce compte, vous vous rendrez dans l’onglet « gestion d’alertes ».

• Se créer un alerte via la fenêtre pop-up

1ère étape

Lorsque vous effectuez une recherche d’emploi sur l’un de nos sites, vous choisirez, par exemple, un secteur d’activité « Webmaster, Webdesigner ». Ce champ vous redirigera vers un listing d’offres dans ce même secteur. Quand vous cliquerez sur l’offre de votre choix, la fenêtre pop-up apparaitra à ce moment-là et ce présentera comme ceci :

popup alerte mail

Si vous décidez d’utiliser ce procédé, vous devrez inscrire une adresse e-mail viable afin de pouvoir recevoir toutes les nouvelles offres correspondant à votre coeur de métier.

Conseils : choisissez une adresse mail professionnelle créée spécialement pour votre recherche d’emploi afin de ne pas vous perdre entre votre boite mail privée et celle professionnelle.

Afin de terminer cette première étape, n’oubliez pas de cocher la case « j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de carrière informatique ». Enfin cliquez sur « créer une alerte »


2ème étape

popup alerte mail 2

La deuxième étape vous permet d’avoir accès à des critères plus sélectifs afin de cibler au mieux vos recherches. Chaque case « ville ou département » et « métier ou entreprise » correspond à un mot clef qui vous permettra de trier vos offres par choix de critères.

Dans le cas ci-dessus, le critère « webmaster » a déjà été créé, il n’est donc pas utile de le repréciser. Néanmoins, vous pouvez vous constituer une deuxième alerte mail si vous recherchez une offre dans une entreprise spécifique comme la société « Altran ». Vous indiquerez alors cette spécificité dans la case « métier ou entreprise ». De même, si vous souhaitez trouver un emploi mais que vous n’avez pas encore défini le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, n’hésitez pas à écrire dans la case « ville ou département » un critère spécifique comme « Paris » ou « Ile de France ».Vous avez entièrement le choix de vos mots clefs, vous décidez du champ d’action à mettre en place.

A noter : Plusieurs critères d’une même ligne ne se cumulent pas, alors faites bien attention à ne pas écrire plusieurs fois la même chose sur plusieurs lignes.

Avant de créer votre alerte, vous pouvez choisir la fréquence de réception des alertes grâce à un menu déroulant. Vous avez le choix : Tous les jours, tous les deux jours, tous les mois etc. Vous pouvez désormais appuyer sur le bouton « créer une alerte ».


3ème étape

popup alerte mail 3

La troisième étape n’est qu’une confirmation. Vous devez ouvrir votre adresse mail professionnelle et cliquer sur le lien de confirmation envoyé par Direct Emploi. Si vous ne faites pas cette manipulation, votre alerte ne sera pas validée et sera considérée comme fausse. Après avoir confirmé, vous avez accès directement via votre boite mail sans devoir vous connecter au site spécialisé, à l’ensemble des offres correspondant à votre recherche.

• Se créer une alerte via un compte candidat

Direct Emploi vous recommande cette deuxième méthode pour vous constituer une alerte mail.

Pour la création du compte, vous pouvez utiliser le pavé « identification » présent sur l’ensemble de nos sites ou sur notre barre d’onglet espace « candidat ».

indentification

Creation de compte

Après avoir cliqué sur « créer un compte », une seconde page s’ouvrira, sous forme de formulaire. Remplissez-le étape par étape. Vous devrez renseigner les informations suivantes :

- Login : choisissez un identifiant
- E-mail : votre adresse professionnelle
- Votre mot de passe ainsi que sa confirmation
- Civilité : Mademoiselle/Madame/Monsieur
- Nom
- Prénom
- Département : si vous avez plusieurs lieux de résidence, indiquez le département où vous logez lorsque vous travaillez.

Cochez ensuite les informations qui vous intéressent. Vous pouvez déposer un Cv (pensez à bien le mettre à jour), choisir de créer des alertes mails (c’est ce qui nous intéresse dans cette partie, cochez cette case) et/ou vous abonner à notre newsletter que vous recevrez dans votre e-mail professionnel.

options complémentaires

Après avoir cliqué sur le bouton « valider et continuer » vous aurez accès à un onglet « gestion alerte mail/RSS », il faut vous y rendre afin de pouvoir créer vos alertes. Cliquez alors sur « s’abonner à une alerte » puis cochez les informations qui vous intéressent. Sachez que par ce moyen, vous pouvez cumuler plusieurs critères pour qu’ils ne constituent qu’une seule et même alerte.

Gestion compte

A noter : Si vous êtes un travailleur handicapé, cochez la fonction « ne recevoir que les offres réservées aux personnes handicapées».

Enfin, choisissez si vous souhaitez recevoir les offres par mail ou par flux RSS. N’oubliez pas d’inscrire le titre de votre alerte pour ne pas vous mélanger si vous en créez plusieurs.

5- Consulter nos fiches métiers

Sur les 6 sites carrières de notre réseau Direct Emploi, vous aurez la possibilité de consulter nos fiches métiers par secteur d’activité sur les différents sites spécialisés par exemple Carrière Industrie et par catégorie de métier (Logistique/Transport – Agriculture/Agronomie – Chimie/Matériaux – Automobile/Equipementier).

Ces fiches métiers vous permettront d’en apprendre davantage sur le métier que vous souhaitez entreprendre et vous donneront des clés en plus pour postuler et réussir le processus de recrutement. Vous retrouverez une présentation affinée du métier, les formations adaptées, les compétences requises, le degré d’évolution possible, où exercer ce métier, comment, dans quelles conditions ou encore la grille de salaire en fonction de l’expérience.

Articles industries
 

6- Les actualités

Grâce à nos rubriques « actualités » présents sur tous les sites de notre réseau vous pourrez vous tenir au courant des tendances et des évolutions du secteur d’activité dans lequel vous postulez. Vous aurez alors des chiffres clés et des connaissances capables de vous donner de la crédibilité face à un recruteur pendant un entretien d’embauche. Par exemple vous pourrez lire des articles du type « Pénibilité au travail dans le secteur du BTP », « Enjeux technologiques dans le secteur de l’industrie », « E-Commerce et grande distribution, un marché dynamique » ou encore « Le marché du MICE ».

Actualités

 

Conclusion

L’e-reputation signifie de façon simple et précise votre identité affichée sur « la toile ». Lorsqu’elle est correctement appréhendée, anticipée, gérée, celle-ci peut devenir bénéfique que ce soit pour une entreprise ou pour un utilisateur lambda. Un excellente cyber-reputation peut devenir un atout, une force !
Avec l’apparition du 5ème média, la web reputation tend à devenir un enjeu majeur qui définit de nouvelles problématiques comme la gestion de son identité sur le web. Dès lors que vous publiez sur le net vous devenez une personne publique et vous vous exposez à des conséquences néfastes, sur vous et sur votre vie professionnelle. Le rôle du consommateur évolue et accompagne son évolution de risques majeurs. La surinformation ou la désinformation sont les conséquences d’une exposition non encadrée.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont les 1ers lieux à risques. Il est souvent oublié que toutes les activités inscrites sur la toile laissent des traces indélébiles. Les résultats professionnels peuvent en être affectés, car dites-vous bien que de nos jours toutes les entreprises sont présentes sur Internet. Selon Thomas Paine (1737-1809) intellectuel, pamphlétaire et révolutionnaire « Il est plus facile de garder intacte sa réputation que de la blanchir quand elle est ternie » alors soyez vigilant et an-ti-ci-pez.

passport emploi


Conclusion Générale

La recherche d’emploi s’avère être une démarche longue, compliquée et éprouvante moralement. Ce n’est jamais facile de décrocher un premier poste, de se reconvertir, de tout recommencer à nouveau ou de devoir supporter un licenciement. Comme nous l’avons explicitement exprimé dans ce guide pour l’emploi, la persévérance sera la clé de votre réussite ainsi que votre positive attitude.

Au fil des années, le processus de recrutement à très largement évolué du fait de l’évolution des médias, des tendances et des technologies.Si vous avez déjà de nombreuses années d’expériences professionnelles derrière vous, vous vous dites peut être, après lecture de ce dossier, que les règles ont changé, les besoins en recrutement ont évolué et le niveau d’exigence a augmenté ! C’est une analyse tout à fait exacte et pertinente. La France, comme le reste du monde, connait une conjoncture économique qui lui est défavorable et c’est pourquoi Direct Emploi à prit l’initiative de mettre à la disposition de ses abonnés un guide complet afin de mettre à profit de ses internautes, des conseils et des astuces pour vous aiguiller dans ce processus de recrutement stressant et parfois difficile.

La France est un pays de travailleur malgré ce que les médias peuvent nous faire penser ! Les Français ont des capacités, de la volonté et sont dans une dynamique extrêmement positive. Si vous mettez vos compétences en avant d’une manière convaincante en respectant les quelques règles évoquées dans « le passeport », vous n’aurez normalement aucun mal à sortir du lot. Mais n’oubliez pas, les 3 étapes du processus d’embauche (Cv, Lettre de motivation, entretien) sont aussi importantes les unes que les autres. La réussite ne pourra être à votre portée seulement si vous prenez le temps de travailler méthodiquement, points par points toutes ces étapes.

Nous espérons vivement que notre « passeport pour l’emploi » ait été pour vous, un soutien, un accompagnement et un support capable de vous faire reprendre confiance dans votre candidature et dans vos projets.

Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à décrocher tout de suite un emploi, ne vous découragez surtout pas, persévérez et continuez à entreprendre positivement vos démarches, vous êtes en tout cas sur le bon chemin.

L’équipe de Direct Emploi

Direct Emploi